Le processeur est une pièce centrale de votre ordinateur. Il est devenu de plus en plus complexe et performant au fil des années. En effet, vous avez sans doute entendu parler de cœurs, de threads, d’Hyper-Thread ou encore de processeurs logiques. Si vous ne savez pas trop ce que tout cela signifie, je vous comprends ! Dans cet article, je vais vous expliquer de façon simple ce qu’est un cœur, un thread, l’Hyper-Thread et un processeur logique dans un CPU.

Connaître les caractéristiques du processeur installé ?

Sur Windows, il existe un moyen simple de connaitre les caractéristiques du processeur. Il suffit d’ouvrir le gestionnaire des tâches en appuyant sur les touches Ctrl + Shift + Échap simultanément et d’allée dans l’onglet Performance.

Voir les caractéristiques du processeur grâce au gestionnaire des tâches Windows
Voir les caractéristiques du processeur grâce au gestionnaire des tâches Windows

Vous y trouverez :

  • La marque modèle du CPU (ici un i5-9300H) ;
  • Sa fréquence ;
  • Le nombre de sockets (nombre de processeurs) ;
  • Le nombre de cœurs ;
  • Le nombre de processeurs logiques ;
  • Et les différents niveaux de cache.

Une fois le CPU identifié, vous pouvez consulter davantage de détails techniques sur le site du constructeur en recherchant son numéro de modèle :

Qu’est-ce qu’un « cœur » dans un CPU ?

On peut dire qu’un cœur ou un « core » est un petit processeur à l’intérieur d’un autre processeur. C’est un composant matériel situé à l’intérieur du processeur.

Auparavant, les CPU n’avaient qu’un seul cœur et ne pouvaient exécuter qu’une tâche à la fois. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Un processeur multicœur peut traiter plusieurs tâches en parallèle, en même temps. Ce qui augmente significativement ses performances.

Un processeur multicœur peu traiter des tâches simultanément

Qu’est-ce qu’un Thread, le Multi-Threading ou l’Hyper-Threading ?

Pour faire simple, un thread est une série d’instructions envoyée par une application au CPU afin d’être traitée. Les threads sont virtuels. Ils permettent d’optimiser les tâches envoyées par les processus aux cœurs physiques du processeur.

Le multi-threading est une technique logicielle qui consiste à diviser les tâches envoyées aux cœurs du processeur en plusieurs sous-tâches. Ainsi, selon la conception de l’application ou du jeu exécuté, les tâches peuvent être plus ou moins optimisées et traitées en parallèles.

À cela, s’ajoutent les technologies matérielles Hyper-Threading chez Intel et SMT (Simultaneous MultiThreading) chez AMD. Lorsqu’elles sont actives, celle-ci divisent un cœur physique de processeur en cœurs logiques (ou cœur virtuel). En général, on obtient deux cœurs logiques par cœur physique. Deux cœurs logiques peuvent traiter davantage de tâches en parallèle qu’un cœur physique.

Avec l’Hyper-Threading, un cœur de CPU physique peut travailler comme deux cœurs virtuels

En savoir plus sur le Multi-Thread : OMG, Multi-Threading is Easier Than Networking

Qu’est-ce qu’un processeur logique ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’est un thread, vous devriez cerner plus rapidement ce qu’est un processeur logique.

Un processeur logique est un processeur virtuel que le système d’exploitation peut voir. On l’appelle aussi vCPU ou encore vCore.

Le nombre de processeurs logiques correspond au nombre de threads indiqués sur les caractéristiques du processeur. C’est-à-dire au nombre de cœurs du processeur multiplié par le nombre de threads disponible par cœur. En général, comme nous l’avons vu plus haut, c’est deux threads par cœur. Sur un processeur avec 4 cœurs, vous pouvez donc, en théorie, avoir 8 processeurs logiques.

Performance-cores et Efficients-cores sur Intel

On n’en a pas fini avec les cœurs ! Les processeurs Intel de 13e génération disposent de deux technologies :

  • Performance-cores ou P-Cores : des cœurs hautes performances conçus pour les fréquences turbo ou les instructions par cycle élevées. Ils peuvent exécuter deux threads simultanément.
  • Efficient-cores ou E-cores : des cœurs plus petits pour maximiser l’efficacité du processeur et traiter des tâches moins importantes. Ils ne peuvent exécuter qu’un seul thread.

Par exemple, sur un CPU Intel Core i9-13900K, vous avez 8 P-Cores et 16 E-cores. Soit : (8 cores x 2 threads) + (16 cores x 1 thread) = 32 threads.

En savoir plus sur l’architecture Hybride Intel : Comment fonctionnent les processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération ?

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *