Accueil Informatique Réseaux Comment voir les ports ouverts sur Windows ?

Comment voir les ports ouverts sur Windows ?

Il peut être intéressant de connaître les ports ouverts et utilisés par les applications en cours d’exécution sur un ordinateur Windows. Notamment pour détecter un conflit, par exemple Skype utilise le port 80 et WAMP également. Si les deux applications utilisent le même port, l’une d’entre pourra ne pas démarrer. Mais aussi pour ajouter des exceptions dans votre pare-feu ou tout simplement pour voir quels sont les processus et les ports en écoute sur votre interface réseau. 

Il existe plusieurs méthodes pour visualiser la liste des ports utilisés sur une machine Windows, par le Moniteur de ressource, en ligne de commande ou bien avec l’utilitaire Microsoft TCPView que (je ne décrirais pas dans cet article).

Voir quels sont les ports ouverts avec le moniteur de ressources

C’est la méthode la plus conviviale car vous disposez d’une interface pour visualiser les ports utilisés sous forme de liste.

1. Aller dans Panneau de configurationSystème et sécuritéOutils d’administration puis cliquez sur Moniteur de ressources (ou avec Windows 8 / 10 appuyez sur la touche Windows puis tapez directement Moniteur de ressources).

Windows 10 - Accès moniteur de ressources

2. Cliquer sur l’onglet Réseau puis sur le bouton Ports d’écoute. Vous visualiserez la liste des processus et le port d’écoute utilisé.

Windows 10 - Moniteur de ressource

 

 

Voir quels sont les ports ouverts avec la commande netstat

1. Ouvrez l’invite de commande en mode administrateur. Pour cela, faire un clic droit sur le menu Démarrer puis choisir Invite de commande (admin).

2. Tapez la commande netstat -abn. L’argument -a pour afficher toutes les connexions et tous les ports d’écoute. L’argument -b pour afficher l’exécutable utilisant le port d’écoute. L’argument -n pour afficher les adresses et le port au format numérique.

Windows - commande Netstat

 

Comment fermer un port ouvert ?

Si vous souhaitez connaître l’opération inverse, je vous invite à consulter ce sujet du forum ouvert par un internaute comment fermer un port sur Windows

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

2 Commentaires

  1. Il faut que tu change le port utilisé par maildev ou sinon que tu repères qu’elle autre application utilise le port 1025, avec l’aide de ce tuto, et changer le port sur cette derniere

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Peut-on encore migrer de Windows 7 à Windows 10 gratuitement ?

Peut-on encore migrer de Windows 7 vers Windows 10 gratuitement ? Je vous explique comment dans cet article.

4 méthodes pour lister toutes vos applications sur Mac

A des fins de recherche ou de maintenance, vous pouvez avoir besoin de lister la liste des applications présentes sur votre Mac. Voici 4 méthodes.

Comment tester la RAM d’un PC ?

Vous pensez que vos barrettes mémoires ne fonctionnent pas correctement ? Voici comment tester la RAM d'un PC.

5 alternatives gratuites à TeamViewer

Vous ne voulez-plus utiliser Teamviewer ? Voici 5 alternatives gratuites à Teamviewer pour prendre le contrôle à distance des ordinateurs Windows, Mac et Linux.

Derniers commentaires

Restons connectés

1,525FansJ'aime
20SuiveursSuivre
377SuiveursSuivre

Comment désinstaller un logiciel par GPO ?

Dans cet article, je vous explique comment désinstaller un logiciel par GPO même s'il n'a pas été déployé au préalable via une GPO.
1 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez1