Bloquer un numéro sur Android

Les appels de démarchage ou indésirables sont malheureusement fréquents. Quoi de plus dérangeant que de recevoir un appel pour se faire proposer un nouveau forfait ou une isolation de sa toiture ? Dans cet article, nous allons voir comment bloquer un numéro sur Android : que ce soit directement par numéro, par préfixe ou par numéro masqué, vous trouverez toutes les méthodes pour ne plus recevoir d’appels indésirables !

Bloquer un numéro spécifique sur Android

Pour cette partie, nous allons vous parler de la méthode générique pour bloquer un appel dans Android.

À titre l’exemple, nous utiliserons un smartphone Google Pixel 5 sous Android 11.

Pour commencer, rendez-vous dans l’application Téléphone puis accédez à l’historique des appels.

Localisez le numéro que vous souhaitez bloquer puis touchez le menu et enfin appuyez sur Bloquer/Signaler comme spam.

Les appels de ce numéro sont donc renvoyés automatiquement vers la boîte vocale.

Détection automatique des appels indésirables

Sur les versions Android récentes, une fonctionnalité vous permet de prévenir les appels suspects ou considérés comme spam. Il se base sur les signalements effectués par les autres utilisateurs et vous signale lors de l’appel que votre interlocuteur est suspecté d’être un spam.

Afin de vous éviter de répondre à des appels de prospection, Google ira jusqu’à vous proposer d’afficher le nom de l’appelant dans le cadre où ce dernier serait un professionnel.

Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous de nouveau dans les paramètres de l’application Téléphone. Maintenant, touchez Numéro de l’appelant et spam.

Dans cette fenêtre, deux curseurs d’activation se présentent à vous :

  1. Identifier les appelants et le spam : Google affichera un message pour vous signaler si l’appelant est une société ou un spam. Libre à vous d’accepter ou refuser ensuite l’appel.
  2. Filtrer les appels indésirables : Dans ce cas, les appels considérés comme du spam seront directement rejetés vers votre boîte vocale, sans vous avertir.

Bloquer les numéros inconnus sur Android

Si vous ne désirez pas recevoir d’appels provenant de numéros inconnus qui vous dérangent, une fonction est intégrée également dans Android. En effet, il est impossible de bloquer un numéro si on ne le connaît pas.

Pour cela, rendez-vous de nouveau dans l’application Téléphone. Touchez le menu Plus en haut à droite. Appuyez ensuite sur Paramètres.

Dans Numéros bloqués activez l’option Numéros inconnus.

Maintenant, tous les numéros qui vous appellent en Inconnu seront renvoyés automatiquement sur la messagerie vocale.

Utiliser une application Android pour bloquer les numéros selon leur préfixe

Parfois ce sont les numéros d’un certain préfixe qui vous ennuient. Dans ce cas, des applications spécialisées permettent de les bloquer.

C’est le cas par exemple d’Hiya, une application disponible sur le Play Store.

Pour bloquer un numéro par préfixe, commencez par installer l’application, lui donner toutes les autorisations nécessaires et enfin dirigez vous vers l’onglet Liste de blocage puis touchez le bouton +.

Dans la liste, choisissez Numéro commençant par puis entrez le début des numéros à bloquer.

Vous retrouvez alors le préfixe dans la liste de blocage de l’application.

D’autres méthodes pour vous préserver des numéros indésirables

Nous venons de voir différentes solutions pour bloquer un numéro avec votre smartphone Android. Si ces solutions ne suffisent pas à vous préserver des appels indésirables, vous pouvez envisager d’autres méthodes comme :

  • Prévenir plutôt que guérir : soyez vigilant à qui vous laisser vos coordonnées téléphoniques et veillez à ne pas cocher les cases  autorisant à partager vos données avec des tiers
  • Envoyer STOP par SMS aux numéros qui vous envoient du spam par message
  • Inscrire votre numéro sur la plateforme Bloctel.
  • Demander à l’appelant de supprimer votre numéro du fichier de données
  • Signaler le numéro sur la plateforme dédiée au spam : https://www.33700.fr/

Pour plus d’informations sur vos possibilités de recours, vous pouvez consulter cette fiche pratique concernant le spam téléphonique.

Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici