Comment améliorer la couverture d’un réseau Wifi ?

De nombreux équipements requièrent une connexion Wifi pour fonctionner. De toute évidence, pour en assurer un bon fonctionnement, vous devez avoir une bonne connexion. Je vous présente dans cet article, 10 solutions pour améliorer la couverture Wifi dans votre logement ou votre espace de travail.

1. Diagnostiquer

Avant de procéder à des modifications, il est préférable d’établir un diagnostic pour mieux identifier les forces et faibles de votre réseau Wifi. Vous pouvez le réaliser avec un logiciel sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. Il vous aidera à mesurer la puissance de votre réseau Wifi et à détecter les réseaux environnants. Il sera ensuite plus facile de choisir une solution à mettre en œuvre pur améliorer la qualité de votre couverture Wifi.

Vistumbler sur PC

Pour analyser votre réseau Wifi, je vous conseille ces logiciels :

Mac ou PC : inSSIDer (nécessite un enregistrement)

PC : Vistumbler

Android : WiFi Analyzer

2. Modifier l’emplacement de votre routeur Wifi

L’emplacement de votre routeur Wifi, Livebox ou autre Box peut être l’origine de vos problèmes de réception. En effet, s’il est cloisonné dans un mur, dans un coffret métallique ou planqué derrière un tas de cartons, le signal ne pourra qu’en être qu’affecté.

Placez-le, si possible, au centre de votre logement, dans un espace ouvert, le plus éloigné des obstacles et en hauteur. S’il dispose d’antennes, alignez les bien à la verticale. Aidez-vous d’un des logiciels cités dans la section « Diagnostiquer » pour vous aider à trouver le meilleur emplacement.

3. Utiliser la fréquence 2.4 GHz plutôt que la 5 GHz

Les fréquences les plus courantes du Wifi 5 sont la 2.4 GHZ et la 5 GHz. Voici leurs principales différences dans le tableau ci-dessous :

2.4 GHz5 GHz
Avantages– Couverture plus large
– Traverse mieux les obstacles
– Compatible avec plus d’appareils
– Plus rapide, plus stable
– Moins sujette aux interférences.
Inconvénients– Moins rapide
– Plus sensible aux interférences
– Portée moins large
– Traverse moins bien les obstacles
– Compatible avec plus d’appareils

De nombreux routeurs Wifi, à double radio, permettent d’utiliser les deux fréquences simultanément, avec un nom de réseau différent. Si ce n’est pas le cas, vous devez choisir une des deux fréquences. La 2.4 GHz offre une meilleure compatibilité et une plus large couverture. La fréquence 5 GHz est plus rapide, à privilégier pour jouer en ligne, par exemple.

Choix des fréquences Wifi sur une Livebox

4. Utiliser un autre canal Wifi

Si vous êtes à proximité d’autres émetteurs Wifi, comme c’est souvent le cas en appartement, vous pouvez ajuster le canal pour ne pas utiliser le même que vos voisins et éviter de subir des interférences.

En général, si le routeur est de bonne facture, le canal est paramétré en automatique. Ainsi, il est en mesure d’en changer en fonction des signaux à proximité. Vous pouvez inspecter les réseaux Wifi à proximité, avec un logiciel comme cité plus haut, avant d’effectuer tout changement.

Sélection d’un canal avec Unifi et une borne Ubiquiti

5. Le répéteur Wifi : une solution simple et peu onéreuse

Il est possible d’améliorer à moindre cout la couverture de son réseau Wifi grâce à un répéteur Wifi. Ce petit appareil se branche sur prise électrique à mi-chemin entre votre routeur Wifi ou votre point d’accès pour étendre son signal Wifi.

Si votre répéteur utiliser le même nom de réseau Wifi (SSID) que celui de votre routeur, votre appareil se connectera automatiquement au meilleur signal disponible. Cette itinérance est gérée automatiquement par le client sans fil et peut être variable selon les fabricants.

Cette solution est conseillée si vous devez apporter du Wifi dans une pièce complémentaire comme une chambre. Elle peu vide devenir instable si vous changez régulièrement de pièce, car votre appareil devra choisir automatiquement le meilleur réseau. Notez que vous pouvez câbler votre répéteur pour de meilleures performances ou le connecter via un CPL, si vous disposez d’un bon réseau électrique.

6. Faire un maillage avec la technologie Wifi Mesh

Le Wifi Mesh ou maillage Wifi permet de construire un seul et même réseau sans fils grâce à plusieurs appareils interconnectés. Les données qui transitent entre ces appareils prendront toujours le chemin le plus rapide. Très flexible, vous pouvez ajouter un appareil très facilement. De même si un des appareils Mesh tombe en panne, les autres pourront assurer le relai, sous réserve de couverture.

Source : tp-link

Un réseau Wifi Mesh permet de couvrir des espaces plus vastes et de bénéficier d’une connexion constante, un roaming sans déconnexion. L’inconvénient avec les appareils Mesh « prêt à l’emploi », est que vous devez utiliser le même logiciel, donc de la même marque, en cas de remplacement ou ajout. Plus stable et plus performante qu’un répéteur, cette solution est aussi plus onéreuse.

7. Ajouter une borne Wifi filaire

Une autre solution consiste à ajouter des bornes Wifi connectées au moyen d’un câble réseau RJ45, à des emplacements stratégiques des zones à couvrir. Cette solution s’adresse plutôt à des utilisateurs qui disposent de connaissances en réseaux et en Wifi. C’est la solution que je préfère, car elle permet d’effectuer une configuration avec plus de finesse. De plus, vous pouvez, sur certains équipements, utiliser la technologie POE pour alimenter électriquement vos bornes Wifi. J’en parle brièvement dans cet article : Installer une baie de brassage à la maison

À la maison, j’utilise personnellement une borne Wifi Ubiquiti. J’en suis très satisfait, set it, forget it ! Dans un environnement d’entreprise, les FortiAP couplés à un pare-feu Fortigate sont aussi très efficaces. Choisissez, de préférence, des modèles compatibles avec la technologie Mesh.

8. Changer de routeur Wifi

Les standards Wifi, du plus anciens au plus récents, sont les suivants : 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11ac (Wifi 5) et 802.11ax (Wi-Fi 6). Si vous avez un routeur Wifi « b » ou « g », vous pouvez considérer son remplacement avec un matériel plus récent pour bénéficier d’une vitesse de connexion plus rapide et d’améliorer la couverture de votre réseau Wifi.

9. Passer au Wifi 6/6E

Techniquement, le Wifi 6 ne permet pas d’améliorer la couverture du réseau sans fil, car les portées sont les mêmes qu’avec le Wifi 5. En intérieur, elle est située entre 12 et 35 m et en extérieur jusqu’à 300 m. Néanmoins, le Wifi 6 offre de meilleures performances. Ses débits sont plus élevés, supporte plus de connexions simultanées et réduit la latence. Surtout avec la fréquence 6 GHz en version 6E. Vous l’avez compris, le Wifi 6 ne permet pas d’améliorer la couverture Wifi, mais vous offrira tout de même une meilleure expérience avec votre réseau sans fil.

10. Installer un adaptateur Wifi plus performant

Certes, cette solution n’améliore pas votre couverture Wifi, mais la qualité de réception et d’émission de votre carte réseau. En effet, sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, il est possible d’ajouter ou de remplacer une carte Wifi. Il en existe avec antenne pour une meilleure réception.

Quelques recommandations pour conclure

Je viens de vous communiquer 10 solutions pour améliorer la couverture de votre réseau Wifi. Pour conclure cet article, je vous recommande :

  • De ne pas hésiter à mettre le prix dans vos équipements
  • Toujours câbler vos équipements Wifi lorsque cela est possible
  • Faites les mises à jour de votre matériel (routeur, bornes, etc)
  • Pour les plus bidouilleurs, il est possible parfois de remplacer le firmware de votre routeur par du DDWRT !
David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici