Bien choisir son câble ethernet RJ45

0
Baie de brassage

Le câble Ethernet RJ45 ou appelé encore câble réseau, a bien évolué ces dernières années. Des catégories, en passant par les blindages, il y a de quoi en perdre son latin. Et à chaque utilisation son câble Ethernet ! Ou presque, en effet vous ne choisirez pas le même câble RJ45 pour une installation dans les murs de votre maison, dans un local ou pour raccorder votre ordinateur à votre box internet. D’ailleurs on parlera plutôt de « cordon » Ethernet dans ce dernier cas. Dans cet article, je vais vous aider à y voir plus clair et à bien choisir votre câble réseau !

Les catégories de câble Ethernet RJ45

Premier critère de choix, la catégorie. Cette dernière est un standard défini par une autorité de normalisation et spécifie le niveau de « puissance » du câble. Aujourd’hui, on retrouve principalement de la catégorie 5, catégorie 5e et catégorie 6.

Voici le récapitulatif des différentes catégories de câble présentes sur le marché :

CatégorieDébit maxFréquence de transmission
Catégorie 5100 Mbit/s100 MHz
Catégorie 5e1Gbit/s100 MHz
Catégorie 61Gbit/s250 MHz
Catégorie 6a10Gbit/s500 MHz
Catégorie 710Gbit/s600 MHz
Catégorie 7a10Gbit/s1 GHz

Pour faire simple, plus la catégorie est élevée, plus la fréquence de transmission et le débit seront importants. Ceci grâce à la réduction de la diaphonie (torsion des paires) et à un isolant plus important en fonction de la catégorie.

Attention cependant, si le câble Ethernet est de Cat. 6, les connecteurs RJ 45 doivent être également de Cat. 6. Et oui, si vous utilisez un connecteur Cat. 5 sur un câble Cat.6, vous ne pourrez bénéficier de tous les avantages de la catégorie 6. Vos prises RJ45, éléments de brassage, etc, doivent être de la même catégorie (ou plus, car qui peut le plus peu le moins !).

Pour profiter pleinement de vos gigabits, pensez également à vérifier que vos équipements réseaux (HUB, Switch, routeur, ..) soient compatibles.

Câble réseau catégorie 6 SFTP
Un câble de catégorie 6 SFTP

Le blindage d’un câble ethernet RJ45

UTP, FTP, SFTP … ? Vous en avez entendu parler ? Et bien ces notations différencient le type de blindage du câble Ethernet. Afin de réduire les interférences extérieures, un feuillard d’aluminium ou une tresse peut être utilisé.

Les catégories offrant des débits et des fréquences de plus en plus élevées, le blindage doit être de rigueur également car faire passer du 1Gbit/s ou du 10Gbit/s nécessite une bonne protection.

Pour vous éclairer, vous trouverez ci-dessous le récapitulatif des différents types de blindage :

Type de blindageDétailsReprésentation (source nexans.fr)
UTP (ou U/UTP)Il n’y a aucun blindage.Câble réseau U-UTP
FTP (ou F/UTP)Le câble Ethernet comporte un blindage extérieur, c’est à dire une feuille d’aluminium est présente autour des 4 paires. C’est le blindage le plus répandu.Câble réseau F-UTP
STP ou (U/FTP)Chaque paire est blindée individuellement par une feuille d’aluminium.Câble réseau U-FTP
SFTP de cat. 5 (ou SF/UTP)Double blindage : la gaine extérieure comporte une feuille d’aluminium et une tresse de cuivre. 

 

SFTP de cat. 6 et plus (ou S/FTP ou SSTP)Chaque paire est blindée par une feuille d’aluminium et la gaine par une tresse en cuivre étamé.Câble réseau S-FTP
FFTP (ou F/FTP)Chaque paire et la gaine sont blindées par une feuille d’aluminium.Câble réseau F-FTP

 

Quelques précisions sur les abréviations utilisées pour la dénomination du blindage : Twisted Pair (paire torsadée) | U : Unshielded (non blindé) | F : Foil shielding (feuille protectrice) | S : braided Shielding (tresse).

Attention : la terminologie SFTP prête à confusion entre la catégorie 5 et la catégorie 6. En effet le SFTP de cat. 5 est différent du SFTP cat. 6. Pour lever l’ambiguïté, certains revendeurs parlent de SFTP pour la Cat. 5 et SSTP pour les catégories supérieures. Mais ce dernier sème le doute également avec la double tresse.

Bref pour éviter les maux de tête, il est préférable d’utiliser les dénominations officielles : SF / UTP en Cat. 5 et S/FTP en Cat. 6.

Monobrin ou multibrin ?

Les fils de cuivre des paires torsadées peuvent être monobrin ou multibrins. Un fil multibrin est constitué de plusieurs petits fils de cuivre et le rendent plus souple et plus léger. Les câbles Ethernet multibrins sont utilisés généralement pour les courtes distances et pour raccorder des équipements entre eux (prise RJ45 à un ordinateur, switchs, etc).

Un fil monobrin est quant à lui constitué d’un seul et même fil de cuivre massif. Il est donc plus rigide et plus solide. Ces câbles sont utilisés généralement dans les goulottes, murs d’un bâtiment et pour les plus longues portées (jusqu’à 100m).

Alimentation avec POE

Le POE (Power Over Ethernet) est une technologie utilisée pour fournir un courant électrique en plus des données informatiques dans un seul et même câble réseau. Ainsi pas besoin d’installer une prise électrique, il suffit de brancher le câble RJ pour alimenter une borne Wi-Fi dans des combles ou faux plafonds par exemple.

Les catégories 5, catégories 6 et les catégories 7 sont compatibles et fonctionnent très bien avec cette technologie.

Normes de câblage 568A et 568B

Il existe deux normes de câblage, la 568A et la 568B. Lorsque l’on câble une prise RJ45 les deux sont possibles. La norme 568B est aujourd’hui conseillée pour les nouvelles installations.

L’importance est de câbler de la même manière chaque extrémité du câble.

Reconnaître un câble réseau

Il est possible de reconnaître l’appartenance d’un câble réseau à sa catégorie et son blindage en regardant simplement les indications fournies sur la gaine.

Notation catégorie sur câble réseau
Le câble Ethernet RJ45 est identifié comme étant de catégorie 5e UTP, sans blindage supportant le Gigabit donc.

Très bien mais je suis perdu, quel câble Ethernet dois-je choisir ?

Baie de brassage

Pour faire simple, si vous désirez raccorder des équipements (ordinateurs, switches, …) : prenez un cordon de catégorie 5e ou de catégorie 6 de blindage F/ UTP multibrin, suffisant dans la plupart des cas. Ce type de cordon permet de se protéger de la plupart des interférences nuisibles, il supporte le gigabit et il est souple :

Pour câbler une maison ou un bâtiment, un câble de type catégorie 6 monobrin avec un blindage F/ UTP est couramment utilisé (bon rapport qualité / prix). Si vous installation nécessite une forte protection (multiples interférences) prévoyez un blindage un cran au-dessus et optez pour de la catégorie 6/6a SFTP.

Attention, les coûts peuvent varier du simple au double en fonction du blindage et de la catégorie. Si ce critère n’est pas un problème pour le câblage de votre bâtiment, utilisez un câble Ethernet de catégorie 6a, supérieur en termes de qualité et de rendement. En ce qui concerne la catégorie 7, les prises RJ45 ou panneaux de brassage de cette même catégorie étant inexistant sur le marché, il y a peu d’intérêts, de nos jours, à opter pour celle-ci dans une infrastructure réseau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here