En cas de doute ou si vous souhaitez utiliser une mise à jour plus récente, vous pouvez vérifier la version de PowerShell installée sur votre machine. Ce tutoriel vous explique comment faire et comment savoir si vous êtes à jour.

Vérifier la version de PowerShell

Pour vérifier la version de PowerShell installé sur votre PC, machine virtuelle ou serveur, ouvrez une fenêtre PowerShell, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

$PSVersionTable

Celle-ci va vous retourner différentes informations, dont la ligne PSVersion, qui correspond à la version PowerShell installée :

Affichage de la version de PowerShell
Sur cet exemple, PowerShell 5.1 est installé

Pour ne retenir que l’information souhaitée dans l’output du terminal et obtenir les détails de la release, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

$PSVersionTable.PSVersion
Version de PowerShell avec le détails

Vérifier la version de PowerShell sur un ordinateur distant

Sur un réseau, vous pouvez également vérifier la version de PowerShell sur un ordinateur distant avec Invoke-Command si vous avez configuré au préalable WinRM :

Invoke-Command -ComputerName PC-XX -ScriptBlock {$PSVersionTable.PSVersion} -Credential $cred

PowerShell est-il à jour ?

En ouvrant une fenêtre PowerShell, vous avez peut être obtenu le message suivante : « Installez la dernière version de PowerShell pour de nouvelles fonctionnalités et améliorations ! https://aka.ms/PSWindows« 

Windows PowerShell est préinstallé avec Windows et automatiquement mis à jour. La dernière version déployée avec Windows 10 ou Windows 11 est la version 5.1.

Cependant, il existe une version plus récente de PowerShell : la version 7. Cette version, multiplateforme, s’installe en parallèle de Windows PowerShell 5.1. Elle s’intitule PowerShell et non Windows PowerShell pour la version 5.1 (voyez la nuance).

En résumé, pour des besoins spécifiques, comment l’élaboration d’un script PowerShell vous pouvez installer la version 7 en parallèle de la 5.1. Si vous n’avez pas la 5.1, vous pouvez la mettre à jour au travers de Windows Management Framework.

Vous pouvez consulter les différentes versions de PowerShell, ainsi que leur prérequis sur la page Microsoft.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *