Les techniques pour cloner un disque dur vers un SSD

0

Vous envisagez d’installer un disque dur SSD dans votre ordinateur et vous souhaitez savoir comment transférer toutes vos données vers le nouveau. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons les techniques pour cloner votre ancien disque dur vers un SSD plus performant.

Quel disque dur SSD choisir ?

Si vous n’avez pas encore fait votre choix, sachez que les marques citées ci-dessous sont les plus populaires pour ce type de matériel. Sélectionnez votre disque dur SSD en fonction des performances désirées (écriture et lecture), du format et de son prix ! Vous trouverez quelques exemples de marques et de modèles ci-dessous.

Quel logiciel utiliser pour cloner vers un SSD ?

Les logiciels de clonage

Il existe pléthore de logiciels pour cloner votre disque dur SSD. Je vais en citer quelques-uns :

Acronis True Image étant le meilleur mais payant pour effectuer des clones. Macrium Reflect Free est très bien également mais en anglais. Je vous explique plus bas comment cloner un disque dur avec ce dernier. Easus Todo Backup Free est gratuit lui aussi et peut cloner facilement votre disque dur. CloneZilla plus austère s’adresse à des utilisateurs plus expérimentés. Si cela vous intéresse, j’ai réalisé dans le passé un tutoriel expliquant comment cloner un disque dur avec Clonezilla.

Les logiciels mis à disposition par les fabricants

La plupart des constructeurs de disque dur SSD mette à disposition un logiciel pour cloner votre SSD. Donc pas besoin de chercher très loin, vous aurez les logiciels à disposition gratuitement. Il vous suffira de consulter les instructions d’installations communiquées sur les sites des fabricants. Notez que Sandisk propose un kit de clonage à l’achat.

Installer le SSD dans votre ordinateur

Selon le format de votre disque dur SSD, M2 ou 2.5, le branchement ne s’effectuera pas de la même manière.

Pour un PC de bureau, le format conseillé est 2.5 pouces. Il suffira d’ouvrir votre boitier et de brancher votre disque dur SSD sur un port SATA disponible.

Sur un PC portable, selon la connectique présente, vous pourrez installer un disque dur SSD au format 2.5 pouces ou au format M2. Pour savoir lequel vous devez acheter, consultez les caractéristiques de votre appareil sur le site du fabricant ou utilisez l’outil en ligne de Crucial qui détecte très bien la matériel adéquate.

Pour cloner le disque dur d’un PC portable, la méthode la plus simple est d’acquérir un boitier USB dans lequel vous brancherez votre disque dur 2.5 ou M.2. Par la suite, vous pourrez mettre votre ancien disque dur dans ce boitier et vous en servir comme disque dur externe.

Petit point important ! Pensez à vérifier si un Firmware de mise à jour est disponible pour votre matériel avant de cloner votre SSD.

Cloner sur votre SSD avec les logiciels des fabricants

Cloner un disque dur peut être réalisé grâce au logiciel fournit par le fabriquant. La plupart s’appuient sur la technologie Acronis sauf Samsung. Les logiciels sont assez simples à utiliser

J’ai déjà effectué l’opération avec un SSD Crucial et tout s’est bien déroulé. L’opération est simple et très bien guidée. De plus, le programme de clone s’appuie sur la technologie Acronis. Vous trouverez ci-dessous la liste des logiciels de clone de disques SSD par fabriquant. Je vous laisse le soin de consulter les guides mis à disposition.

MarqueLogiciel
SamsungSamsung magiSamsung magiciancian
CrucialAcronis True Image for Crucial
KingstonAcronis True Image OEM
Western DigitalAcronis True Image™ WD Edition

Cloner sur votre SSD avec Macrium Reflect

Si vous préférez ou n’avez pas d’autres solutions que d’utiliser un logiciel tiers, Macrium Reflect fait bien le job. Si vous êtes sur Mac, tournez-vous vers Easus Todo Backup ou Carbon Copy Cloner.

1. Connectez votre disque dur SSD à votre ordinateur.

2. Téléchargez et installez la version Home de Macrium Reflect Free. Un mail vous sera demandé mais vous n’êtes pas obligé de le renseigner à l’heure où j’écris ces lignes. Vous n’êtes pas obligé non plus de saisir une clé de licence à l’installation.

3. Lancez Macrium Reflect. Le disque dur à cloner et votre nouveau disque SSD doivent s’afficher. Cliquez sur le lien Clone this disk…

4. Sélectionnez le disque à cloner en cliquant sur l’option Select a disk to clone to puis cliquez sur Next.

5. Le logiciel vous propose de programmer le clone ultérieurement. Si cette option ne vous intéresse pas cliquez sur Next.

6. Un récapitulatif s’affiche, cliquez sur le bouton Finish.

7. Des fenêtre de confirmation vont s’afficher dont une avec un avertissement sur la destruction des données. Confirmez pour lancer le clone de votre SSD.

Effectuez des vérifications

Vérifiez vos données

Une fois votre SSD cloné, il suffira de débrancher remplacer votre ancien disque dur par votre nouveau SSD et d’allumer votre ordinateur. Normalement, il devrait démarrer comme avant mais beaucoup plus rapidement ! Vérifier si vos données critiques sont bien présentes par acquis de conscience mais il n’y a aucune raison que tout ne soit pas là.

Vérifiez la taille de votre nouveau disque

Si la taille de votre disque dur de destination est plus importante que le disque dur source, il se peut que l’espace supplémentaire ne soit pas alloué automatiquement selon la méthode de clonage utilisé.

Pour le vérifier, ouvrez le gestionnaire de disque Windows. Ouvrez une fenêtre exécuter et tapez diskmgmt.msc. Vous visualiserez le disque dur cloné. Si un encart Non alloué s’affiche, c’est qu’il est nécessaire de redistribuer cet espace.

Faites un clic droit sur la partition principale puis choisissez Etendre le volume.

Conclusion

Vous avez toutes les clés en main pour cloner votre disque dur SSD et même pour recycler votre ancien en disque dur externe. Quelle méthode allez-vous choisir ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here