Comment voir les ports ouverts sur Windows ?

Il peut être intéressant de connaître les ports ouverts et utilisés par les applications en cours d’exécution sur un ordinateur Windows. Notamment pour détecter un conflit, si deux applications utilisent le même port, l’une d’entre elle pourrait ne pas démarrer. Mais aussi pour ajouter des exceptions dans votre pare-feu ou tout simplement pour voir quels sont les processus et les ports en écoute sur votre interface réseau.

Voir quels sont les ports ouverts avec le moniteur de ressources

Le moniteur de ressources intégré à Windows offre une vue conviviale, car vous disposez d’une interface pour visualiser les ports utilisés sous forme de liste.

  1. Ouvrir le Moniteur de ressources Windows

    Aller dans Panneau de configurationSystème et sécuritéOutils d’administration puis cliquez sur Moniteur de ressources (ou avec Windows 8 / 10 appuyez sur la touche Windows puis tapez directement Moniteur de ressources).

  2. Visualiser les ports d’écoute

    Cliquer sur l’onglet Réseau puis sur le bouton Ports d’écoute. Vous visualiserez la liste des processus et le port d’écoute utilisé.

Avec la commande netstat

1. Ouvrez l’invite de commande en mode administrateur. Pour cela, faire un clic droit sur le menu Démarrer puis choisir Invite de commande (admin).

2. Tapez la commande netstat -abno | more. Vous pouvez jouer avec les arguments suivants :

  • -a pour afficher toutes les connexions établies et tous les ports d’écoute.
  • -b pour afficher l’exécutable utilisant le port d’écoute.
  • -n pour afficher les adresses et le port au format numérique.
  • Et enfin, -o pour afficher l’identifiant du processus.

Le pipe more permet de ne pas lister tout d’une seule fois.

Avec Powershell

Il existe une commande Powershell, à exécuter de préférence en administrateur, pour visualiser la liste des ports ouverts sur Windows :

Get-NetTCPConnection

Vous pouvez vous en servir, mais cette dernière ne permet d’afficher le nom du processus. Pour voir la liste des ports UDP, utilisez la commande Get-NetUDPEndpoint.

Avec TCPView

TCPView est un programme pour Windows qui afficher de façon détaillée, les ports TCP et UDP actifs. L’interface est complète et plus sympa à lire que dans un terminal de commande. Il permet, entre-autres, d’effectuer des recherches et de voir les exécutables facilement.

TCPView : https://docs.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/downloads/tcpview

Comment fermer un port ouvert ?

Pour fermer un port, vous pouvez utiliser le pare-feu de Windows. Il permet de d’autoriser ou non des programmes ou des ports à communiquer avec le réseau. Pour plus d’information, je vous invite à lire notre article : Ajouter une exception dans le pare-feu Windows 10

Vous pouvez également consulter ce sujet du forum ouvert par un internaute comment fermer un port sur Windows

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.
9 Commentaires
  1. Il faut que tu change le port utilisé par maildev ou sinon que tu repères qu’elle autre application utilise le port 1025, avec l’aide de ce tuto, et changer le port sur cette derniere

  2. bonsoir j’installe wampserver pour continuer l’installation de prestashop mais l’ocalhost ne démarrer pas je trouve un message » adresse introuvable » s’il vous plais donner une solution efficace pour cet erreur

  3. bonjour, j’aurai voulut pouvoir avoir accès a mon serveur personnel maison depuis l’extérieure, qui est juste après mon modem et avant le réseau, je connais mon ip « extérieur » vu que j’ai créer une adresse no ip, mais je ne connais pas le port que mon serveur utilise, je connais l’adresse ip interne qu’il a, et celle de mon modem aussi, mais pas le port que mon serveur utilise (si toute fois il utilise une ) ?
    merci a vous pour votre aide

    • Bonjour,
      Le port à ouvrir va dépendre de quel service vous voulez avoir accès. Si c’est du bureau à distance c’est le 3389 par défaut pour du RDP Windows Serveur. Voir Comment activer le bureau à distance sur Windows ?. Si c’est du SSH par défaut c’est le 22. IL faut bien entendu ouvrir le port sur le Firewall du serveur et sur les autres Firewall en amont (Box internet, etc)

      • bonjour, et tous d’abord merci de la réponse,
        donc si je comprend bien,
        1. me rendre sur le windows du serveur et ouvrir le port (pour avoir accès a mes film, musique, dossiers) 3389 ? ou le 22 pour le (qu’est ce que le ssh ?)
        2. allé sur ma config de la box pour ouvrir aussi le port ! ( quid comment ouvrir le port sur la bbox ?) mappage des ports ? c’est bien cela ? donc
        petite question, est ce qu’il y aurai moyen de me faire le shéma et explication pour réalisé cela pour etre sur si j’ai bien compris?
        je vous remercie

        • Bonjour,
          Il n’y a pas de solution préconçue, il faut voir au cas par cas en fonction du besoin. Pour du partage de fichiers ce n’est pas le port 3389. Vous pouvez créer un sujet sur le Forum informatique en détaillant un maximum votre topologie ainsi que votre besoin et les difficultés rencontrée et on essaiera de vous aider !

  4. Bonjour , je dois participer à une reunion en distanciel et on me demande mon port….
    Où puis je le trouver ? Je suis sous windows 10.
    En vous remerciant
    juju

    • Bonjour,
      Quel est logiciel utilisé et où est-ce que l’on vous demande ce port ? En général, le logiciel de réunion configure un port automatiquement qui peut ou non être présenté sur son interface.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici