Accueil Tuto Comment ouvrir l'invite de commandes sur Windows ?

Comment ouvrir l’invite de commandes sur Windows ?

Dans ce tutoriel, je vous invite à découvrir et vous explique comment ouvrir l’invite de commandes sous Windows 10 et  sous Windows 7.

A quoi sert l’invite de commandes Windows ?

L’invite de commande Windows émule un terminal et permet d’envoyer des instructions au système d’exploitation en tapant du texte dans une console.

Cet utilitaire est très pratique pour réaliser des opérations de maintenance, accéder rapidement à des informations du système ou encore réaliser des tâches que l’on ne peut pas réaliser directement dans le système. Notamment, pour réparer Windows 10 avec SFC, utiliser NETSTAT pour visualiser les ports ouverts sur la machine, réparer Windows 7, …

Tout Geek et tout technicien informatique se doit de connaître et de maîtriser un minima l’invite de commandes Windows !

Pour la petite histoire, Windows a fait ses début avec le système d’exploitation MS-DOS qui ressemblait ni plus ni moins à une invite de commande grandeur nature. Le système démarrait sur un bel écran noir et il fallait taper des commandes pour exécuter des programmes. Puis est arrivé Windows 3.1 avec une belle interface, la suite est de l’histoire.

Comment ouvrir l’invite de commandes Windows ?

Avec un raccourci clavier (fonctionne avec toutes les versions Windows)

Le raccourci clavier peut être utilisé quelque soit la version de Windows.

1. Ouvrez la fenêtre Exécuter en appuyant simultanément sur les touches Windows+R.

2. La fenêtre Exécuter s’affiche. Dans la zone Ouvrir, tapez cmd puis cliquez sur OK.

3. Pour ouvrir la fenêtre en mode admin, maintenez les touches CTRL+SHIFT tout en appuyant sur bouton Ok ou la touche Entrée.

Ouvrir l’invite de commandes Windows 10

Depuis le menu démarrer

1. Ouvrez le menu Démarrer puis taper cmd ou Invite de commandes au clavier.

2. Cliquez sur Invite de commandes.

Windows 10 - Ouvrir invite de commande avec recherche

En faisant un clic droit sur le menu démarrer

1. Faites un clic droit sur le menu démarrer ou appuyez sur Windows+X puis cliquez sur Invite de commandes ou Invite de commandes (admin) selon les besoins.

Windows 10 - Invite de commande (admin)

Note :

Depuis la mise à jour Fall Creator Update de Windows 10, l’invite de commande est modifiée par Windows PowerShell dans le menu démarré « avancé » (accessible par un clic droit ou Windows+X). Il est possible de remplacer PowerShell par l’invite de commande en allant dans : ParamètresPersonnalisationBarre des tâches puis désactivez l’option Remplacer Invite de commande par Windows PowerShell.

Ouvrir l’invite de commandes sous Windows 7

1. Allez dans le menu Démarrer Tous les programmesAccessoires.

2. Cliquez sur Invite de commandes.

Windows 7 - ouvrir invite de commandes via menu démarrer

Quelle est la différence entre Invite de commandes et Invite de commandes (admin)

Certaines versions de Windows proposent d’exécuter l’invite de commande sous les privilèges administrateurs, d’où l’appellation Invite de commandes (admin). Dans ce mode « administrateur », on peut réaliser plus d’actions sur les fichiers mais également en ce qui concerne les commandes système. A utiliser donc avec prudence, dans la plupart des cas, le mode invite de commandes « simple » est suffisant.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

4 Commentaires

  1. Très clair, merci
    Remarque: Sur mon PC Windows 10, dans le menu obtenu par clic droit sur le menu démarrer
    les item ‘invite de commande’ s’intitulent ‘Windows PowerShell’

  2. Bonjour,

    Je suis embêté car quand j’ouvre le shell en admin j’ai toujours la phrase « C:\WINDOWS\System32> » qui apparaît avant ce que je dois écrire ce qui fausse ce que je souhaite faire (en l’occurrence paramétrer Apache). Help 🙁

    Merci!

    • Bonjour,
      Il faut naviguer dans le bon répertoire avec l’aide de la commande « cd ». Par exemple « cd c:\wamp ». Pour aller sur un autre lecteur, il faut taper tout simplement le nom du lecteur. Exemple « d: »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,247FansJ'aime
29SuiveursSuivre
731SuiveursSuivre

Derniers articles

10 façons de personnaliser le menu Démarrer Windows 10

Envie d'apporter votre touche personnelle sur le menu démarrer ? Voici 10 façon de personnaliser le menu démarrer Windows 10.

5 méthodes pour ajouter un livre à votre Kindle

Découvrez dans ce tutoriel 5 méthodes pour ajouter des livres, des documents et vos pages web favorites sur votre liseuse Amazon Kindle.

Lister tous les programmes installés sous Windows

Sur Windows, il existe plusieurs solutions pour lister les programmes installés. Selon la façon dont vous voulez obtenir ses données, cela peut se passer...

Obtenir les détails de la mémoire RAM d’un PC Windows

Voici comment connaitre tous les détails relatifs à la mémoire vive (ou RAM) installée sur un PC Windows : quantité, fréquence, type, format ...

Derniers commentaires

Lien symbolique (symlink) avec Windows 10

A l'instar de Linux, il est possible de créer des liens symboliques avec Windows 10. Voici comment et quels types de lien vous pouvez créer.
1 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez1