Les coffrets et baies de brassage ne sont pas réservés qu’aux entreprise. En effet, vous pouvez vous aussi, à votre domicile, ranger proprement vos équipements réseaux, comme votre Box Internet ou votre NAS. Pour avoir déjà réaliser ce type d’installation en entreprise, je vous livre tous mes conseils pour bien installer votre baie de brassage à la maison.

✏️ Note : Cet article s’adresse à une installation domestique, mais ces principes peuvent aussi s’appliquer en entreprise, notamment pour une TPE/PME.

Choisir une baie de brassage pour votre maison

En premier lieu, il convient de bien dimensionner votre installation et de choisir la bonne taille de baie de brassage en fonction de vos besoins.

Quelle taille choisir ?

Vous aurez le choix entre deux formats : le 10 et 19 pouces. Un format 10 pouces est plus compact, mais vous restreints dans le choix d’équipements compatibles. Le format 19 pouces est plus standard, car c’est celui que l’on retrouve en entreprise. Le format conditionne bien entendu la longueur (L) de votre baie de brassage : généralement 60 cm pour un 19 pouces et 31 cm pour du 10 pouces.

La capacité de votre baie ou coffret réseau s’exprime en Rack ou unité de rack (U). La hauteur d’un rack (U) est de 44.45 mm Chaque équipement, qui se fixe sur des montants, consomme généralement un rack. Certains équipements, comme les onduleurs, serveurs ou NAS peuvent consommer deux racks. C’est la raison pour laquelle il convient de bien dimensionner son installation et de prévoir un peu de marge. Plus vous aurez de racks, plus vous pourrez mettre d’équipements, et plus sa hauteur sera importante.

La profondeur doit être aussi vérifiée avant l’achat. En effet, si elle est insuffisante, vous pourriez ne pas arriver à installer un équipement réseau trop profond, comme un Switch ou un serveur. Tenez compte également de l’espace nécessaire pour les raccordements (cordons d’alimentation notamment) situés à l’arrière de chacun de vos appareils.

Pour une installation domestique, j’ai choisi une baie de brassage SOHORack de 9U pour une dimension LxPxh de 600x450x500mm. Je trouve que ce format est idéal pour un garage. Vous trouverez le lien ci-dessous, avec un modèle équivalent de chez Digitus, ainsi qu’un format 10 pouces.

Fixation murale ou sur pied

Selon sa grandeur, votre armoire ou baie de brassage pourra se poser au sol ou se fixer à mur. Attention, un coffret pèse son poids, prévoyez des fixations et un support adaptés. Si le coffret n’a pas de pieds, vous pouvez facilement en trouver dans un magasin de bricolage et les monter vous-mêmes.

J’ai installé mon coffret réseau dans mon garage et je l’ai fixé avec un scellement chimique dans les parpaings pour plus de résistance. Vous verrez de haut en bas : un Switch, un panneau de brassage, un bandeau de prises, puis les équipements non rackables posés sur le font : NAS, Box internet, Pont Philips Hue, onduleur parafoudre, Tahoma).

Ma baie de brassage à la maison

Câblage et organisation de votre baie de brassage

Une fois votre coffret réseau choisi, vous devez organiser le câblage et les équipements. Il existe différents matériels que je vous présente dans cette section.

Panneau de brassage

Le panneau de brassage constitue l’arrivée des câbles RJ45 dans votre baie, c’est à dire les prises et câblage RJ45 de votre maison. Ils peuvent être pré-équipés, c’est-à-dire avec ou sans les modules RJ45. Les modules peuvent être de simples coupleurs pour y brancher directement vos câbles réseaux ou vous permettre de faire le câblage RJ45.

Le panneau de brassage fait plus propre dans une installation, mais il a un coût : il va consommer un rack (ou 0.5 selon les modèles) et votre budget. En ce qui me concerne, je m’en suis passé pour le moment, d’autant plus que je n’ai que 6 arrivées RJ45. J’ai installé uniquement un passe câble à balai que je vous présente plus bas.

