Il est rassurant de charger un téléphone à 100% pour être sur de ne pas manquer de batterie au fil de la journée. Mais est-ce bon pour sa durée de vie ? Dans cet article dédié à Android, nous allons voir s’il faut limiter la charge de la batterie et comment le faire.

Faut-il limiter la charge de la batterie d’un smartphone Android ?

Tout comme il est possible de limiter la charge d’un PC portable, on peut se demander s’il est nécessaire de le faire sur un smartphone Android. Pour trouver des réponses à cette question, nous avons étudié l’article « How to Prolong Lithium-based Batteries » du site BatteryUniversity.

Le graphique ci-dessous nous indique le nombre de cycles d’une batterie en fonction de sa méthode de charge. La courbe noire représente le cas le plus courant, c’est à dire une charge à 100% pour une batterie déchargée à 25%. Tandis que la courbe verte, montre une charge limitée à 85% après une batterie vidée elle aussi à 25%. Nous pouvons voir que le nombre de cycle est plus important sur la courbe verte et donc en déduire que limiter la charge d’une batterie prolonge sa durée de vie.

En comparaison d’une charge à 100% (courbe noire), une charge à 85% (courbe verte) augmente le nombre de cycles de charge. @source BatteryUniversity

L’usure d’une batterie s’explique par les cycles de charge / décharge, mais aussi par les surchauffes. Ces surchauffes sont la principale cause d’usure de la batterie, donc de sa perte de capacité. En limitant la charge à 80%, vous réduisez l’utilisation de la batterie et minimisez également sa chauffe.

Samsung l’a compris et à ajouté une fonction de protection de la batterie pour limiter la charge à 85%. Une option qui existe par ailleurs sur iOS depuis la version 13. L’OS de Google a donc un train de retard sur le sujet. Voyons maintenant quelles sont les solutions pour limiter la charge d’une batterie sur Android.

Comment limiter la charge à 85% avec un smartphone Samsung ?

Sur les smartphones ou tablettes Android de la marque Samsung, la surcouche constructeur OneUI dispose d’une fonctionnalité pour protéger la batterie.

Pour commencer, allez dans les Paramètres de votre téléphone Samsung puis dans la partie Batterie et maintenance appareil.

Dans le menu de maintenance de l’appareil, touchez Batterie.

Rendez-vous ensuite dans Autres paramètres de batterie.

C’est dans ce menu que ce règlent les paramètres de charge de la batterie. L’option qui nous intéresse se trouve tout en bas : Protection de la batterie.

Cette option vous permet de bloquer automatiquement la charge de votre smartphone une fois que la batterie a atteint 85% évitant ainsi des surchauffes prolongeant les cycles de charge.

Comment limiter la charge sur d’autres versions Android ?

Sur d’autres versions, comme Android Stock que l’on peut retrouver sur un Google Pixel, vous pouvez trouver une autre option : la recharge adaptative. Celle-ci ne limite pas la charge de la batterie, mais permet de l’optimiser en fonction de sa température et de celle de l’appareil. La recharge adaptable s’effectue généralement la nuit et le chargement est alors plus lent.

Pour activer cette fonction, allez dans ParamètresBatteriePréférences adaptatives et cochez Recharge adaptative.

Existe-il une application Android pour limiter la charge ?

Si l’option pour limiter la charge n’est pas disponible sur votre appareil, vous pouvez utiliser une application : Battery Charge Limit. Seul bémol, vous devez rooter votre téléphone Android pour pouvoir l’utiliser. Vous pouvez aussi l’installer depuis un fichier APK ou de FDroid, mais devrez tout de même rooter votre appareil au préalable.

Avec une prise connectée

Autre possibilité, vous pouvez utiliser une application d’automatisation comme MacroDroid pour configurer une alerte lorsque votre batterie atteint 80% lorsque votre téléphone est branché avec un chargeur. Avec IFTTT, vous pouvez capter la notification ou un e-mail pour désactiver une prise connectée telle que la Tapo P110. Ça demande un peu de manipulation, mais c’est tout à fait jouable !

Tapo Prise Connectée WiFi, Suivi de consommation, 16A Type F,…
  • 𝐏𝐑𝐈𝐒𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐍𝐄𝐂𝐓É𝐄 𝐆𝐎𝐎𝐆𝐋𝐄…
  • 𝐒𝐔𝐈𝐕𝐈 𝐃𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐎𝐌𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 – Surveillance de la…
  • 𝐋𝐈𝐁É𝐑𝐄𝐙 𝐕𝐎𝐒 𝐌𝐀𝐈𝐍𝐒, 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑Ô𝐋𝐄 À…

Comment optimiser davantage la batterie ?

Nous venons de voir comment limiter la charge sur Android. Les téléphones Samsung facilitent la tâche, car ils intègrent une fonction dédiée à cela. Pour préserver davantage votre batterie, faites de temps en temps des cycles de décharge complet, évitez les charges trop rapides et activez la batterie adaptative.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Vous pouvez aussi nous soumettre une idée d’article si votre recherche est différente.

Publications similaires

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Macrodroid sait automatiser l’arrêt de charge grâce à une prise connectée et ça marche très bien : samsung A50 sous android 11 + prise connectée TPLINK sur appli TAPO.

  2. Bonjour,
    Je voulais dire que Macrodroid sait piloter seul la prise connectée sans avoir recours à IFTTT.
    Ca marche, mais la fiabilité de l’ensemble repose essentiellement sur la qualité du programme saisi dans Macrodroid, et comme toujours en programmation, on a parfois des surprises, la plus pénible étant d’entrer dans une boucle sans fin et de perdre le contrôle du téléphone (seule issue : un redémarrage en mode sans échec).
    Je pense que la meilleure solution serait le dongle Chargie de Lighty Electronics qui se branche entre le chargeur et le téléphone. Je n’ai pas trouvé d’autre produit similaire.

    1. Merci Arnaud pour la précision, et du coup ça se passe comment pour piloter la prise, Macrodroid envoi un event à l’app TP-Link ?

  3. Macrodroid simule dans une macro commande des actions que l’on ferait manuellement, par exemple en cliquant sur le bouton de la prise connectée dans l’appli TAPO de TP LINK. Mais c’est très instable, et il faut prévoir tous les cas de figure ou les aléas pour y remédier dans la conception de la macro. Ça devient vite une usine à gaz. Ça marche en effet, mais il faut avoir le nez dessus, donc aucun intérêt pour une charge alors qu’on est sensé dormir. J’ai abandonné.
    Cela étant, je trouve anormal que les fabricants de smartphone ne mettent pas à jour systématiquement leur OS quelle que soit la version. Combien d’appareils finissent à la poubelle parce que la batterie est morte. La gestion de la durabilité de la batterie devrait être une priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *