fbpx
Accueil Informatique Windows Bien utiliser la commande sfc scannow de Windows 10

Bien utiliser la commande sfc scannow de Windows 10

C’est bien connu, la stabilité de Windows est réputée pour être à toute épreuve (à prendre avec ironie bien sûr) ! Il peut arriver que des fichiers systèmes soient corrompus ou manquent à l’appel. Dans ce cas, le fonctionnement de Windows peut être perturbé : blocages, messages d’erreur système, etc.

Heureusement, pour réparer ce désordre, Windows a sa petite trousse médicale dont l’utilitaire SFC (« System File Checker » ou « Vérificateur des fichiers système » en bon français).

Une fois exécuté, l’utilitaire SFC va rechercher des incohérences dans les fichiers du système pour les réparer ou les remplacer par des tout beau tout neuf ! Esi cela ne fonctionne pas, vous

Comment utiliser la commande sfc scannow avec Windows 10 ?

1. Ouvrez l’invite de commandes Windows sous le compte administrateur. Pour cela, faites un clic droit sur le Menu Démarrer puis sélectionner Invite de commande (admin).

Windows 10 - Invite de commande (admin)

2. Dans l’invite de commandes, saisir ensuite sfc /scannow puis appuyer sur la touche Entrée.

Windows 10 - Commande SFC Scannow

3. Windows va démarrer l’analyse pour rechercher et réparer les éventuelles erreurs dans les fichiers systèmes.

4. Une fois le traitement terminé, vous obtiendrez un des messages suivants :

  • Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité : tout va bien en théorie, aucune incohérence n’a été détectée.
  • La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée : l’opération a échouée. Les raisons peuvent être multiples. Vous pouvez réessayer en démarrant Windows 10 en mode sans échec.
  • La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer : des fichiers étaient manquant ou endommagés, Windows les a réparés. Vous trouverez la liste concerné dans C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log.
  • La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n’a pas réussi à tous les réparer : Des fichiers sont bel et bien endommagés mais n’ont pu être réparé. La liste se situe dans le fichier de log C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log, à vous de les remplacer manuellement par une copie saine.

La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n’a pas réussi à tous les réparer

Si vous obtenez ce message et que l’utilitaire SFC System File Checker n’a pas réussi à réparer les fichiers systèmes endommagés, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

1ère solution

Redémarrez Windows 10 en mode sans échec. Ouvrez l’invite de commandes Windows sous le compte administrateur. Pour cela, faites un clic droit sur le Menu Démarrer puis sélectionner Invite de commande (admin) comme indiqué dans la première étape ci-dessus. L’utilitaire pourra intervenir sur les fichiers endommagés si certains programmes au démarrage l’empêchait.

2ème solution

Utiliser l’utilitaire Dism pour vérifier les composants de Windows (Windows component store) corrompus et les corriger automatiquement. Pour cela, ouvrez à nouveau une invite de commande en mode administrateur toujours comme indiqué à la première étape. Saisissez la commande suivante puis appuyez sur la touche Entrée :

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Laissez Dism travailler, cela peut prendre un certain temps même si la fenêtre de commande reste bloquée à 20%. Redémarrez votre ordinateur à la fin de l’opération.

3ème solution

Comme indiqué sur le site de Microsoft, vous pouvez rechercher et remplacer vous-même les fichiers endommagés signalés par l’utilitaire SFC dans le fichier C:\Windows\Logs\CBS\SBS.log. Il est possible de les remplacer en les piochant sur une autre machine Windows 10. Je vous laisse suivre la procédure Microsoft 929833 pour réaliser cette opération.

Conclusion

Cet utilitaire assez simple à exécuter peut vous dépanner dans certains cas. Si malgré tout, il viendrait à ne pas solutionner votre problème, une réparation ou une réinitialisation de Windows 10 (réinstallation par-dessus) peut être réalisée.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

3 Commentaires

    • Très bonne question, effectivement si la commande n’arrive pas à réparer les fichiers, il faut essayer de redémarrer en mode sans échec puis exécuter la commande SFC. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayer avec Dism. j’ai mis à jour le tuto.

      Merci pour votre retour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

5 conseils pour bien nettoyer un écran OLED, LED ou LCD

Un mauvais nettoyage peut abimer votre écran ! Découvrez nos 5 conseils pour bien nettoyer l'écran de votre téléviseur LED, OLED ou LCD.

Utiliser l’Amazon Fire TV Stick avec DLNA/UPnP

Pouvez-vous utiliser DLNA/UPnP avec votre Fire TV Stick d'Amazon ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Configurer vos ampoules Philips Hue avec Google Home

Découvrez dans ce tutoriel comment associer et configurer vos ampoules Philips Hue avec votre assistant Google Home en Bluetooth ou via un pont. Hue

6 choses à faire avec Google Home

Vous aimeriez vous procurer une enceinte connectée ? Voici 6 choses que vous pourriez faire avec Google Home.

Derniers commentaires

Restons connectés

1,615FansJ'aime
20SuiveursSuivre
420SuiveursSuivre

Test des écouteurs USB-C Google Pixel

Google a dans son lot d'accessoires deux écouteurs intelligents. On y retrouve les écouteurs USB-C Google Pixel et les Pixel Buds, des écouteurs sans-fil....

📌 Épinglés

5 conseils pour bien nettoyer un écran OLED, LED ou LCD

Un mauvais nettoyage peut abimer votre écran ! Découvrez nos 5 conseils pour bien nettoyer l'écran de votre téléviseur LED, OLED ou LCD.

Ajouter de la RAM à un PC Portable

Votre PC portable montre quelques signes de ralentissements ou vous souhaitez augmenter ses performances. Vous pouvez alors ajouter de la RAM à votre PC...

Que faire s’il manque des prises HDMI sur votre TV ?

Nous vous présentons la solution pour palier au manque de prises HDMI sur votre téléviseur si vous avez trop de consoles, appareils multimédia à brancher.

Les techniques pour cloner un disque dur vers un SSD

Vous envisagez d'installer un SSD dans votre ordinateur ? Dans ce tutoriel, nous vous expliquons les techniques pour cloner votre ancien disque dur vers un SSD plus performant.

16 choses cools que peut faire Alexa

Les enceintes connectées Amazon Echo offrent de nombreuses fonctionnalités. Découvrez 16 choses que vous pouvez faire avec Alexa.

6 solutions pour regarder la TNT sur votre TV sans prise d’antenne

Voici 6 solutions pour regarder les chaînes TNT sur votre TV dans une pièce sans prise d'antenne.

11 accessoires pour votre Nintendo Switch

Vous possédez la Nintendo Switch ? Découvrez notre sélection d'accessoires pour en profiter pleinement.

Comment vérifier la température d’un CPU sur PC ?

Une des pièces maîtresse de nos PC est le CPU. Mais savez-vous contrôler sa température et sa vitesse de fonctionnement ? Nous allons voir dans cet article comme vérifier la température du processeur de votre PC

10 logiciels de messagerie gratuits pour Windows

Si vous recherchez une application de messagerie gratuite sous Windows ou désirez remplacer Microsoft Outlook par une alternative, ça tombe bien, nous vous présentons le top 10 des meilleurs logiciels de messagerie sous Windows.

10 choses à savoir sur les prises parafoudres et parasurtenseurs

Les protections contre les surtensions sont une manière peu coûteuse de protéger vos équipements contre les dommages causés par la foudre ou les aléas du réseau électrique. Dans cet article, on vous dit tout sur les prises ou multiprises parafoudres et parasurtenseurs.
8 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez8