Comment accéder aux options de démarrage avancées Windows 10

0

Il peut arriver subitement que votre ordinateur sous Windows 10 ne démarre plus suite à l’installation d’un nouveau pilote ou logiciel. Fort heureusement, il existe des moyens pour démarrer le système en mode « dégradé » : les options de démarrage avancées Windows 10. Ces dernières proposent des modes alternatifs de démarrage sous Windows 10, pour réaliser des opérations de maintenance comme une restauration ou une réparation du système.

Vous avez peut être connu le mode sans échec des précédentes versions de Windows, avec ou sans prise en charge réseau. Et bien il est toujours possible d’y accéder avec Windows 10 mais plus de la même façon. Avant il suffisait d’appuyer sur la touche F8 au démarrage de Windows. Maintenant, vous devez passer par ces options de démarrage avancées (cf accéder au mode sans échec de Windows 10 plus bas).

Nous allons voir ensemble comment accéder aux options de démarrage avancées sous Windows 10 en fonction de l’état et de la version de Windows de votre PC puis quelles sont les fonctionnalités proposées par ce mode de démarrage.

Accéder au mode de démarrage avancé

Avec un Windows fonctionnel

Dans cette partie, nous allons voir comment redémarrer en mode avancé à partir d’un PC faisant tourner un Windows fonctionnel, ce qui signifie qu’il démarre encore. On peut par exemple avoir recours à ce type de démarrage pour démarrer sur un périphérique externe ou afin de restaurer le PC.

En redémarrant le PC

Rendez-vous dans le menu Démarrer. Ensuite, appuyez sur le bouton d’alimentation du menu puis tout en maintenant la touche MAJ enfoncée cliquez sur Redémarrer.

Le PC redémarre alors pour vous donner accès aux options de démarrage avancées.

Depuis les paramètres

Il est également possible de lancer le démarrage de votre PC en mode avancé à partir des paramètres Windows 10.

Pour cela, commencez par vous rendre dans le menu Démarrer puis Paramètres.

Comment accéder aux paramètres sous Windows 10 ?

Rendez-vous dans la partie Mise à jour et sécurité.

Ensuite, sous l’onglet Récupération, dans la partie Démarrage avancé, cliquez sur Redémarrer maintenant.

Comment redémarrer en mode avancé depuis les paramètres de Windows ?

Votre PC redémarre alors en mode démarrage avancé.

Depuis une ligne de commande

Pour ceux qui s’y connaissent un peu plus en informatique et qui aiment utiliser des lignes de commandes, sachez qu’il est également possible de lancer le redémarrage en mode avancé depuis le cmd ou PowerShell.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les commandes possibles avec PowerShell, consultez notre article sur l’utilisation de PowerShell avec Windows 10.

Ouvrez une invite de commandes Windows depuis un clic droit sur le Menu Démarrer ou en tapant cmd dans ce dernier.

Dans la fenêtre, tapez la commande et les arguments suivants : shutdown /r /o. Validez avec Entrée.

Une fenêtre vous indique alors que le PC va s’arrêter. Il va automatiquement redémarrer en mode démarrage avancé.

Avec un Windows non-fonctionnel

Si votre PC refuse de démarrer sur Windows où que ce dernier est endommagé, cela n’est pas perdu pour autant, vous pouvez toujours accéder au mode de démarrage avancé de Windows grâce à un périphérique de restauration.

Après plusieurs échecs de démarrage

Si votre ordinateur redémarre en boucle après une erreur de démarrage, comme cela peut être le cas si une erreur fatale est rencontrée, le menu des options de démarrage avancées s’ouvrira automatiquement. Ce scénario s’applique dès lors que plusieurs échecs de démarrage sont détectés par le système. Vous pouvez « forcer » ce comportement en éteignant/redémarrant vous-même l’ordinateur pendant sa phase de démarrage :

  1. Éteignez votre ordinateur en maintenant le bouton Marche/arrêt pendant 10 secondes.
  2. Démarrez votre ordinateur.
  3. Dès que le chargement de Windows s’effectue, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant 10 secondes pour éteindre votre machine (lorsque le logo de Windows ou celui du fabriquant, HP, Dell, Asus, … s’affiche).
  4. Répétez les étapes 2 et 3 une fois de plus.
  5. Démarrez votre ordinateur, Windows va détecter une anomalie de démarrage et charger automatiquement les options de démarrage avancé.

Depuis un support d’installation ou de restauration Windows 10

Si vous possédez un DVD d’installation ou de restauration de Windows 10, vous pouvez vous en servir pour accéder au démarrage avancé grâce à l’un de ces médias. Si vous n’en avez pas, il est toujours temps d’en créer un. Pour cela, je vous invite à lire Comment télécharger Windows 10 sur DVD ou clé USB.

Pour démarrer un mode avancé à partir de l’un de ces médias, il vous suffit d’insérer le CD ou la clé USB dans l’ordinateur et de booter dessus. Pour cela, au démarrage, appuyez sur la touche F12 (sur un PC Dell) afin de choisir le périphérique d’amorçage. Sachez que ce raccourci diffère selon les PC et il faudra par exemple utiliser le raccourci F9 chez HP ou F10 chez Asus.

Sur l’écran d’installation, après avoir choisi la langue, ne choisissez pas l’option « Installer Windows » mais cliquez sur Réparer votre ordinateur tout en bas à droite de l’écran. Les options de démarrage avancées vont s’afficher peu de temps après.

Les options de démarrage avancées

Lorsque vous arrivez sur le menu du mode de démarrage avancé, quatre options s’offrent à vous :

  • Continuer ;
  • Utiliser un périphérique ;
  • Dépannage ;
  • Éteindre votre PC.

Voici le descriptif des deux options les plus utiles.

Option Utiliser un périphérique

Si vous choisissez cette option, vous pourrez choisir de démarrer votre PC sur un autre périphérique que le disque. Il peut s’agir d’un CD, d’une clé USB connectée au PC ou également d’un autre disque. Cela peut arriver si vous avez un second système d’exploitation installé sur votre PC.

Vous verrez alors apparaître à l’écran tous les périphériques sur lesquels vous pouvez démarrer le PC.

Option Dépannage

C’est la partie Dépannage qui propose le plus de fonctionnalités de réparation pour votre PC. Vous y retrouverez les fonctions ci-dessous.

Restauration du système

Cela permet de choisir un point de restauration pour pouvoir restaurer l’état de votre PC à une date antérieure. On utilise souvent cette fonctionnalité pour annuler une mise à jour Windows Update qui cause des problèmes de stabilité.

Récupération de l’image système

Cette fonctionnalité vous permet de réinstaller Windows par le biais d’une image système si présente. Celle-ci peut être stockée sur le disque ou encore sur un périphérique externe.

Outil de redémarrage système

Cet outil va vous aider à réparer les processus de démarrage de votre ordinateur, dans le cas où certains de fichiers de boot auraient-pu être corrompus.

Invite de commande

Très utile, vous pouvez ouvrir une invite de commande afin de passer certaines commandes et par exemple exécuter un scan et une réparation du système avec la commande sfc. Cette commande peut vous faire gagner un temps précieux ! Pour en savoir plus, lisez comment bien utilisez la commande SFC avec Windows 10

Changer les paramètres du microprogramme UEFI :

Le microprogramme UEFI est le microprogramme responsable du démarrage de l’ordinateur. C’est par exemple lui qui est responsable d’orienter le PC lors de son démarrage vers les fichiers nécessaires au lancement du système. C’est un Bios plus moderne.

Paramètres

Vous pouvez modifier le comportement de Windows au démarrage. C’est aussi dans ce menu que vous pourrez choisir de redémarrer en mode sans échec par exemple, très utile à des fins de dépannage. Je vous liste toutes les options disponibles :

  • Activer le débogage
  • Activer la journalisation du démarrage
  • Activer la vidéo basse résolution
  • Activer le mode sans échec
  • Active le mode sans échec avec prise en charge réseau
  • Activer le mode sans échec avec invite de commande
  • Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes (utile pour installer un pilote non signé dans Windows 10).
  • Désactiver la protection du logiciel anti-programme malveillant à lancement anticipé
  • Désactiver le redémarrage automatique en cas d’échec
Paramètres de démarrage avancées Windows 10 (dont mode sans échec)

Rétrograder vers la version précédente

Cette option vous permet de supprimer la version actuelle de Windows en réinstallant l’ancienne. Cela peut avoir un intérêt si votre PC présente des dysfonctionnements à la suite d’un changement de version de Windows. Attention, cette option ne sera disponible que si vous n’avez pas supprimé les fichiers de l’ancienne version de Windows dans un nettoyage du disque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here