Comment supprimer des doublons dans les mails Outlook ?

0
Outlook - Mails en double

Vous pouvez vous retrouver avec des mails en double après un import de fichier PST ou suite à un problème de réception de mail entre votre logiciel de messagerie Outlook et le serveur de messagerie. Ce dernier cas peut être observé notamment si une anomalie survient lors de la transmission des messages et que votre client de messagerie ou le serveur de messagerie croit qu’ils ne sont pas encore réceptionnés. J’ai observé ce type d’anomalie sur des clients de messagerie Outlook configurés en POP lorsque la réception d’un même compte était configurée sur plusieurs appareils. Suivant la configuration, le serveur ou le client de messagerie peut perdre les pédales et vous transmettre des messages en double.

Dans ce tutoriel, je vous explique comment supprimer les mails en double dans Microsoft Outlook.

Supprimer les mails redondants grâce à l’utilitaire de nettoyage de conversation

L’utilitaire de nettoyage Outlook supprime les conversations en double afin de gagner de l’espace disque et réduire le nombre de message. Cet utilitaire, fourni à partir d’Outlook 2013, est très simple d’utilisation mais permet surtout de supprimer les messages redondants dans une conversation plus que de supprimer des doublons. Vous pouvez tester cette solution dans un premier temps et voir les effets.

Pour information, un message redondant est un texte qui est repéré à plusieurs reprises dans une même conversation. S’il est inclus dans un mail de réponse, celui-ci sera supprimé. Cet utilitaire peut être intéressant pour réduire le nombre de mail dans votre boite aux lettres. 

Voici comment utiliser l’utilitaire de nettoyage de conversation avec Outlook 2016 ou Office 365 :

1. Sélectionnez le dossier de mails dans lequel vous souhaitez rechercher des doublons de conversation puis faites un clic droit Nettoyer le dossier.

Outlook - Nettoyer le dossier

2. Une confirmation vous sera proposée et pouvez affiner les options de nettoyage en cliquant sur le bouton Paramètres.

Outlook - Confirmation nettoyer

 

 

Exporter importer vos mails dans un fichier PST en supprimant les doublons

Une autre technique, la plus efficace à mon goût pour supprimer vos mails en double dans Outlook consiste à exporter puis à importer votre fichier PST Outlook en cochant l’option Ne pas importer les doublon. Vous pourrez après l’import de vos messages, supprimer le contenu de votre boite puis le remplacer par votre import en réalisant un glissé/déplacé.

1. Ouvrez Outlook puis cliquez sur FichierOuvrir et exporter puis Importer/Exporter.

Outlook - Importer exporter

2. Sélectionnez l’option Exporter des données vers un fichier puis cliquez sur Suivant.

Outlook - Exporter des données vers un fichier

3. Sélectionnez Fichier de données Outlook (.pst) puis cliquez sur le bouton Suivant.

4. Sélectionnez le dossier de message que vous souhaitez exporter. Pensez à bien cocher la case Inclure les sous-dossiers et cliquez sur le bouton Suivant.

5. Sélectionnez la destination de votre export au format PST puis très important cochez la case Ne pas exporter les doublons. Cliquez sur Suivant puis Terminer.

Outlook - Ne pas importer les doublons

6. Vous obtiendrez un fichier PST sans doublon que vous pourrez importer dans votre messagerie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here