Switch

C’est l’équipement qui interconnecte en réseau l’ensemble de vos appareils. Pour choisir un switch à installer dans une baie de brassage domestique, vous devez prendre en compte :

  • Rackable : grâce à deux pattes situées à l’avant, il peut se monter en rack dans la baie informatique.
  • POE ou non : un switch poe permet d’alimenter via un câble réseau des appareils compatibles, comme des bornes Wifi et des caméras IP. C’est plutôt pratique, pour mettre une borne wifi dans les combles, ça évite tirer une alim.
  • Administrable ou non : un switch manageable peu être configuré via une interface web tandis que s’il est non manageable, il ne se configure pas. Sur certains modèles, vous pouvez gérer le tag de Vlan. À choisir selon vos compétences.
  • Le nombre de ports : Prévoyez de la marge en cas d’évolution. Pour une baie de brassage à la maison, 16 ports est un bon compromis.
  • La vitesse : Il vous faut des ports en gigabits, en partant du principe que votre câblage est en 5e minimum.
  • Le bruit : si votre Switch est dans un garage ce facteur est peu important. En revanche, s’il est dans la maison, optez pour un modèle fanless, c’est à dire sans ventilation.

Pour mon installation, j’ai choisis le Netgear JGS516PE. Il a l’avantage d’être manageable et POE. Il pourra ainsi alimenter ma borne Wifi Ubiquiti située dans les combles de ma maison. Cette dernière est résistante à la chaleur (70°) pour l’été et sa situation permet d’améliorer la couverture Wifi.

Promo
Ubiquiti Networks UAP-AC-LITE
  • Description du produit: Ubiquiti Networks UAP-AC-LITE
  • Taux de transfert de données (maximum): 1000 Mbit/s
  • LAN Ethernet : taux de transfert des données: 10,100,1000 Mbit/s

Passe-câbles à balai

Utilisez un passe câble à balai pour faire entrer/sortir vos câbles en façade et les dispatcher proprement entre vos équipements. C’est plus esthétique et ça ne coute pas très cher. Un vous suffira pour l’installation d’une petite baie de brassage.

DIGITUS Passe-câble avec brosse – 1U – 19 pouces – pour armoires…
  • DIGITUS Brosse pour câble 483 mm 19 – tiroir
  • Gestion des câbles – Universel

Câbles

Il vous faudra quelques câbles pour brasser vos différents équipements. Prévoyez de petites longueurs, comme du 0.5 m ou 1 m, pour ne pas trop enrouler vos câbles dans votre passe câble à balai. Vous pouvez vous faire plaisir avec des couleurs différentes pour vos équipements. Par exemple, du blanc pour le brassage de vos prises réseaux, du bleu pour vos appareils domotiques et du jaune pour la box internet. Pour bien choisir catégorie câble réseau RJ45, optez à minima pour de la catégorie 5e idéalement, de la catégorie 6.

Plateau ou étagère

Un plateau est nécessaire pour poser les équipements qui ne se rackent pas dans une baie. Par exemple, une box internet ou un NAS. Vous pouvez aussi vous servir de la partie inférieure de votre coffret. Prévoyez le nombre de rack unit consommés en fonction de la hauteur de vos équipements. Vérifiez bien la profondeur de votre plateau pour qu’il soit compatible avec votre baie ou coffret de brassage.

Promo
Digitus DN-19 TRAY-1-SW Étagère pour Montage Fixe dans Une Armoire…
  • Tablette perforée avec profondeur de montage fixe
  • Hauteur : 1U –> points de fixation : uniquement à l’avant
  • Dimensions (HxLxP) : 45x483x250 mm

Alimentation de vos équipements

Vous devez également veiller à utiliser les bons équipements pour alimenter vos appareils situés dans votre baie de brassage. Rien n’est obligatoire, mais fortement recommandé pour plus de praticité et de sécurité.

Onduleur

L’onduleur est indispensable pour protéger tous vos équipements des surtensions et des coupures de courant. Je vous le recommande vivement. Dans mon installation, j’ai choisi un modèle Eaton qui peut se poser à plat (vous pouvez poser une box sur le dessus) ou qui peut se racker en option. Il dispose également d’une prise USB afin de commander l’extinction d’un NAS ou un serveur en cas de coupure de courant trop importante. Le cas échéant, vous pouvez opter pour une prise parafoudre, mais moins efficace.

Bandeau de Prise

Il vous faudra alimenter les appareils installés dans la baie de brassage de votre maison. Je vous conseille de prendre un bandeau de prises. Une fois raccordé à une alimentation électrique, de préférence à un onduleur, vous pourrez facilement brancher et débrancher vos appareils.

Multiprises Bandeau 8 Prises rackable 19″ avec Interrupteur, Cordon…
  • Bloc multiprise 8 prises + interrupteur rackable 19″ – Interrupteur on/off + capôt de protection
  • – Fixation prévu pour coffret ou armoire 19″ – Pattes de fixation – Kit visserie inclus)
  • – Prise terre française 2P+T

Raccordement à la terre

Il est important de raccorder votre installation à la terre, ne l’oubliez pas. Un simple câble électrique relié de la masse de votre coffret puis à la terre de votre logement suffit. En théorie, votre baie de brassage doit comporter un branchement de mise à la terre. N’oubliez pas également de raccorder à la terre les équipements qui vous le permettent, comme le Switch ou le bandeau de brassage.

Promo
Câble d’alimentation électrique H07V-U 2,5mm² jaune et vert – 5m -…
  • Câble H07V-U de section 2,5mm²
  • Câble d’installation, convient pour une utilisation intérieure
  • Idéal pour les raccordements dans les chantiers résidentiels et du petit tertiaire

Autres équipements

Selon les cas d’usage, vous pouvez opter pour d’autres équipements pour votre installation, notamment un rack serveur et une ventilation active.

Rack serveur

Vous pouvez installer un serveur dans votre baie de brassage. Vous pouvez en trouver d’occasion qui se montent sur rack ou bien le monter vous-même avec des composants par ci par là. Attention, les serveurs peuvent être très profonds ! Vous devez tenir compte de ce paramètre dans le choix de votre coffret réseau ou baie de brassage.

RackMatic – Boîtier châssis Rack 19″ IPC microATX 1U 2×3.5…
  • Boîtier IPC microATX de hauteur 1U compatible avec les armoires rack RackMatic 19″.
  • Baies internes : 2 x 3,5″ (installation d’une source ATX) ou 2 x 3,5″ et 2 x 2,5″ (avec une source…
  • Compatible avec les cartes microATX jusqu’à 9,6 x 9,6 pouces (24,4 x 24,4 cm).

Ventilation active

Ventiler votre baie pour chasser l’air vers le haut peu être nécessaire selon le nombre d’éléments actifs installés dans la baie de brassage et selon la température de la pièce. En théorie, votre coffret réseau doit prévoir un ou deux emplacements pour des ventirads. Je n’en ai pas mis à titre personnel et je n’ai pas de problème particulier de température.

RackMatic – Ventilateur Plafond pour Rack 19″ 120mm avec Grille et…
  • Ventilateur compatible avec une armoire rack. Idéal pour faire circuler l’air à l’intérieur de…
  • Taille totale du ventilateur: 120 x 120 x 45 mm. Il a des perforations pour l’installation de 120…
  • Tension: 220 VAC. Comprend un câble d’alimentation schuko de 1,8 m (environ).

Quelques recommandations

Voici quelques bonnes pratiques pour mieux organiser les différents éléments dans votre baie de brassage.

Repérer les câbles

Un bon repérage est nécessaire pour vous y retrouver en cas de maintenance dans la baie, surtout pour le brassage des prises de votre maison. Une petite étiqueteuse fait très bien l’affaire et vous pourrez vous en servir à d’autres usages.

Espacer vos appareils

N’empilez pas trop d’éléments les uns sur les autres. L’air doit circuler suffisamment entre les différents appareils actifs.

Dépoussiérer régulièrement

Pensez à dépoussiérer une à deux fois par an votre baie de brassage. Cette dernière est prévue pour faire circuler l’air et a poussière s’accumule très rapidement. Une fois vos appareils éteints, utilisez une bombe dépoussiérante ou un bon compresseur (qui ne rejette pas d’humidité avec l’air).

Brassage depuis le tableau électrique

Dans une maison récente RT2012 ou RT2020, le câblage réseau est effectué par l’électricien. Les arrivées seront réalisées dans le tableau électrique. Il suffit de vous piquer dessus avec des cordons réseaux jusqu’à votre coffret réseau.

Conclusion

Normalement, vous avez tous les éléments pour installer votre baie de brassage à la maison. Le budget peut vite devenir important selon ce que vous allez y mettre. Les postes les plus importants sont la baie de brassage et le switch. Prévoyez un budget entre 200 € et 500 € environ. Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Vous pouvez aussi nous soumettre une idée d’article si votre recherche est différente.

8 commentaires

  1. En effet l’investissement est plus important mais je me dis que l’installation sera plus pérenne dans le temps. Peut-être est-ce un peu too much …
    Avez-vous un modèle de switch avec 2/3 port 10GB/s à me conseiller ?

    1. Oui çà peut être utile pour relier une borne wifi, box ou nas sur du 10G. Je dirais un de ces 3 là selon vos besoins :
      – Petit switch avec qq ports dont 2x10G de Chez Qnap
      – La même chose chez Netgear avec un peu plus de port et rackable
      – En managable chez Zyxel
      Après il y a celui là aussi chez tp-link mais plus gros 😆 et faut rajouter les modules sfp donc budget plus important

      Pour un petit switch avec qq ports et sans besoin de configuration je dirais le Qnap sur Amazon ou sinon https://amzn.to/3WJ2iXV

  2. Bonjour,

    super merci beaucoup pour cette explication. Je vais suivre votre installation pour faire de même chez moi. Juste une question concernant le switch quels sont les débits des port ?
    Car je suis en très de regarder et avec les box qui vont proposer des débit assez énormes (10GBit/s) est-ce que le switch que vous avez choisi montent jusqu’à ces débits ?
    Comment être sur que mon installation ne bridera pas les débits de la box ?

    1. Bonjour,

      Les switchs proposés dans l’article ne sont pas 10g mais 1gbits.
      Si vous voulez vraiment du 10g sur tous les ports, l’investissement sera plus conséquent et il faudra que le reste de l’installation suive, comme les cartes réseaux, câbles RJ45, débit fibre etc. La plupart du temps 1gbits est largement suffisant.
      Mais un bon compromis serait d’utiliser un Switch avec un ou 2 ports 10g pour la box et autre qui consommerait du 10g, et des ports 1g pour le reste des équipements

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article très complet qui me permet de me conforter dans mes choix.
    Une question néanmoins, j’ai aujourd’hui un switch Archer dans mon installation, qui me permet de faire tous les réglages pour mon réseau. Si je veux le remplacer dans le rack, est-il préférable que je prenne un switch administrable (pour régler les IP fixes, les transferts de ports, etc) ?
    Merci,
    Stanisla

    1. Bonjour,
      Je pense que vous confondez switch et routeur. Le switch va permettre la communication de vos équipements en interne (sur le réseau local) et le routeur la communication de ces équipements avec internet (Ex box internet). C’est donc le routeur qui permet de transférer les ports, spécifier les IP Fixes. Un Switch administrable permet par exemple de définir un VLAN, d’activer le POE par port, désactiver des ports, … Sauf besoins spécifiques, il n’est pas nécessaire d’avoir un switch administrable. En espérant avoir répondu à votre question 🙂

  4. Salut,
    je cherche également à mettre en place mon réseau domestique.
    J’ai vu que tu as utilisé netgear ou tplink pour le routeur et le switch et ubiquiti pour les bornes wifi.
    Est ce que tu as eu besoin d’un controlleur unifi pour ajouter tes bornes wifis ?
    Je n’ai pas envie de faire une manip coté client lorsque je change de borne.
    Est ce que le fait de garder le même SSID pour chaque borne suffit à rendre transparente les bascules?
    Merci d’avance et merci aussi pour ta série d’articles sur la baie de brassage et le wifi.
    Akim

    1. Bonjour,

      Désolé pour la réponse tardive, je viens de retomber dessus. Au cas où tu n’aurais pas trouvé réponse à tes questions, j’utilise l’application UniFi Network Application qui s’installe sur PC pour gérer la borne ou en ajouter. Ça peut s’installer aussi sur une VM ou sur smartphone mais pas testé.

      Les bornes ne sont pas gérables sans cette application ou l’OS Unifi. J’avais quelques appréhensions à devoir installer une app à cet effet mais une fois l’opération effectuée, on l’oublie vite et elle est très complète et simple à utiliser.
      Effectivement, il faut conserver le même SSID pour utiliser un même réseau. Ça se gère facilement dans l’interface, il suffit de créer le nom du réseau et de sélectionner les APs qui vont le broadcaster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *