Tester la batterie de son PC Portable

Les batteries de nos ordinateurs portables sont toujours plus performantes, mais vouées à une fin, comme toutes. En moyenne, une batterie à une durée de vie de 2 ans à 3 ans pour environ 500 cycles de charge. La plupart du temps, on constate que sa batterie ne fonctionne plus quand l’ordinateur n’a que quelques dizaines de minutes d’autonomie une fois débranché du secteur. Dans ce tutoriel, je vous explique comment tester la batterie d’un PC portable pour savoir si elle est en fin de vie ou non.

Utiliser les fonctions de diagnostic de Windows

Windows dispose d’un utilitaire de test de la batterie. Pour cela, ouvrez une invite de commande Windows ou une fenêtre PowerShell en faisant un clic droit sur le menu démarrer.

Puis tapez l’instruction suivante : powercfg /batteryreport /output "Documents/diag.html".

Les résultats sont donc stockés dans un fichier HTML : diag.html qui s’est généré dans le dossier Documents. Dirigez-vous vers l’arborescence du fichier et ouvrez-le.

Les informations concernant l’état de la batterie y sont toutes répertoriées. Les deux lignes qui nous intéressent sont celles encadrées en rouge ci-dessous :

Rapport HTML sur la batterie
On remarque que la capacité initiale (design capacity) est égale à la capacité en pleine charge (full charge capacity).

Pour savoir quel est le pourcentage de fonctionnement de la batterie, il faut réaliser l’opération suivante : [Full charge capacity] / [Design capacity] x 100

Dans notre exemple, 43708/43708 x 100 = 100 %. Notre batterie est donc en parfaite santé et au maximum de ses capacités.

Utiliser un logiciel de test de la batterie

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le CMD ou que vous souhaitez obtenir des données plus facilement sur votre batterie, il est possible de passer par un logiciel de diagnostic.
Nous allons vous montrer comment cela fonctionne avec le logiciel HWiNFO.

Pour commencer, téléchargez le logiciel sur le site officiel de HWiNFO : https://www.hwinfo.com/download/.
Libre à vous de choisir d’installer la version complète ou juste la portable si vous ne voulez faire que ce test.

Après avoir installé le logiciel, ouvrez-le et lancez le test.

Lancement HWiNFO

Une fois le test effectué, descendez dans le menu réservé à la batterie et cliquez dessus.

Résultat rapport HWiNFO

Dans la partie droite, on retrouve les informations citées précédemment sur le niveau maximum et sur le niveau d’origine. Vous aurez même en dessous le pourcentage d’usure de votre batterie. Ici, comme précédemment, notre batterie est neuve et n’est pas usée.

Utiliser la fonction de diagnostic du matériel

La plupart des constructeurs mettent à disposition un utilitaire de diagnostic du matériel. C’est notamment le cas de Dell, dont nous allons suivre l’exemple.

Souvent, la fonction de diagnostic se trouve dans le Setup du PC, sur un ordinateur Dell, il faut presser la touche F12 au démarrage. Choisissez ensuite Diagnostic.

L’ordinateur va alors procéder à un test de tous les composants internes, y compris celui qui nous intéresse : la batterie.

Diagnostique matériel Dell

Quand les tests sont terminés, il est alors possible d’accéder aux résultats.

Cliquez que le logo en forme de batterie et regardez le résultat dans la partie Battery Health. Il indique le pourcentage d’efficacité de la batterie (ici 84 %).

Résultat test Dell

Avec des marques comme HP, Dell, Lenovo, entre-autres, il est possible également de tester la batterie de votre PC portable avec le logiciel de diagnostic, bien souvent préinstallé. Il peut être sinon téléchargé sur le site du fabricant :

Conseils pour remplacer sa batterie

Si votre batterie n’est plus bonne et qu’il faut la remplacer, trois critères sont importants et nécessaires pour choisir la batterie compatible avec votre ordinateur :

  1. La tension de la batterie ;
  2. La capacité de la batterie ;
  3. La référence de la batterie.

Le plus sûr est d’ouvrir le capot de votre ordinateur portable ou de retirer la batterie. En effet, toutes ces informations sont écrites directement sur la batterie d’origine de l’appareil.

Vous pouvez aussi effectuer une recherche avec le numéro de modèle exact de votre ordinateur sur un site de vente en ligne comme Amazon :

Les données à respecter à tout prix sont la tension et la référence de la batterie. Que ce soit pour que la tension en volts soit suffisante ou que la batterie rentre dans le PC et se connecte grâce au connecteur de la carte-mère, si vous ne respectez pas l’une de ces deux caractéristiques, il est fort probable que la batterie ne fonctionne pas dans votre ordinateur.

Enfin, pour ce qui est de la capacité, plus elle sera importante, plus la durée de fonctionnement de la batterie entre deux charges sera importante. De même, si la capacité est inférieure, il faudra sûrement recharger la batterie plus souvent. Si cette caractéristique importe peu dans la compatibilité de la batterie avec l’ordinateur, cela influera grandement sur votre confort d’utilisation.

Informations batterie ASUS
Voici l’exemple d’une batterie ASUS, on y retrouve les données importantes, à savoir une batterie de type A41-X550A, de 15V et avec une capacité de 2950 mAh.

Si le remplacement de batterie vous rebute, vous pouvez aussi opter pour une batterie externe, au détriment de l’encombrement et du poids de votre appareil.

Omars Batterie Externe 88Wh 24000mAh avec Prise de Courant AC 90W...
  • 【Batterie Externe Multifonctionnelle】Omars batterie externe possède une prise de courant AC...
  • 【Haute Capacité】Avec une haute capacité de 24000mAh 88Wh, vous pourrez recharger votre Macbook...
  • 【Prise de Courant AC Portable】Omars batterie externe possède une prise de courant AC (C7 2...

Conseils pour augmenter la durée de vie de sa batterie

Afin d’augmenter au maximum le niveau de votre batterie, il existe quelques pratiques simples à mettre en œuvre chaque jour.

Pour commencer, gardez en tête que ce sont les températures extrêmes qui abîment la batterie. Pour cela, évitez de laisser votre PC portable au gel ou alors exposé au soleil pendant de longues heures.

Ensuite, pour assurer que la mémoire de la batterie ne s’use pas trop vite et ne provoque pas des grosses chutes de charge, il est important de ne jamais laisser la batterie trop longtemps en charge ou trop longtemps déchargée. Le mieux est de garder la charge de la batterie entre 35 % et 85 % et de ne jamais la laisser branchée des journées ou nuits entières.

Clément M
Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici