Accueil Informatique Logiciels Comment ouvrir et utiliser PowerShell avec Windows 10

Comment ouvrir et utiliser PowerShell avec Windows 10

Connaissez-vous Windows PowerShell ? Il s’agit d’une suite de logiciels développée et mise à disposition par Windows. Cette dernière est constituée d’une interface en lignes de commandes comme le cmd, un langage de programmation et de script ainsi qu’un kit de développement.

Présentation

Le PowerShell a été introduit sous Windows à partir de Windows 7. Il vient en successeur de l’invite de commande Windows cmd. Si vous souhaitez quand même utiliser le cmd, référez-vous à notre article sur Comment ouvrir l’invite de commande sur Windows ?

Ce logiciel présente l’avantage de disposer de plus de commandes que le traditionnel cmd, tout en ayant une programmation plus orientée objet, rendant certains travaux plus rapides.
De plus, son système de nommage et de scripting est plus intuitif, ce qui va permettre moins d’erreurs dans les scripts.

Pour finir, il est présent automatiquement sur Windows et ne nécessite aucune installation.

Ouvrir Windows PowerShell

Selon les droits nécessaires à votre commande, vous pouvez utiliser PowerShell en mode classique ou en mode administrateur. Un peu comme lorsque que vous souhaitez installer un logiciel. Voyons ensemble comment procéder.

En mode « classique »

Pour ouvrir PowerShell sur Windows 10, vous pouvez procéder de plusieurs façons. La méthode la plus simple et la plus rapide est la suivante :

  • Faites un clic droit sur le bouton Démarrer.
  • Cliquez sur Windows PowerShell.

En mode administrateur

Pour ouvrir PowerShell en mode admin et pouvoir ainsi effectuer des actions nécessitant plus de privilèges procédez ainsi :

  • Faites de nouveau un clic droit sur le bouton Démarrer.
  • Cliquez sur Windows PowerShell (admin).

Vous serez avertis que vous êtes en mode administrateur en haut de la fenêtre.

D’autres méthodes pour ouvrir Windows Powershell

Il est possible d’accéder à Windows PowerShell en utilisant d’autres méthodes :

  • Tapez powershell dans la barre de recherche du menu démarrer.
  • En utilisant Cortana.
  • Ouvrez le menu Démarrer puis faites défiler les programmes jusqu’à la section Windows PowerShell.

Ouvrir Windows PowerShell en parcourant les programmes du menu Démarrer.

Quelques commandes PowerShell à connaître

Syntaxe

Toutes les commandes PowerShell respectent une syntaxe bien précise de la forme :

Get-Command

Ces commandes sont appelées cmdlets pour command-applets.

La commande Get-Command vous permet de lister toutes les commandes existantes.

Il est aussi possible de faire correspondre des commandes cmd en powershell grâce à la commande Get-Alias

Changer de format

Par défaut, PowerShell donne le résultat des commandes sous forme de tableau. Vous pouvez modifier ceci en ajoutant un argument à vos commandes :

  • Format-Wide pour afficher les résultats en une seule colonne ;
  • Format-List pour afficher les résultats sous forme de liste;
  • Format-Table pour afficher les résultats sous forme de tableau.

Lister le contenu d’un dossier

Afin de lister le contenu du dossier C:\Windows, on utilisera la commande Get-ChildItem C:\Windows. Pour effectuer cette liste de manière récursive, on utilisera Get-ChildItem C:\Windows-Recursive, ce qui a pour effet de lister également le contenu des sous-dossiers présents dans C:\Windows.

Lister les processus de l’ordinateur

Afin d’afficher une liste contenant tous les processus en cours de l’ordinateur, on utilisera la commande Get-Process.

Créer un dossier

Dans cet exemple nous allons créer un dossier nommé PowerShell sur le bureau. Nous allons pour cela utiliser les commandes suivantes :

  1. Set-Location C:\Users\useradmin\Desktop
  2. New-Item -Name "PowerShell" -ItemType directory

Il est également possible d’obtenir la date de création de ce dit dossier avec la commande
Get-Item "C:\Users\useradmin\Desktop\PowerShell" | ft Fullname, CreationTime

Administration

Pour les administrateurs systèmes et réseaux, PowerShell peut servir à écrire des scripts qui feront gagner beaucoup de temps. Par exemple, il est possible de scripter un code pour ajouter automatiquement des utilisateurs dans un Active Directory avec la commande New-ADUser par exemple.

Lancer un scan du disque

Vous connaissez la commande sfc /scannow du cmd ? Sachez que cette dernière a son équivalent sous PowerShell puisque vous pouvez directement lancer la commande sfc /scannow dans PowerShell lorsqu’il est ouvert en mode administrateur. Je vous conseille de lire cet article pour bien utiliser la commande sfc /scannow avec Windows 10.

Coder avec Windows PowerShell ISE

PowerShell ISE est le kit de développement de Windows PowerShell. Il permet notamment d’écrire du code et de le tester avec une fonction de débogage.

Pour lancer PowerShell ISE, rendez-vous dans le Menu Démarrer puis déroulez jusqu’à Windows PowerShell. Sélectionnez alors Windows PowerShell ISE.

Notez qu’il est également possible de lancer Windows PowerShell ISE en mode administrateur de la même façon que vu précédemment pour l’interpréteur de commandes.

Cette interface vous permettra d’écrire votre code puis de le tester en temps réel afin de l’améliorer ou de le corriger. Différents compléments peuvent aussi s’ajouter et un mode débogage est présent. On apprécie également l’implémentation automatique des commandes lors de l’écriture.

Voici un exemple d’exécution d’une boucle while dans PowerShell ISE.

Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

5 méthodes pour supprimer une imprimante Windows 10

Voici 5 méthodes pour supprimer proprement une imprimante dans Windows 10 avant une réinstallation par exemple ou pour supprimer des doublons

Douleur au poignet et souris. Quel matériel utiliser ?

Si vous êtes gêné au bureau par une douleur au poignet en manipulant votre souris, je vous indique quel matériel acheter pour vous soulager.

Trouver l’emplacement de Java dans Windows 10

Pour diverses raisons, vous pourriez avoir besoin de savoir dans quel répertoire se situe Java. Dans cet article, je vous explique différentes méthodes pour déterminer l'emplacement de Java dans Windows 10.

Enregistrer votre voix à l’aide d’un micro avec Windows 10

Dans cet article, nous vous expliquons comment enregistrer votre voix avec un micro dans Windows 10 avec l'application gratuite Enregistreur Vocal.

Derniers commentaires

Restons connectés

2,035FansJ'aime
29SuiveursSuivre
599SuiveursSuivre

Comment faire la migration Windows 10 gratuitement

Le support de Windows 7 s'est arrêté. Pouvez-vous effectuer la migration vers Windows 10 gratuitement ? Je vous explique comment dans cet article.

📌 Épinglés

Les enceintes Amazon Alexa sont en promo 🔥🔥🔥

Les appareils connectés Alexa sont actuellement en promo sur Amazon. Vous trouverez notamment l'Amazon Echo, l'Echo Dot, l'Echo Show et la Fire...

5 conseils pour bien nettoyer un écran OLED, LED ou LCD

Un mauvais nettoyage peut abimer votre écran ! Découvrez nos 5 conseils pour bien nettoyer l'écran de votre téléviseur LED, OLED ou LCD.

Ajouter de la RAM à un PC Portable

Votre PC portable montre quelques signes de ralentissements ou vous souhaitez augmenter ses performances. Vous pouvez alors ajouter de la RAM à votre PC...

Que faire s’il manque des prises HDMI sur votre TV ?

Nous vous présentons la solution pour palier au manque de prises HDMI sur votre téléviseur si vous avez trop de consoles, appareils multimédia à brancher.

5 sacs à dos pour transporter votre ordinateur portable

Découvrez notre sélection de 5 sacs à dos pour transporter votre ordinateur portable, vos accessoires et vos effets personnels.

Les techniques pour cloner un disque dur vers un SSD

Vous envisagez d'installer un SSD dans votre ordinateur ? Dans ce tutoriel, nous vous expliquons les techniques pour cloner votre ancien disque dur vers un SSD plus performant.

16 choses cools que peut faire Alexa

Les enceintes connectées Amazon Echo offrent de nombreuses fonctionnalités. Découvrez 16 choses que vous pouvez faire avec Alexa.

6 solutions pour regarder la TNT sur votre TV sans prise d’antenne

Voici 6 solutions pour regarder les chaînes TNT sur votre TV dans une pièce sans prise d'antenne.

11 accessoires pour votre Nintendo Switch

Vous possédez la Nintendo Switch ? Découvrez notre sélection d'accessoires pour en profiter pleinement.

Comment vérifier la température d’un CPU sur PC ?

Une des pièces maîtresse de nos PC est le CPU. Mais savez-vous contrôler sa température et sa vitesse de fonctionnement ? Nous allons voir dans cet article comme vérifier la température du processeur de votre PC
5 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez5