Renommer plusieurs fichiers en une seule fois avec Windows

Saviez-vous qu’il existe des façons simples de renommer des fichiers en masse sur un PC Windows ? Dans cet article, nous allons voir comment gagner du temps quand il s’agit de renommer beaucoup de fichiers sur votre ordinateur.

Renommer plusieurs fichiers avec l’Explorateur de fichiers

Pour renommer plusieurs fichiers à la suite, vous pouvez passer directement par l’Explorateur de fichiers Windows.

Après avoir renommé le premier fichier, appuyez tout de suite sur la touche Tab pour passer au fichier suivant et ainsi de suite.

Si jamais vous voulez nommer toute une liste de fichier avec le même titre, mais en incrémentant, sélectionnez tous les fichiers, faîtes un clic droit pour renommer l’un d’entre eux et les autres se renommeront automatiquement.

Avec une application pour plus d’options

Il est possible d’utiliser des utilitaires pour renommer plusieurs fichiers en une seule fois. C’est notamment le cas d’Ant Renamer.

Après l’avoir téléchargée et installée, ouvrez-la et cliquez sur Fichiers… pour sélectionner les fichiers à renommer.

Ensuite, cliquez sur le bouton Opérations afin de choisir quelle opération mener sur les fichiers choisis précédemment. Ici nous allons utiliser Remplacement de chaîne. Il faut alors choisir les caractères à rechercher puis remplacer. Une fois les détails réglés, cliquez sur Démarrer pour lancer l’opération.

Renommer avec l’invite de commandes

Pour les développeurs, il est possible de passer directement par l’invite de commandes.

Tout d’abord, il faut se déplacer dans le dossier en question avec la commande cd et lister le contenu du dossier avec dir.

Ensuite, c’est la commande ren que nous utiliserons.
Elle répond à la syntaxe suivante : ren "ancien nom" "nouveau nom".

Vous pouvez utiliser cette commande pour renommer plusieurs fichiers d’un coup. Dans notre exemple, nous souhaitons ajouter une chaîne de caractère au bout du nom de tous les fichiers .png, sans toucher au 4 premiers caractères du nom.

ren *.png ????-capt.*

Renommer plusieurs fichiers avec PowerShell

Il est également possible de renommer des fichiers par PowerShell. Les commandes sont assez semblables que dans le CMD, mais nous allons tout de même les détailler ci dessous.

Pour commencer, ouvrez une fenêtre PowerShell. Déplacez-vous vers le dossier qui contient les fichiers à renommer avec cd et listez-en le contenu avec ls.

Ensuite, pour renommer, on utilisera la commande Rename-Item.

Si vous souhaitez renommer un grand nombre de fichiers, il peut être plus rapide de créer directement un script PowerShell.

Nous utiliserons le code suivant pour renommer plusieurs fichiers d’un coup:

ls | %{Rename-Item $_ -NewName ("Nouveau_nom-{0}.EXTENSION" -f $nr++)}

Cette commande remplace « Nouveau_nom » par la nouvelle structure demandée.

Dans notre cas, nous remplaçons toutes les images avec une extension en .png par le nom « photo-article- » + un numéro incrémenté.

ls | %{Rename-Item $_ -NewName ("photo-article-{0}.png" -f $nr++)}

Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici