Accueil Informatique Réseaux Comment voir quelles GPO sont appliquées à un ordinateur Windows ?

Comment voir quelles GPO sont appliquées à un ordinateur Windows ?

Les stratégies de groupe (GPO) permettent de mieux gérer les configurations des postes de travail et utilisateurs sur un domaine géré avec Windows Serveur. Mais comment savoir quelles GPO sont appliquées sur un ordinateur du domaine ?

Comment voir les GPO appliquées sur un ordinateur ?

En tant qu’administrateur, lorsque vous définissez une GPO depuis votre console de gestion de stratégie de groupe, il peut être utile pour du dépannage ou pour vérifier que vos règles fonctionnent correctement, de visualiser les stratégies diffusées sur un ordinateur du domaine.

En tant qu’utilisateur, vous ne pouvez pas modifier les GPO qui s’appliquent à votre ordinateur. Il faut les droits d’Administrateur du domaine pour cela. Cependant, vous pouvez vous servir de ces commandes pour connaître les stratégies définies sur votre ordinateur.

Avec la console RSoP

La console RSoP (Resultant Set Of Policy), jeu de stratégie résultant en français, permet de visualiser sous interface graphique les paramètres appliqués aux configurations « ordinateur » et « utilisateur ». En navigant dans les menus, vous pourrez voir quels sont les stratégies liées à votre ordinateur.

Pour ouvrir l’utilitaire RSoP, ouvrez une fenêtre Exécuter en appuyant sur les touches Windows + R, tapez rsop.msc puis appuyez sur la touche Entrée :

En navigant dans les menus, vous pourrez facilement voir quels sont les paramètres appliqués à un ordinateur.

Notez bien que cet utilitaire ne vous permet pas de modifier les paramètres collectés. Vous pouvez juste naviguer et double cliquer sur un élément pour visualiser des détails.

Autre point important, à partir de Microsoft Windows Vista SP1, l’utilitaire ne montre pas tous les paramètres de stratégie de groupe Microsoft. Pour afficher le jeu de stratégie complet, il est préférable d’utiliser la commande Gpresult.

Depuis l’invite de commande avec GPResult

La commande gpresult est un moyen simple et rapide de visualiser les GPO appliquées sur un ordinateur. Ouvrez une invite de commande ou une fenêtre Powershell en mode en mode administrateur de préférence afin d’avoir toutes les informations. Pour avoir un résumé des GPO, utilisez la commande avec l’argument /R comme ceci :

gpresult /R

Les paramètres appliqués se décomposent en deux parties : les paramètres de configuration ordinateur et les paramètres de configuration utilisateur.

Dans chacun des deux cas, vous voyez le nom des GPO appliquées à votre ordinateur et le cas échéant, celles qui n’ont pas été appliquées ou les erreurs.

Pour avoir plus de détails, utilisez l’argument /V :

gpresult /V

Pour visualiser les paramètres appliqués à un ordinateur :

gpresult /Scope Computer /v

Idem pour les paramètres appliqués à l’utilisateur de la session :

gpresult /Scope User /v

La commande Gpresult vous permet également d’exporter les résultats au format HTML /H ou XML /X dans un fichier :

gpresult /H c:\result.html

Ainsi vous pouvez facilement transmettre ces informations si besoin. En HTML, vous obtiendrez un fichier détaillé de toutes les stratégies appliquées à l’ordinateur.

Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,174FansJ'aime
29SuiveursSuivre
711SuiveursSuivre

Derniers articles

Changer la langue d’un document Office

La correction orthographique d'un document Word, Excel, PowerPoint et Publisher peut être incorrecte. Voici comment changer la langue sur Office.

4 solutions pour ouvrir un fichier MSG sur Mac

Vous avez à disposition un fichier MSG mais ne savez comment l'ouvrir depuis votre Mac ? Voici 4 solutions pour lire un fichier MSG sur Mac.

Deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Word

Un filigrane peut figurer sur un document confidentiel ou un document de travail. Voici deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Microsoft Word.

Modifier la limite de caractères des chemins d’accès Windows

Voici comment augmenter la longueur maximale de 260 caractères des noms de chemin d'accès à des fichiers dans Windows et quels problèmes vous pourriez rencontrer.

Derniers commentaires

Obtenir les détails de la mémoire RAM d’un PC Windows

Voici comment connaitre tous les détails relatifs à la mémoire vive (ou RAM) installée sur un PC Windows : quantité, fréquence, type, format ...
8 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez8