Vous souhaitez visionner les chaines de la TNT sur votre TV, mais n’avez pas d’antenne extérieure. C’est un cas courant et vous n’avez pas envie de réaliser de travaux pour en ajouter une. Voici 9 solutions pour regarder les chaînes de la TNT sur votre TV sans utiliser une antenne extérieure.

⚠️ Attention : Depuis le 10 janvier 2022, Molotov n’est plus autorisé à diffuser gratuitement les chaines du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) et du groupe M6 (M6, W9, 6ter et Gulli). Ces dernières ne sont accessibles qu’avec un compte Premium. Il existe des alternatives que je vous invite à découvrir dans cette liste des meilleures applications TV Android.

1. Antenne TNT d’intérieur

L’antenne TNT d’intérieur est un bon compromis si vous ne disposez pas du râteau extérieur ou d’une connexion internet jusqu’à la pièce où se situe votre télévision. Souvent équipée d’une fonction de réglage de gain pour améliorer la réception, il en existe des plus ou moins esthétiques et performantes. Attention à son emplacement, plus vous aurez d’obstacles entre l’émetteur et votre récepteur (votre antenne) moins bonne sera la réception. Je vous conseille de bien vérifier au préalable l’orientation requise et la qualité de réception de la TNT à votre domicile sur le site. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’équipements.

2. Google TV avec Chromecast

La Google Chromecast est un petit appareil de streaming qui se branche sur le port HDMI de votre téléviseur. Il permet de diffuser des contenus sur votre TV au moyen d’un compte Google et au travers d’une connexion Wifi. Il existe deux versions de Google Chromecast :

  • Chromecast avec Google TV : ce dispositif permet d’accéder à l’ensemble de Google TV. Vous accédez ainsi directement à un catalogue d’applications comme Molotov vous permettant de regarder des chaines de la TNT sur votre TV sans antenne. Vous pouvez aussi utiliser l’application de votre fournisseur d’accès internet, si elle est disponible.
  • Chromecast : avec celui-ci, vous « castez » ou envoyez des flux depuis votre mobile ou tablette Android. Vous pouvez, entre autre, regarder des vidéos Youtube, des photos, partager l’écran de votre mobile ou encore pour répondre à notre besoin, projeter des chaines TNT via une application TV Android.

3. Fire TV Stick

Amazon propose également une solution de streaming vidéo : la Fire TV Stick. Ce petit appareil, de la taille d’une clé USB et livré avec une télécommande se branche aussi sur le port HDMI de votre téléviseur. Il permet par le biais de l’application Molotov d’accéder aux chaînes TV de la TNT. En plus de cette fonction, vous pourrez accéder aux contenus de votre abonnement NetFlix ou Prime Video si vous êtes abonnés à Amazon Prime.

💡Sachez qu’il est possible également d’utiliser DLNA/UPnP avec votre Fire Stick pour lire les vidéos depuis un NAS.

4. Box Android TV

Les box Android TV sont des appareils connectés qui permettent de regarder des contenus multimédias et même de jouer sur votre téléviseur. Équipés d’une télécommande, vous pouvez visionner vos contenus Netflix, regarder les chaînes TNT avec une application Android TV comme Molotov. Ces trois boîtiers permettent de regarder la TNT sans antenne :

  • Xiaomi Mi Box S : Un appareil d’entrée de gamme suffisant pour regarder la TV.
  • Fire Cube TV : La fire TV Cube d’Amazon se repose sur un fork Android fire OS. L’appareil peut être contrôlé à la voix avec Alexa ou avec une télécommande.
  • Nvidia Shield : La Nvidia Shield est un équipement haut de gamme si vous voulez profiter d’une meilleure expérience et de meilleures performances, notamment pour jouer.

💡La Nvidia Shield et la fire TV Cube peuvent se connecter en Ethernet ou en Wi-Fi. La Mi Box S de Xiaomi dispose d’une connexion Wi-Fi uniquement.

5. Box internet

La plupart des FAI (fournisseurs d’accès internet) proposent des solutions pour visionner les chaines de la TNT au travers de leur Box TV et de votre accès Internet. Certains proposent même des équipements et options pour les visualiser sur plusieurs téléviseurs. Ainsi, vous disposez d’une expérience identique. Seul hic, ces équipements engendrent des coûts supplémentaires récurrents. Voici les options Multi TV pour les principaux FAI :

6. Smart TV

Si vous devez investir dans un nouveau téléviseur, je vous conseille d’opter pour une Smart TV. Ces téléviseurs embarquent un OS, comme Android TV, WebOS pour LG et Tisen pour Samsung. Une fois connecté en réseau Wi-Fi ou filaire, vous profitez d’applications intégrées comme Prime Video, Netflix, Molotov. Vous réduisez ainsi l’encombrement des appareils supplémentaires (Box TV, Fire TV, Chromecast, etc). Vous pourrez regarder des chaines TNT, sans antenne, via votre connexion Wi-Fi et une application de TV comme Molotov. À titre d’exemple, je vous propose de lire mon test de la Smart TV Samsung The Frame.

7. Mini vidéoprojecteur

Certains mini vidéoprojecteurs sont connectés et embarquent Android TV et ses applications. Ils sont moins encombrant qu’une TV et permettent d’afficher une très grande taille d’image. Attention toutefois à l’éclairage, ces derniers s’utilisent plutôt dans une pièce sombre. Idéal pour une soirée cinéma depuis son lit !

J’ai ait sélectionné deux pour vous. Le modèle Nebula d’Anker propose une qualité d’image excellente et à l’avantage d’être portable et sur batterie. Vous pouvez facilement le balader d’une pièce à l’autre ou lors de vos vacances. Pratique si vous voulez voir la TV en camping ou en camping car par exemple. Si votre budget est moins important, vous pouvez opter pour le Akiyo avec trépied, peu encombrant aussi et qui présente un bon rapport qualité/prix. N’oubliez pas l’écran de projection si vous n’avez pas de mur blanc.

8. En utilisant votre PC portable

Dernière solution présentée dans ce guide : le PC portable. Si vous en possédez un, deux solutions s’offrent à vous : regarder la TNT directement sur votre PC portable ou bien le connecter au port HDMI de votre TV. Ainsi vous pourrez étendre ou dupliquer son affichage sur votre téléviseur. Pour voir la TNT sur PC, je vous recommande d’utiliser l’application Captvty. Elle permet de voir toutes les chaines TNT, les replays et d’enregistrer des contenus.

9. Partager l’écran de votre téléphone

Vous savez comment regarder la TV sur votre smartphone ? Pourquoi ne pas partager son écran sur votre TV ? Sur certains téléphones par exemple, vous pouvez brancher un câble USB-C vers HDMI pour afficher directement son écran sur une TV. Les téléviseurs récents Samsung permettent aussi de connecter le téléphone en Wifi avec SmartThings et SmartView pour projeter l’écran. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter les différentes méthodes pour partager l’écran d’un téléphone Android sur une TV.

Conclusion

Nous venons de faire un tour complet des différentes solution pour regarder la TV sans antenne. La plupart des appareils se branchent en HDMI. Si vous n’avez pas assez de ports HDMI, vous pouvez opter pour un adaptateur. Si vous disposez d’une bonne qualité de réception TNT et si vous n’êtes pas top à cheval sur la déco, une antenne TNT d’intérieur sera un investissement vite rentabilisé. La plupart des autres équipements nécessitent une bonne connexion réseau filaire ou en Wifi. Si c’est un sujet pour vous, je vous invite, par ailleurs, à lire comment améliorer un réseau Wifi.

La Fire TV Stick est une bonne solution et peu onéreuse. Vous trouverez régulièrement des offres sur Amazon. Si votre budget est plus important, vous pouvez investir dans une Box Android TV ou encore une Smart TV. Malheureusement, les groupes de chaines TV posent de plus en plus de restrictions quant à l’utilisation de leurs chaînes via internet. Vous devrez, selon les programmes que vous souhaitez regarder, installer et jongler entre différentes applications. Il est donc important de vérifier que les chaines TNT que vous projetez de regarder soient bien disponibles via les applications TV Android. Enfin, il existe aussi des solutions si vous voulez regarder la TV en camping et pour connecter deux casques Bluetooth sur une TV.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

28 commentaires

  1. Bonjour,

    J essaye désespérément de connecter mon Amazon fire TV stick à mon repeteur wifi (tp link ac 1200 wifi). Ma livebox est hors de portée, le fire tv se connecte sans problème au repeteur sauf que j ai ce message d erreur : « connecté au réseau mais pas connecté à internet » ..

    Merci d avance pour votre aide ☺️

  2. Bonjour, je connaissais pas votre site très très bien simple clair net précis .
    en plus vous parlez de linux (dommage que peux de personnes connaissent se super « pour moi » système je ne parlerais pas des bsd .
    une petite question toutefois
    je suis camping-cariste et je me demandais si la Xiaomi Mi Box S ou Nvidia Shield TV pouvaient fonctionner dans un camping car via un partage de connexions
    Cordialement

  3. Bonjour et merci !
    pour répondre à votre question, oui les Xiamoi Mi Box S ou la NVidia Shield TV fonctionneront via un partage de connexion. Sous réserve de bonne couverture réseau bien sûr !

  4. bonjour,
    j’ai un téléviseur dans la cuisine , fonctionnant avec une antenne intérieure , mais très mal ( j’ai essayé plusieurs antennes) , pas mieux , ma question:
    j’ai internet dans le salon avec une box SFR, je ne souhaite pas payer une seconde box juste pour ce tv, est ce que je peux capter les chaines basiques tnt en amenant internet avec 2 prises CPL ? evidemment je suis obligé de changer mon tv pour un tv connectable , merci de me suggérer des solutions
    Cdlt

    1. Bonjour,
      Comme expliqué dans cet article, oui ! A condition qu’une connexion internet Wifi ou Filaire soit disponible à proximité de la TV et que cette dernière soit équipée d’un port HDMI.
      C’est possible notamment avec une Fire TV Stick d’Amazon ou une Box TV Android type Xiaomi Mi Box S ou Nvidia Shield TV. Ce type de boitier se branche sur le port HDMI de la TV et permet de récupérer les chaines TNT via internet et l’application Molotov.

    1. Alors je ne suis pas pour acheter j’ai appliqué conseil du concepteur relié par hdmi mon portable au téléviseur au port hdmi je me suis connectée à tv orange puisque c’est notre fournisseur et super cela fonctionne merci au concepteur

      1. Bonjour,
        Effectivement, merci pour l’astuce, ça peut être une solution, mais pas tous les téléphones ne sont compatibles. Il faut également un câble usb-c vers hdmi.

  5. Bonjour,

    Comment peut on faire pour recevoir des chaines étrangères ? je crois qu’il y a des blocages de flux si l’on se connecte depuis un autre pays.

    1. Bonjour,

      C’est possible avec l’application Molotov mais payant car c’est une option. Sinon voir avec les applications proposées par ces chaines de tv étrangères

  6. Bonjour,

    Merci pour votre article, cependant il y a un point que je ne comprends pas. Admettons que ma box internet se situe dans l’entrée de mon appartement et ma smart TV dans le salon. Il n’est pas possible, via une connexion wifi entre ma TV dans le salon et la box internet dans l’entrée, d’avoir les chaînes télé ? seuls une connexion ethernet entre la box et la TV ou un appareil auxiliaire ad hoc me permettrait d’obtenir les chaînes TV ?
    Merci pour votre aide !

    1. Bonjour,

      Pour répondre à votre question, seul un appareil auxiliaire (box tv, Fire Stick, etc) permet de réceptionner les chaines TV via un accès Wifi sur une TV, sauf si votre Smart TV dispose d’une connexion Wifi et d’une app de type Molotov.

  7. Bonjour,
    Je n’ai ni de connexion internet et ni d’antenne extérieure, comment puis-je regarder la TNT hormis une antenne intérieur qui reste limitée en efficacité ?
    Je dois justement acheter une tv pour une diffusion occasionnelle (événement sportif sur une terrasse de café)…faut-il prendre un type de tv en particulier pour faciliter la réception pour la solution que vous voudrez bien me conseiller ?
    Merci d’avance pour votre retour le plus rapide possible…mon achat doit être imminent

    1. Bonjour,
      Si vous n’avez pas de connexion internet Wifi ou filaire à proximité de votre téléviseur, il vous faut une antenne TNT d’intérieur.

  8. bonjour, j’ai acheter une smart TV LG hier, je l’ai configurée et connecté au réseau wifi de ma maison mais je n’ai nulle part l’application Molotov et impossible de l’installer. Comment faire pur réussir a regarder la TNT ?

  9. bonjour , moi j ai le fire tv stick de amazon depuis un an et demi pour capter les chaines de la tnt car je ne peux pas avoir d antenne dans cette partie de la maison, même des antennes intérieur de captent pas. Mais voila depuis 3 mois ,molotov n émet plus les chaines du groupe tf1 et m6.je suis allé dans des commerces comme boulanger ,darty et autres ,et je ne comprend pas comment ils peuvent continuer à vendre ces appareils sans même spécifier au client et il en ai de même pour chromcast..il serait bien aussi que des sites comme le votre puissiez le stipuler. MERCI et bonne continuation pour votre site.

    1. Bonjour, effectivement Molotov ne diffuse plus gratuitement les Chaines du groupe TF1 et M6 en raison des restrictions imposées par les chaines. L’information est bien stipulée en haut de cet article, que je vous invite à relire.
      En alternative, vous pouvez prendre un abonnement Molotov ou utiliser les applications respectives des chaines : MyTF1 ou M6 Play. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ceci : 14 applications Android pour regarder la TV en direct.
      Au plaisir

  10. Bonjour j’ai 5 tv à installer chez moi et je veux pas mettre d’antenne, j’ai 1 seule décodeur orange et 1 abonnement Amazon j’ai installé des prises RJ45 dans toutes les pièces. Comment faire fonctionner les 4 autres tv dans ma maison

  11. Bonjour et merci pour toutes ces infos dans ce ce monde un peu obscure pour le commun des mortels.
    Etant camping-cariste aussi et abonné à Molotov, je me demande si les Box Android TV Xiamoi Mi Box S ou NVidia Shield sont-elles les seules qui peuvent fonctionner sans Wi-FI via un partage de connexion avec un smartphone.
    A-t-on cette possibilité avec Chromecast ou Fire TV Stick ?
    Merci d’avance pour votre éclairage.

  12. C’est bien joli tout ça, mais sans box internet donc sans WiFi, et moi impossible de recevoir la tnt par une antenne extérieure et pas moyen d’avoir la fibre ; je suis loin d’agglomération, il y a q’ un seul moyen de recevoir la tnt, que par satellite et encore ça fonctionne très mal quand il fait mauvais temps !Depuis que le réseau herzien est que numérique voilà le résultat. Encore et toujours acheter des nouveaux trucs qui fonctionnent pas toujours !attention ⚠ où vous habitez. La promesse d’être relier avant 2026 entièrement par la fibre en France, c’est une jolie arnaque, du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *