Accueil Informatique Pour les développeurs Remplacer PowerShell / invite de commande dans le menu démarrer

Remplacer PowerShell / invite de commande dans le menu démarrer

L’invite de commande est un outil très utile sur Windows. Il permet d’effectuer de nombreuses actions facilement. Depuis la mise à jour anniversaire de Windows 10, si vous faites un clic droit sur le menu démarrer (ou Windows+X), vous trouverez PowerShell en remplacement. Nous vous expliquons comment remplacer l’invite de commande dans le menu démarrer Windows 10 ou vice versa.

Accès à PowerShell ou à l’invite de commande

Pour rappel, vous pouvez accéder directement à l’invite de commande ou à PowerShell :

  • Appuyer sur Windows+X,
  • faire un clic-droit sur le menu Démarrer,
  • appuyer sur Maj+Clic droit lorsque vous vous trouvez dans l’explorateur de fichiers.

Pourquoi PowerShell remplace l’invite de commande ?

PowerShell est instauré par défaut depuis la mise à jour Windows Creators Update et s’impose commande le successeur à l’invite de commande. Dans le menu déroulant du menu Démarrer ou celui de l’explorateur de fichiers, ce ne n’est donc plus l’invite de commande que l’on nous propose d’ouvrir mais bien PowerShell.

Ouvrir une fenêtre PoweShell en appuyant sur Shift+Clic droit dans l’explorateur de fichiers

PowerShell est plus complet et propose une meilleur expérience de ligne de commande notamment en intégrant une coloration syntaxique. Vous pouvez toujours ouvrir l’invite de commande si vous tapez « cmd » dans la zone de recherche du menu démarrer.

Si vous préférez l’invite de commande à PowerShell, sachez que vous pouvez la restaurer dans le menu démarrer en suivant les manipulation décrites dans la section suivante. Avant de remplacer PowerShell par l’invite de commande, notez que vous pouvez utiliser les mêmes commandes du cmd dans PowerShell.

Remplacer l’invite de commande / PowerShell dans le menu démarrer Windows 10

Tout d’abord, il faut se rendre dans les paramètres Windows 10. Pour cela, vous pouvez passer par le menu Démarrer ou utiliser le raccourci Windows + I.

Une fois les paramètres ouverts, rendez-vous dans la partie Personnalisation.

Dans les onglets disponibles sur la gauche, choisissez Barre des tâches.

Décochez maintenant la case Remplacer Invite de commandes par Windows PowerShell dans le menu, lorsque je clique avec le bouton droit sur le bouton Démarrer ou que j’appuie sur la touche Windows+X.

Vous pouvez maintenant réessayer, on vous propose bien d’ouvrir l’invite de commandes à la place de PowerShell :

Pour rétablir PowerShell, il suffit bien entendu d’effectuer l’opération inverse.

Pour aller plus loin avec PowerShell

PowerShell remplacera sans doute l’invite de commande avec le temps alors autant vous y habituer. Si le sujet vous interesse, je vous invite à lire Comment ouvrir et utiliser PowerShell avec Windows 10.

Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,172FansJ'aime
29SuiveursSuivre
709SuiveursSuivre

Derniers articles

Changer la langue d’un document Office

La correction orthographique d'un document Word, Excel, PowerPoint et Publisher peut être incorrecte. Voici comment changer la langue sur Office.

4 solutions pour ouvrir un fichier MSG sur Mac

Vous avez à disposition un fichier MSG mais ne savez comment l'ouvrir depuis votre Mac ? Voici 4 solutions pour lire un fichier MSG sur Mac.

Deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Word

Un filigrane peut figurer sur un document confidentiel ou un document de travail. Voici deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Microsoft Word.

Modifier la limite de caractères des chemins d’accès Windows

Voici comment augmenter la longueur maximale de 260 caractères des noms de chemin d'accès à des fichiers dans Windows et quels problèmes vous pourriez rencontrer.

Derniers commentaires

Obtenir les détails de la mémoire RAM d’un PC Windows

Voici comment connaitre tous les détails relatifs à la mémoire vive (ou RAM) installée sur un PC Windows : quantité, fréquence, type, format ...
11 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez11