6 solutions pour regarder la TNT sur votre TV sans prise d’antenne

5

Vous souhaitez mettre la TV dans votre chambre mais ne disposez pas de prise d’antenne pour la relier et visionner les chaînes de la TNT. C’est un cas courant et vous ne souhaitez pas faire de travaux pour ajouter une nouvelle prise coaxiale reliée à une antenne extérieure. Voici 6 solutions pour regarder les chaînes de la TNT sur votre TV sans utiliser de prise d’antenne extérieure.

Antenne TNT d’intérieur

Equipée d’une fonction de réglage de gain pour améliorer la réception, l’antenne TNT d’intérieur est un bon compromis si vous ne disposez pas de connexion Internet dans la pièce où vous désirez regarder la TV. Il en existe des plus ou moins esthétique et performantes. Attention à son emplacement, plus vous aurez d’obstacles entre l’émetteur et votre récepteur moins bonne sera la réception.

Chromecast

La Google Chromecast est un petit appareil que l’on branche sur le port HDMI d’une TV et qui permet de « caster » ou d’envoyer des flux depuis son mobile ou sa tablette Android. Vous pouvez entre autre regarder des vidéos Youtube, des photos, partager l’écran de votre mobile ou encore pour répondre à notre besoin, projeter des chaines TNT via une application TV Android.

Google Chromecast

La solution fonctionne très bien avec l’application Molotov notamment ou l’application de votre fournisseur d’accès Internet. Vous devez disposer d’une connexion Wi-Fi pour faire fonctionner l’ensemble. L’inconvénient est que vous devrez contrôler la TV avec votre téléphone.

La Google Chromecast est à 39.90€ chez Darty.

Box Android TV

Les box Android TV sont des appareils connectés qui permettent de regarder des contenus multimédias et même de jouer sur votre téléviseur. Équipés d’une télécommande, vous pouvez visionner vos contenus Netflix, regarder les chaînes TNT avec une application Android TV comme Molotov. Je vous conseille deux boîtiers, la Xiaomi Mi Box S, un appareil d’entrée de gamme suffisant pour regarder la TV et la Nvidia Shield TV, un équipement plus haut de gamme si vous voulez profitez d’une meilleure expérience et de meilleures performances, notamment pour jouer. La Xiaomi dispose d’une connexion Wi-Fi et la Nvidia Wi-Fi ou filaire.

Fire TV Stick

Amazon propose également une solution : la Fire TV Stick. Ce petit appareil de la taille d’une clé USB permet par le biais de l’application Molotov d’accéder aux chaînes TV de la TNT. En plus de cette fonction, vous pourrez accéder aux contenus de votre abonnement NetFlix ou Prime Video si vous êtes abonnés à Amazon Prime. Notez que l’appareil est livré avec une télécommande.

Box internet

La plupart des opérateurs d’accès internet proposent avec leurs Box Internet des équipements et/ou options permettant d’exploiter la box TV depuis un téléviseur situé dans une autre pièce. Ainsi, vous disposez d’une expérience identique avec l’équipement relié dans votre salon. Seul hic, ces équipements sont souvent onéreux pour la fonction souhaitée et ne pourront être réexploités si vous changez d’opérateur.

A noter que seul Orange ne propose pas d’offre avec abonnement et le boîtier vendu permet d’étendre la connexion Wi-Fi dans votre logement.

Smart TV Android

Si vous devez investir dans un nouveau téléviseur, vous pouvez opter pour une Smart TV et en profiter pour réduire l’encombrement avec autres appareils. Ces téléviseurs embarquent un OS, Android TV, WebOS pour LG et Tisen pour Samsung. Une fois connecté en réseau Wi-Fi ou filaire, vous pourrez regarder des chaines TNT via votre connexion Wi-Fi et une application de TV comme Molotov par exemple.

Il existe de nombreux modèles, je vous laisse en découvrir quelques-uns sur le site de Darty.

Améliorer la liaison Wi-Fi

Si vous optez pour une solution connecté Wi-Fi, il se peut que la connexion dans les coins les plus reculés de votre maison soit médiocre. Vous pouvez solutionner ceci de plusieurs manières.

Installer un répéteur Wi-Fi

Le répéteur Wi-Fi s’associe au réseau Wi-Fi existant puis étend le signal. Il doit être placé à une distance suffisante pour recevoir un bon signal de l’équipement source. C’est la solution la plus simple et la moins onéreuse.

Installer un point d’accès

Si vous disposez d’une prise réseau à proximité, vous pouvez installer un second point d’accès relié à votre box internet via le câble réseau Ethernet. Vous devrez créer un réseau WLAN du même nom mais sur un canal différent afin de ne pas perturber les signaux. C’est la solution la plus efficace. Des connaissances informatiques sont requises pour la configuration.

Conclusion

Si vous possédez une connexion internet pour votre TV, je vous conseillerais d’investir dans une Box Android TV, la Nvidia Shield étant la meilleure actuellement. Pour les plus petits budgets, la Xiaomi fait très bien l’affaire. Le cas échéant, vous n’avez pas 36 solutions, vous devez installer une antenne TNT d’intérieur.

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    J essaye désespérément de connecter mon Amazon fire TV stick à mon repeteur wifi (tp link ac 1200 wifi). Ma livebox est hors de portée, le fire tv se connecte sans problème au repeteur sauf que j ai ce message d erreur : « connecté au réseau mais pas connecté à internet » ..

    Merci d avance pour votre aide ☺️

  2. Bonjour, je connaissais pas votre site très très bien simple clair net précis .
    en plus vous parlez de linux (dommage que peux de personnes connaissent se super « pour moi » système je ne parlerais pas des bsd .
    une petite question toutefois
    je suis camping-cariste et je me demandais si la Xiaomi Mi Box S ou Nvidia Shield TV pouvaient fonctionner dans un camping car via un partage de connexions
    Cordialement

  3. Bonjour et merci !
    pour répondre à votre question, oui les Xiamoi Mi Box S ou la NVidia Shield TV fonctionneront via un partage de connexion. Sous réserve de bonne couverture réseau bien sûr !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here