Comment imprimer plusieurs fichiers en une fois ?

Si vous avez plusieurs documents à imprimer, comme des PDF, sachez qu’il est possible de les imprimer plusieurs fichiers en une seule fois. Ainsi, vous n’avez pas à les ouvrir un à un et vous gagnerez du temps ! Dans ce tutoriel, je vous détaille 3 méthodes pour imprimer plusieurs fichiers en même temps.

1. Imprimer plusieurs fichiers par le menu contextuel

C’est la méthode la plus simple, vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel supplémentaire. Sélectionnez-les fichiers que vous souhaitez imprimer avec la souris ou avec un Ctrl+A, faites un clic droit sur la sélection puis choisissez l’option Imprimer.

Imprimer plusieurs fichiers PDF en une seule fois avec le menu contextuel de Windows

Important si le bouton Imprimer ne s’affiche pas :

  • Vous ne pouvez pas imprimer plus de 15 fichiers à la fois avec cette méthode, sauf si vous modifiez la limite d’ouverture et d’impression de Windows.
  • Il n’est pas possible de mélanger les types de fichiers. Par exemple, vous ne pouvez pas sélectionner un document Word et un document PDF pour les imprimer en une fois.

Notez aussi que l’ordre d’impression de vos fichiers sera hasardeux et n’aura rien à voir avec l’ordre d’affichage des fichiers à l’écran. Si vous souhaitez définir un réglage spécifique d’impression pour l’ensemble de vos documents, je vous conseille plutôt de fusionner au préalable vos fichiers en un seul PDF, comme je l’explique dans la méthode suivante.

2. Fusionner vos fichiers pour imprimer un seul PDF

Cette méthode consiste à fusionner les documents à imprimer en un seul fichier PDF. Vous pourrez ainsi imprimer ce dernier en une seule fois et à votre guise, recto verso, noir et blanc, etc. Vous n’êtes pas limité par le nombre de fichiers. C’est l’application en charge de fusionner vos PDF qui va gérer cela. Si vous imprimez autre chose que du PDF, il faudra juste convertir vos fichiers dans ce dernier format.

Vous pouvez aussi organiser l’ordre d’impression, en modifiant celui des fichiers avant de les fusionner. C’est la méthode la plus efficace, mais vous devrez installer un logiciel tiers. Pour vous conseiller dans votre choix, je vous invite à lire ma sélection de logiciels gratuits pour fusionner des documents PDF.

À titre personnel, j’aime bien PDF24. Il est complet et gratuit. Il y a aussi PDFCreator qui permet de fusionner facilement des fichiers PDF. À titre d’exemple, avec PDF24, il suffit d’aller dans le menu Fusionner PDF, d’insérer vos fichiers puis de cliquer sur Créer un PDF.

Fusionner des fichiers en un seul avec PDF24

Attention aux outils en ligne gratuits, vous ne savez pas ce qu’il en advient, surtout si vos fichiers sont confidentiels.

3. Imprimer plusieurs fichiers en glisser/déposer

Une autre astuce pour imprimer un lot de fichiers en une seule fois, consiste à glisser vos fichiers dans le gestionnaire d’impression de votre imprimante préférée. Voici comment imprimer plusieurs fichiers avec la méthode de glisser/déposer :

1. Ouvrez le menu Démarrer puis tapez Imprimantes dans la zone de recherche. Cliquez sur Imprimante et scanner.

Ouvrir imprimantes et scanner depuis le menu démarrer

2. Sélectionnez votre imprimante puis cliquez sur Ouvrir la file d’attente.

Ouvrir la file d'attente de l'imprimante sur Windows

3. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez imprimer en une seule fois, puis faites les glisser sur la fenêtre de file d’attente de l’imprimante.

Glisser fichiers PDF dans file d'impression

4. Celle-ci vous demandera une confirmation pour imprimer votre sélection, validez pour lui laisser faire le reste.

Lorsque les impressions par lot vont s’effectuer, les fichiers vont s’ouvrir et se fermer automatiquement un à un, en utilisant les paramètres par défaut d’impression de chaque application. Il semblerait qu’il n’y ait pas de limite de fichiers avec cette méthode. L’ordre d’impression sera, lui aussi, aléatoire.

Cette méthode peut ne pas fonctionner selon les applications associées à vos fichiers et le pilote d’impression. J’ai réalisé plusieurs essais infructueux avec des fichiers PDF et l’application Adobe Reader DC Seuls quelques fichiers sont imprimés. Je ne vous conseille pas forcément cette méthode, mais sachez qu’elle existe.

Une astuce pour sélectionner des fichiers dans plusieurs sous-dossiers

Pour finir, je vous partage une petite astuce, si vos fichiers sont situés dans plusieurs dossiers et sous-dossiers, vous pouvez utiliser la zone de recherche en haut et à droit de l’explorateur de fichiers et taper *.pdf, *.docx, etc puis faire votre sélection.

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.
8 Commentaires
  1. Bonjour,

    J’utilise la méthode en « glisser/déposer » et cette dernière fonctionne très bien. Par ailleurs, savez-vous comment éviter l’ouverture/fermeture automatique du PDF ? Merci d’avance pour vos réponses.

    Fabien

  2. Bonjour, je viens de lire votre article (très utile et simple de compréhension). Cependant vos astuces ne fonctionnent que pour des fichiers simples (pdf de une page).

    Ma question est la suivante,
    Est-il possible d’imprimer plusieurs pdf (de nombre de pages différents) en recto verso d’un seul coup ?
    Exemple : imprimer 3 pdf (un de 2 pages, un de 3 et un autre de 5) en une fois et non pas aller sur chaque pdf et faire imprimer, paramètre, recto verso, valider.
    Existe t-il un paramètre / un site / un logiciel pour cela ?

    Je vous remercie.

    • Bonjour,
      Merci, si vous avez besoin de réglages plus spécifiques, il est préférable de fusionner vos documents PDF. Vous pouvez le faire facilement avec un logiciel pour fusionner les PDF comme PDF24 Creator ou PDF Creator (ma préférence étant pour PDF24). Vous obtiendrez un seul document PDF que vous pourrez imprimer à votre guise, en recto verso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici