Quelle est la différence entre POP3, IMAP et MAPI ?

0

Vous consultez vos mails régulièrement pour communiquer et vous cherchez à paramétrer un logiciel de messagerie. Mais pour poursuivre, vous devez connaître les différences entre POP3, IMAP et MAPI. Vous êtes au bon endroit, je vais vous expliquer le rôle de chacun pour vous aider à bien configurer votre client de messagerie.

Sur le même thème : 10 logiciels de messagerie gratuits pour Windows

Pourquoi a-t-on besoin de POP, IMAP ou MAPI ?

POP, IMAP et MAPI sont des protocoles utilisés pour la réception des messages. SMTP est un protocole utilisé pour l’envoi. Avec un Webmail, c’est à dire lorsque vous consultez et gérez vos mails depuis un navigateur Web (comme avec Gmail ou Outlook.com), vous n’avez pas à vous soucier de cela.

En revanche, si vous désirez utiliser un client de messagerie, c’est à dire un logiciel installé sur votre ordinateur, sur votre smartphone ou sur tout autre appareil, vous devrez le paramétrer afin qu’il soit en mesure de communiquer avec le serveur de votre fournisseur de messagerie. Ainsi, les mails seront réceptionnés et stockés sur l’application de votre machine. Bien que les webmails sont de plus en plus sophistiquées, vous obtiendrez un meilleur confort d’utilisation et de meilleures fonctionnalités en utilisant un logiciel de messagerie.

Le protocole POP

Le protocole POP (Post Office Protocol) est décliné en trois versions. POP1, POP2 et POP3, la dernière version. De nos jours, seul le protocole POP3 est utilisé.

Lorsque vous configurez la réception de votre courrier électronique avec POP3, votre client de messagerie va se connecter au serveur, s’authentifier et rapatrier le courrier sur votre machine. Le courrier récupéré pourra être effacé ou non sur le serveur selon les paramètres de réception spécifiés. Les modifications que vous effectuerez en local ne seront pas répliquées sur le serveur de messagerie : création de dossiers, déplacement de mails, …

Si vous souhaitez gérer votre boite aux lettres sur plusieurs appareils, celles-ci ne pourront pas rester identiques. Les modification réalisées en local ne sont pas synchronisées avec le serveur. Seul la demande de suppression d’un mail peut être transmise au serveur.

Le protocole IMAP

Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) synchronise vos mails avec le serveur. Il conserve les mails sur votre machine à l’identique de ceux sur le serveur.  Ainsi, lorsque vous modifiez un mail reçu avec Outlook par exemple, son contenu sera mis à jour sur le serveur. Idem lorsque vous supprimez ou envoyez un mail.

Outre les messages, il permet également de gérer des dossiers qui seront eux aussi répliqués avec le serveur. Ainsi, vous conservez une copie en local sur votre ordinateur identique à celle présente sur le serveur. Ce protocole présente donc des avantages : vous pourrez utiliser IMAP sur chacun de vos appareils pour conserver une boite aux lettres électronique identique sur chacune de vos installation.

L’inconvénient est que tous vos mails sont conservés sur le serveur et peuvent saturer le quota d’espace alloué par votre fournisseur. Si vous avez besoin de faire du ménage, je vous invite à lire comment supprimer tous vos mails de Gmail et comment supprimer des doublons dans les mails Outlook.

Configuration IMAP avec Thunderbird
Configuration IMAP avec Thunderbird

Le protocole MAPI

MAPI (Messaging Application Programming Interface) est un protocole de communication développé par Microsoft pour que les clients de messagerie compatibles puissent communiquer avec un serveur Exchange. L’avantage de ce protocole est qu’il synchronise mails, contacts, calendriers et tâches. Son inconvénient est de ne fonctionner qu’avec les serveurs Exchange de Microsoft. Il est aussi plutôt dédié à une utilisation avec Outlook même si d’autres logiciels le supporte.

Lequel choisir ? POP, IMAP ou MAPI ?

Je vas être bref. POP3 est selon moi obsolète et ne présente pas d’avantages à IMAP. A l’exception je dirais d’économiser l’espace de stockage distant puisqu’il rapatrie les mails en local. Ne l’utilisez que si votre fournisseur de messagerie ne propose pas IMAP. Car avec ce dernier, vous pourrez conserver une copie de votre messagerie identique sur tous vos appareils. Lisez ceci si vous avez besoin d’aide pour configurer Gmail sur votre Smarthone Android.

Si vous travaillez avec un serveur Exchange, utilisez MAPI. Vous pourrez ainsi utiliser pleinement ses fonctionnalités pour synchroniser tous vos contacts, calendriers et tâches sur vos appareils. Comme c’est le cas avec Office 365.

Pour plus de sécurité, choisissez une connexion sécurisée SSL ou TLS si elle est disponible et autorisée sur votre réseau. Si vous êtes à la recherche d’un client de messagerie, je vous invite à découvrir notre sélection de 10 logiciels de messagerie gratuits pour Windows.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here