Installer une baie de brassage à la maison

Faire un réseau propre ne doit pas être réservé qu’en entreprise. Si vous venez d’acquérir une maison ou un appartement récent, elle devrait être câblée en RJ45. Il peut être intéressant de mettre vos périphériques réseaux, tels que NAS, switch, Box internet, onduleur, etc, rangés proprement dans un coffret réseau. Je vous détaille dans cet article mon setup et vous livre mes conseils pour installer une baie de brassage à la maison.

Ma baie de brassage à la maison

Choisir sa baie de brassage pour la maison

19 ou 10 pouces

En premier lieu, il convient de bien dimensionner votre installation et de choisir la bonne taille de baie de brassage en fonction de vos besoins. Un format 10 pouces est plus compact, mais aurez moins de choix dans les équipements compatibles. Le format 19 pouces est plus standard, car c’est lui que l’on retrouve en entreprise.

Murale ou sur pied

Selon sa grandeur, votre baie de brassage pourra se poser au sol ou se fixer à mur. Attention, un coffret pèse son poids, prévoyez des fixations et un support adaptés. Si le coffret n’a pas de pieds, vous pouvez facilement en trouver dans un magasin de bricolage et les monter vous-mêmes.

Hauteur et profondeur

La hauteur d’une baie de brassage ou d’un coffret réseau s’exprime en unité de rack « U ». Chaque rack a une hauteur de 44.45 mm et un équipement prend en général 1U. Certains peuvent prendre davantage d’unités (onduleurs, serveurs, NAS, etc), c’est la raison pour laquelle il convient de bien dimensionner son installation et prévoir un peu de marge.

La profondeur doit être vérifiée avant l’achat. En effet, si elle est insuffisante, vous pourriez ne pas arriver à installer un équipement réseau trop profond, comme un Switch ou un serveur. Tenez compte également de l’espace nécessaire pour les cordons situés à l’arrière de vos appareils.

En ce qui me concerne, j’ai choisi une baie de brassage RackMatic de 9U pour une dimension de 600x450x500mm.

Câblage et organisation

Panneau de brassage

Le bandeau de brassage constitue l’arrivée des câbles RJ45 de votre maison. Ils peuvent être pré-équipés, c’est-à-dire avec ou sans les modules Keystones RJ45. Les modules peuvent être de simples coupleurs ou vous permettre de faire le câblage RJ45.

Le bandeau de brassage fait plus propre dans une installation, mais il a un coût : il va consommer un Rack unit (ou 0.5 selon les modèles) et votre budget €. En ce qui me concerne, je m’en suis passé pour le moment, d’autant plus que je n’ai que 6 arrivées RJ45.

Switch

C’est l’équipement qui interconnecte en réseau l’ensemble de vos appareils. Pour choisir un switch à installer dans une baie de brassage à la maison, vous devez prendre en compte :

  • Rackable : grâce à deux pattes situées à l’avant, il peut se monter en rack dans la baie informatique.
  • Poe ou non : un switch poe permet d’alimenter via un câble réseau des appareils compatibles, comme des bornes Wifi et des caméras IP. C’est plutôt pratique, pour mettre une borne wifi dans les combles, ça évite tirer une alim.
  • Gérable ou non : un switch manageable peu être configuré via une interface web tandis que s’il est non manageable, il ne se configure pas. À choisir selon vos compétences.
  • Le nombre de ports : Prévoyez de la marge en cas d’évolution. Pour une baie de brassage à la maison, 16 ports est un bon compromis.
  • La vitesse : Il vous faut des ports en gigabits, en partant du principe que votre câblage est en 5e minimum.
  • Le bruit : si votre Switch est dans un garage ce facteur est peu important. En revanche, s’il est dans la maison, optez pour un fanless.

En ce qui me concerne, j’ai choisis le Netgear JGS516PE car je voulais un switch manageable et POE pour ma borne Wifi Ubiquiti située dans les combles. Cette dernière est résistante à la chaleur (70°) pour l’été.

Ubiquiti Networks UAP-AC-LITE
  • Description du produit: Ubiquiti Networks UAP-AC-LITE
  • Taux de transfert de données (maximum): 1000 Mbit/s
  • LAN Ethernet : taux de transfert des données: 10,100,1000 Mbit/s

Passe-câbles à balai

Utilisez un passe câble à balai pour faire passer vos câbles et les dispatcher proprement entre vos équipements. C’est plus esthétique et ça ne coute pas très cher. Un vous suffira pour l’installation d’une baie de brassage chez soi.

DIGITUS Bande de brosse 1U, 1 Unités, Noir
  • Pour une gestion optimale et propre des câbles vers l'arrière d'une armoire de serveur ou de...
  • Grâce à la barre à brosse, vous ne verrez pas l'intérieur du rack et vous permet de gérer les...
  • Dans les centres de données avec temps froid et chaud, la barre de brosse garantit que le flux...

Câbles

Il vous faudra quelques câbles pour brasser vos différents équipements. Prévoyez de petites longueurs, comme du 0.5 m ou 1 m, pour ne pas trop enrouler vos câbles. Vous pouvez vous faire plaisir avec des couleurs différentes pour vos équipements. Par exemple, du blanc pour le brassage de vos prises réseaux, du bleu pour vos appareils domotiques et du jaune pour la box internet. Optez pour de la catégorie 5e ou 6> de préférence.

Plateau

Un plateau est nécessaire pour poser les équipements qui ne se rackent pas dans une baie. Par exemple, une box internet ou Somfy. Vous pouvez aussi vous servir de la partie inférieure de votre coffret. Prévoyez le nombre de rack unit consommés en fonction de la hauteur de vos équipements. Vérifiez bien la profondeur de votre plateau pour qu’il soit compatible avec votre baie ou coffret de brassage.

Promo
DIGITUS étagère 19" 1 U Montage Fixe Prof 250 mm Noir
  • DIGITUS - DN-19 TRAY1SW
  • DIGITUS étagère 19", 1 U, montage fixe, profondeur: 250 mm,pour baies réseaux DIGITUS, rigide,...

Raccordement électrique

Onduleur

L’onduleur est indispensable pour protéger tous vos équipements des surtensions et des coupures de courant. Je vous le recommande vivement. Dans mon installation, j’ai choisi un modèle Eaton qui peut se poser à plat (vous pouvez poser une box sur le dessus) ou qui peut se racker en option. Il dispose également d’une prise USB afin de commander l’extinction d’un NAS ou un serveur en cas de coupure de courant trop importante.

Bandeau de Prise

Il vous faudra alimenter les appareils installés dans la baie de brassage de votre maison. Je vous conseille de prendre un bandeau de prises. Une fois raccordé à une prise électrique ou de préférence à un onduleur, vous pourrez facilement brancher et débrancher vos appareils.

Multiprises Bandeau 8 Prises rackable 19" avec Interrupteur, Cordon...
  • Bloc multiprise 8 prises + interrupteur rackable 19" - Interrupteur on/off + capôt de protection
  • - Fixation prévu pour coffret ou armoire 19" - Pattes de fixation - Kit visserie inclus)
  • - Prise terre française 2P+T

Raccordement à la terre

Il est important de raccorder votre installation à la terre, ne l’oubliez pas. Un simple câble électrique relié de la masse de votre coffret puis à la terre de votre logement suffit. En théorie, votre baie de brassage doit comporter un branchement de mise à la terre. N’oubliez pas également de raccorder à la terre les équipements qui vous le permettent (switch, bandeau de brassage…, …).

Fil d'alimentation électrique HO7V-U 1,5mm² Vert/Jaune - 10m
  • Câble HO7V-U de section 1,5mm²
  • Câbles d'installation, convient pour une utilisation intérieure
  • Idéal pour les raccordements dans les chantiers résidentiels et du petit tertiaire

Autres équipements

Serveur

Vous pouvez installer un serveur dans votre baie de brassage. Vous pouvez en trouver d’occasion qui se montent sur rack ou bien le monter vous-même avec des composants par ci par là. Attention, les serveurs peuvent être très profonds.

RackMatic - Boîtier châssis rack 19" IPC microATX 1U 2x3.5"...
  • Boîtier haut IPC microATX 1U compatible avec les armoires rack 19 "RackMatic.
  • Baies internes: 2 x 3,5 "(installation d'une source ATX) ou 2 x 3,5" et 2 x 2,5 "(avec une source...
  • Compatible avec les cartes microATX jusqu'à 9,6 x 9,6 pouces (24,4 x 24,4 cm).

Ventilation

Ventiler votre baie pour chasser l’air vers le haut peu être nécessaire selon le nombre d’éléments actifs installés dans la baie de brassage et selon la température de la pièce. En théorie, votre coffret réseau doit prévoir un ou deux emplacements pour des ventirads.

Promo
RackMatic - Ventilateur Plafond pour Rack 19" 120mm avec Grille et...
  • Ventilateur compatible avec une armoire rack. Idéal pour faire circuler l'air à l'intérieur de...
  • Taille totale du ventilateur: 120 x 120 x 45 mm. Il a des perforations pour l'installation de 120...
  • Tension: 220 VAC. Comprend un câble d'alimentation schuko de 1,8 m (environ).

Quelques recommandations

Étiqueter les câbles

Un bon repérage est nécessaire pour vous y retrouver en cas de maintenance dans la baie, surtout pour le brassage des prises de votre maison. Une petite étiqueteuse fait très bien l’affaire et vous pourrez vous en servir à d’autres usages.

Promo
Brother Pth110 Handheld Étiqueteuse
  • Nouvel affichage graphique amélioré – 16 caractères écran LCD graphique pour une...

Espacer

N’empilez pas trop d’éléments les uns sur les autres. L’air doit circuler suffisamment entre les différents appareils actifs.

Poussière

Pensez à dépoussiérer une à deux fois par an la baie de brassage de votre maison. Cette dernière est prévue pour faire circuler l’air et a poussière s’accumule très rapidement. Une fois vos appareils éteints, utilisez une bombe dépoussiérante ou un bon compresseur (qui ne rejette pas d’humidité avec l’air).

Brassage depuis le tableau électrique

Dans une maison récente RT2012 ou RT2020, le câblage réseau est effectué par l’électricien. Les arrivées seront réalisées en théorie dans le tableau électrique. Il suffit de vous piquer dessus avec des cordons réseaux jusqu’à votre coffret réseau.

Conclusion

Normalement, vous avez tous les éléments pour installer votre baie de brassage dans votre maison. Le budget peut vite devenir important selon ce que vous allez y mettre. Les postes les plus importants sont la baie de brassage et le switch (sans compter le serveur). Prévoyez un budget entre 200 € et 500 € environ. Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire, je tâcherai d’y répondre.

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici