Accueil Informatique Logiciels Supprimer la protection d'un document PDF

Supprimer la protection d’un document PDF

Les documents PDF peuvent être protégés contre l’extraction de pages, la copie du contenu, la saisie d’un commentaire, entre autres. Vous pourriez vouloir copier le contenu d’un PDF pour des notes personnelles ou vous aider dans la rédaction d’un document sans pour autant violer des droits d’auteurs. Voici une astuce simple et rapide pour supprimer la protection d’un document PDF.

Il existe pléthore de sites en ligne qui vous propose d’enlever la protection d’un document PDF. Ces derniers vous demande alors d’envoyer le fichier sur des serveurs inconnus. Si votre document est sensible, il est recommandé de le garder en lieu sûr. En effet, vous ne savez pas ce qu’il deviendra une fois envoyé.

Je vous propose dans ce tutoriel, une astuce pour enlever la protection d’un document PDF avec le navigateur Google Chrome ! Oui vous avez bien lu, avec Google Chrome 😉

À lire également : 4 alternatives gratuites à Adobe Acrobat pour modifier des PDF

Comment savoir si un document PDF est protégé

Il peut être utile de connaître quels types de protections sont appliqués à un document PDF. Il suffit pour cela d’ouvrir votre fichier dans le logiciel Adobe Acrobat Reader.

Allez ensuite dans le menu ÉditionProtectionPropriétés de protection.  Dans l’onglet Sécurité, le résumé des restrictions ainsi que la méthode de protection (protection par mot de passe) sont affichés. Voici un exemple de protection et de restrictions d’un document PDF :

Sur cette illustration le document est protégé avec un mot de passe. Vous ne pouvez donc pas extraire des pages de ce document. Vous ne pouvez non plus copier son contenu pour le coller sur un autre document.

Supprimer la protection d’un document PDF

Notez que cette solution ne fonctionne pas si le document PDF est protégé contre l’impression. Cela dit, c’est rarement le cas.

1. Faites glisser le document PDF dans Google Chrome

Ouvrez Google Chrome puis faites glisser le document PDF depuis l’explorateur de fichier sur une fenêtre du navigateur Chrome.

 

2. Imprimer le document au format PDF

Le fichier PDF va s’afficher dans Google Chrome. Faites un clic droit sur une des pages du document puis sélectionnez Imprimer.

Une fenêtre s’ouvre vous invitant à définir votre impression. Dans le champ destination, choisissez Enregistrer a format PDF puis cliquez sur Enregistrer.

Indiquez la destination du fichier dans l’explorateur Windows puis validez l’enregistrement.

Les protections seront retirées du document nouvellement créé. Vous pouvez vous en assurer en consultant les restrictions et protections appliquées au document PDF avec Adobe Acrobat Reader, comme expliqué dans la section précédente.

Conclusion

Cette solution peut retirer la plupart des protections de base d’un document PDF. En réalité, le document d’origine n’est pas conservé. Google Chrome crée un nouveau document PDF à partir en imprimant virtuellement le document d’origine.

Notez que cette solution peut fonctionner avec d’autres logiciels d’impression PDF comme PDF Creator ou Microsoft Print to PDF par exemple. Si vous cherchez à modifier des documents PDF, je vous invite à lire également 4 alternatives gratuites à Adobe Acrobat pour modifier des PDF.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

38 Commentaires

  1. Bonjour j’ai un Document pdf que je veut modifier dans word mais c pas possible à cause d’un mot de passe celui-ci est verrouillé partout. Svp j’ai besoin d’aide

  2. salut! je ne sais pas si c’est parceque mon fichier est fortement crypté mais j’ai tout fait sans pouvoir copier certaines phrases contenus dans ce fichier. Pouvez vs encore m’aider? je suis meme disponible à vs donner ce fichier pr que vs essayé

  3. merci énormément, une vraie solidarité, pour un prof ca permet de déverrouiller des doc et surtout de donner aux élèves des documents dignes de ce nom, merci LECOINDUNET et bonne continuation

  4. Bonjour,

    Ma question est : Est-ce que le contenu des documents reste confidentiel après l’utilisation de cette méthode ?

    Toutes mes félicitations.
    Une épine de moins !
    Merci

  5. Salut,
    Super combine SAUF : la taille de mon document (26Mo) s’est vue multipliée par presque 5 (116Mo) dans l’opération !!
    Une idée pour éviter de faire péter les compteurs au passage ?
    Merci d’avance.
    MM

    • Salut,

      Cela dépend du document, celui-ci peut être réimprimé sous forme d’images et la taille augmenter en conséquence. Malheureusement, il n’est pas possible dans Chrome d’optimiser l’impression PDF. Tu peux éventuellement ré-imprimer/ré-enregistrer ton document PDF avec un logiciel tel que PDF Creator ou Master PDF Editor pour essayer d’optimiser ton fichier.

      • Salut Vitch,
        Merci pour ta réponse. N’étant pas (du tout) un utilisateur de Chrome, ta précision est précieuse.
        Je tenterai en effet une ré-impression pdf mais j’ai comme qui dirait l’intuition que ça ne changera rien… mais qui ne tente rien…
        @+
        Mm

  6. Bonjour, ah oui c’est super efficace. Merci beaucoup pour cette combine. Le seul bémol c’est que les renvois (les liens) qui étaient dans le documents ne sont plus actifs quand on clique dessus! C’est dommage mais peut-être existe t-il une astuce. Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Tu peux essayer de réimprimer en PDF le document original avec PDF Creator. Précision lors de l’installation du logiciel, il est préférable de choisir « Installation personnalisée » et de ne pas installer PDF Architect.

  7. Je vous remercie pour la solution que j’essaierais sans doute à l’occasion sur un autre PDF. Ca à l’air de fonctionner pour tous le monde …. mais pas pour moi. Sur mon PDF, tout est autorisé sauf l’assemblage et l’extraction et j’ai essayé sur Acrobat Reader DC. Merci pour votre aide.

  8. bonjour
    je chercher désespérément à récupérer un de mes fichiers PDF. ça fait plus de 200 heures que je tente un brute de force sous mon mac et toujours aucun résultat.
    Mon fichier est bloqué pas mot de passe en ouverture. est ce que ça fonctionne toujours cette manip ?
    Perso sous mac ça ne fonctionne pas avec google Chrome.
    Merci pour votre aide précieuse car ça fait plus d’une semaine que mon processeur tourne à fond 🙁

  9. Bonjour,
    Si le fichier est bloqué par un mot de passe à l’ouverture, la manipulation décrite dans ce tuto ne fonctionnera pas. La solution « brute force » peut fonctionner mais il faut s’armer de patience selon les performances de la machine, la complexité du mot de passe défini et la méthode de cryptage. Cela pourrait prendre plusieurs heures comme plusieurs années…

    • au final j’ai l’ordi qui mouline depuis 15 jours, on verra bien, par contre j’ai eu besoin de récupérer des fichiers vectoriel présents dans une fiche technique, ta méthode fonctionne à merveille ! merci encore

  10. Après avoir essayer plusieurs drivers impression PDF pour contourner le bblocage de la fonction copier/coller sans succès. Alléluia, la solution divine. Je me prosterne. Bravo. Pas de merci pour être à toujours redevable.
    Jean-Paul.

  11. Avec plaisir 😊 En ce qui concerne cet article, tout simplement car j’avais besoin de modifier un document PDF protégé et il me fallait une solution simple et rapide ! En cherchant j’ai trouvé 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,414FansJ'aime
29SuiveursSuivre
816SuiveursSuivre

Derniers articles

Derniers commentaires

Corriger une erreur de mise à jour Windows Update

Voici plusieurs solutions pour vous aider à diagnostiquer et réparer une erreur de mise à jour avec Windows Update.
1 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez1