Comment vérifier la température d’un CPU sur PC ?

0
44
CPU température

CPU est l’abréviation de Central Process Unit, Unité Centrale de Calcul en français. C’est la pièce que l’on appelle communément processeur. C’est à lui que l’on doit la puissance de calcul et la capacité d’un ordinateur à traiter les demandes que lui envoie son utilisateur.

Windows n’offre pas pour le moment de solution pour vérifier la température du CPU, vous pouvez seulement vérifier son utilisation depuis le gestionnaire des tâches. Dans cet article, nous vous expliquons comment vérifier les températures de votre CPU, comment connaître ses températures optimales de fonctionnement et comment réduire la température de votre processeur.

Mon CPU est-il trop chaud ?

Parmi toutes les pièces d’ordinateur qui chauffent en fonctionnement, le processeur fait partie de celles qui montent le plus en température. Il peut atteindre des maximales jusqu’à 100°C pour les plus puissants. Cependant, pour un fonctionnement optimal, votre processeur ne doit pas dépasser les 70°C.
Au cas où la température devient trop élevée, votre PC risque de subir des ralentissements, voire de s’éteindre subitement pour éviter d’endommager des composants.

En général, la carte mère de votre ordinateur intervient s’il la température est trop élevée arrête le système pour prévenir de tout dommage matériel sur le processeur. C’est pourquoi il est important de vérifier la température de votre CPU si jamais vous constatez des freeze, redémarrages inopinés ou ralentissements de votre PC.

La température de fonctionnement optimale peut être variable suivant le modèle de processeur. Il est donc nécessaire de consulter les températures maximales à partir des spécifications Intel ou AMD :

Comment vérifier la température de votre CPU

Il existe de nombreuses applications qui permettent de sonder votre ordinateur pour connaître sa température, ses caractéristiques, etc.

Nous avons sélectionné pour vous Open Hardware Monitor, une application qui vous apportera tout un tas d’infos sur l’intérieur de votre machine et le plus important dans notre cas : la température du processeur !

Après avoir téléchargé le fichier ZIP du programme, décompressez-le. Le petit plus de ce logiciel : pas besoin d’installation, il se lance directement dans le dossier, un vrai avantage pour ne pas utiliser de stockage sur votre PC !

Ouvrez l’exécutable OpenHardwareMonitor.

Open Hardware Monitor - Accueil

Vous accédez ainsi aux données de toutes les sondes à l’intérieur de votre ordinateur.
La température du CPU sera elle aussi accessible, comme dans l’encadré ci-dessous :

Open Hardware Monitor - Dossier

Il est possible de surveiller les températures maximales et ainsi vérifier que le processeur ne risque pas de chauffer.

Dans le même registre, il existe également Core Temp et CPU-Z.

Comment réduire la température de votre CPU ?

Si vous avez vu que votre PC chauffe trop rapidement, il existe quelques méthodes pour y remédier, voyons cela ensemble.

Nettoyez le ventilateur de votre processeur

Tout d’abord, la première opération de maintenance à effectuer est de dépoussiérer les hélices et les ailettes de votre ventilateur. En effet, la poussière entre dans ces derniers et se coince dans les pales, réduisant ainsi leur vitesse et donc leur rendement. S’ils sont accessibles, vous pouvez essayer d’aspirer la poussière avec un embout fin d’aspirateur. Mais le plus efficace et le plus sûr est d’utiliser une bombe dépoussiérante comme ci-dessous.

Une fois votre ordinateur éteint, laissez-le se reposer une bonne demi-heure puis utilisez votre bombe air sec pour dégager la poussière des ailettes de votre ventilateur.

Changez de ventilateur

Parfois, un nettoyage ne suffit plus, notamment dans le cas où le moteur de votre ventilateur est en fin de vie ou s’il n’est pas assez performant pour votre utilisation. Il faut alors se résoudre à en changer. Choisissez un bon ventilateur compatible avec votre carte mère ainsi que la taille de votre processeur.
Le changement passera par un démontage de l’ancien ventilateur. Ouvrez le PC, localisez le ventilateur, prenez des notes et éventuellement des photos des branchements et câbles pour pouvoir installer votre nouveau matériel.

Si vous cherchez un bon ventirad, le NH-U12S de chez Noctua est un Bestseller. Vérifiez tout de même sa compatibilité avec votre matériel au préalable. Il existe également des modèles à refroidissement liquide totalement silencieux mais plus onéreux à l’achat.

Le changement du ventilateur est souvent accompagné du changement de la pâte thermique de votre processeur. C’est ce composant qui permet de coller votre processeur à la carte mère. Pour désagréger l’ancienne pâte, utilisez un chiffon doux et faites quelques mouvements circulaires très délicatement. S’il reste des résidus, il existe un produit spécialisé Tim Cleaner prévu à cet effet.

Une fois le nouveau ventilateur monté et la nouvelle pâte thermique appliquée, votre processeur et donc votre PC retrouveront un nouveau souffle !

Si toutes nos astuces ne suffisent toujours pas à abaisser la température de votre processeur, c’est peut-être que votre PC est fatigué où que vous lui en demandez plus qu’il n’est capable de fournir avec ses capacités. Songez à une réinitialisation de Windows ou alors prévoyez de changer de processeur ou d’ordinateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here