Bien formater une clé USB sur Windows

Le formatage est un moyen simple et rapide donc pour effacer toutes les données de votre clé USB. Je vous explique comment formater une clé USB sur Windows et quelles sont les différentes options. Notamment pour choisir le bon format de système de fichiers entre FAT32, NTFS et exFAT et si vous devez réaliser un formatage rapide ou non.

Formater une clé USB avec Windows

Ce tutoriel vous explique comment formater une clé USB sur Windows 7, Windows 10 et Windows 11.

  1. Brancher la clé USB

    Insérez votre clé dans un des ports USB de votre ordinateur

  2. Ouvrir l’explorateur de fichiers

    Cliquez sur le dossier jaune ou tapez Explorateur de fichiers dans la barre de recherche du menu démarrer.

  3. Faire un clic droit sur la clé USB et choisissez Formater

  4. Cliquez sur Démarrer pour formater votre clé USB sur Windows

    Si besoin, personnalisez les options de formatage (voir la section suivante) avant de formater votre clé USB.

Les options de formatage

Il est possible de personnaliser les options pour formater votre clé USB. Faisons le tour des différentes possibilités.

Système de fichiers

Vous avez le choix entre trois formats de système de fichiers lors du formatage de votre clé USB depuis l’interface Windows :

  • FAT32 : File Allocation Table 32, un système de fichier ancien introduit dans Windows 95.
  • NTFS : NT File System est le système de fichier par défaut lorsque vous installez Windows.
  • exFAT : Un format de fichier créé par Microsoft et optimisé pour les lecteurs flash.

Ce tableau récapitulatif vous aidera à choisir le bon format en fonction de vos besoins.

Système de fichiersTaille de fichier supportéCompatibilitéUsage
FAT32Jusqu’à 4 Go par fichierWindows, Mac et LinuxPour une compatibilité maximum
NTFS
> à 4 Go par fichier
Windows, Mac (en lecture seule), Linux (la plupart des distributions)Plutôt dans un environnement Windows et pour utiliser des fonctionnalités spécifiques
exFAT> à 4 Go par fichierWindows, Mac (les versions récentes), Linux (nécessite l’installation de paquets)Pour une meilleure compatibilité et un support de larges fichiers

En résumé, formatez votre clé USB sur Windows en FAT32, si vous n’avez pas de fichier de taille importante (> à 4Go) à copier et si vous souhaitez conserver une compatibilité maximum entre différents systèmes d’exploitations. Le cas échéant, choisissez exFAT qui supporte des fichiers de taille plus large. En dernier choix, NTFS, qui offre des performances de lecture/écriture moindres sur une clé USB.

Taille d’unité d’allocation

La taille d’unité d’allocation ou taille des clusters sont définis pour réduire la perte d’espace et la fragmentation de la partition. Des valeurs par défaut sont sélectionnées en fonction de la taille de la partition. Sauf pour des besoins spécifiques, je vous recommande de ne pas toucher à cette option.

Nom de volume

C’est ici que vous indiquez le nom de votre partition. Si vous avez plusieurs clés USB, vous pouvez les nommer ici en USB1, USB2, USB3, etc.

Formatage rapide

Le formatage rapide efface la table de fichier et le répertoire racine du volume sans pour autant complètement effacer le lecteur. Ce type de formatage demande beaucoup moins de temps qu’un formatage normal, mais il est aussi moins sécurisé. Un logiciel de récupération de données peut retrouver des fichiers après un formatage rapide.

Utilisez un formatage rapide uniquement si vous êtes pressés et que les données à effacer ne sont pas importantes. Notez qu’un formatage normal peut aussi détecter les secteurs défectueux s’il y en a.

Formater en ligne de commande avec PowerShell pour plus d’options

Si vous avez des besoins spécifiques, sachez qu’il est possible de formater votre clé USB avec PowerShell. Vous pourrez choisir un système de fichier UDF ou encore renforcer le formatage.

Pour cela, ouvrez une fenêtre PowerShell puis utilisez la syntaxe suivante :

format volume [options]

Par exemple, si la lettre de votre clé USB est E:, il vous suffira de taper la commande suivante et de taper sur la touche Entrée :

format E:

Vous pouvez consulter l’aide pour afficher les options disponibles en utilisant la commande suivante :

format /?

Si vous souhaitez effectuer un formatage sécurisé, utilisez l’option /P. Cette dernière permet de réécrire sur le volume en plusieurs passes et ainsi rendre illisible les anciennes données. À noter, l’option de formatage rapide /Q annule l’option /P.

format E: /FS:exFAT /P:2
David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici