4 alternatives gratuites à Adobe Acrobat pour modifier des PDF

0

Vous avez besoin de modifier un fichier PDF mais n’avez pas le logiciel Adobe Acrobat DC ou Professionnel à votre disposition. Je vous propose dans cet article 4 alternatives à Adobe Acrobat pour modifier des fichiers PDF.

Pourquoi modifier un fichier PDF ?

Le PDF ou Portable Document Format est un format créé par Adobe pour permettre la diffusion de documents inaltérables, quel que soit le support depuis lequel il est ouvert. Comme un document imprimé sur papier, mais au format numérique.

En général, un fichier PDF est travaillé puis exporté à partir d’un logiciel de traitement de texte ou de publication. Plutôt que de chercher à modifier un fichier PDF, il est préférable, dans la mesure du possible, de modifier le document source puis de l’exporter au format PDF.

Car il faut dire qu’il n’y a pas foison de logiciels open source pour modifier des fichiers PDF. Il est difficile de trouver de bons logiciels gratuits « tout en un ». Mais pour des opérations simples d’édition de fichiers PDF, vous pouvez utiliser une de ces 4 alternatives à Adobe Acrobat.

LibreOffice Draw

Draw est le logiciel de dessin et de mise en page de la suite Libre Office. Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est un très bon logiciel pour éditer des fichiers PDF.

Il suffit d’ouvrir un fichier PDF quelconque pour obtenir une vue d’édition. Vous pouvez avec Libre Office Draw modifier, insérer, supprimer du texte et des images. Vous pourrez également facilement réorganiser l’ordre des pages et en supprimer. Comme vous le feriez avec un logiciel de traitement de texte. Une fonction d’export au format PDF est bien entendu disponible. La mise en page peut être décalée si la police d’origine n’est pas présente sur votre système mais dans l’ensemble, je trouve que c’est le logiciel le plus complet pour modifier des fichiers PDF.

Libre Office : https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Scribus

Scribus est un logiciel libre de publication assistée par ordinateur. C’est l’alternative open source d’Adobe inDesign. A partir de la version 1.5, ce logiciel supporte l’ouverture de fichiers PDF au format vectoriel. Vous pourrez réaliser des ajout ou modifications mineures car l’édition de texte est fastidieuse. En contrepartie, l’importation des documents PDF est fidèle à l’original.

Scribus 1.5 ou ultérieur : https://www.scribus.net/downloads/unstable-branch/

Inkscape

Inkscape est un logiciel open source de dessin vectoriel et propose une alternative à Adobe Illustrator. Il supporte parfaitement l’ouverture de fichiers PDF et le rendu reste fidèle à l’original. En partie grâce à sa fonction de remplacement des polices manquantes du fichier PDF par celles dont le nom est le plus proche. Seul bémol, il ne peut traiter qu’une page à la fois.

Inkscape : https://inkscape.org/fr/release/inkscape-0.92.4/

PDFedit

PDFedit est un programme assez ancien que vous pouvez utiliser pour éditer vos fichiers PDF. Des fonctions pour ajouter, supprimer, réorganiser des pages sont disponibles ainsi que des fonctions pour éditer du texte et des images. Le logiciel est toujours en version bêta depuis tant d’années et n’espérez pas d’avantages de fonctionnalités. Une fonction intéressante permet d’exporter tout le texte présent dans le document PDF. J’ai constaté des anomalies avec les fonctions d’ajout et d’édition de texte, à éviter donc si vous souhaitez utiliser ces dernières.

PDFedit : https://sourceforge.net/projects/pdfedit/

Conclusion

Il n’y a pas de logiciel gratuit et parfait pour l’édition de PDF. Adobe Acrobat reste leader sur le secteur. Néanmoins, ces logiciels pourront vous rendre de bons services pour des modifications simples de fichier PDF. Je vous conseillerais Libre Office Draw pour travailler sur un document de plusieurs pages et Inkscape le cas échéant.

Si vous désirez retirer la protection d’un fichier PDF avant de le modifier, je vous invite à lire cette astuce pour supprimer la protection d’un document PDF.

Pour conclure, méfiez-vous des logiciels qui vous promettent monts et merveilles gratuitement. Ils sont bridés et parfois difficiles à désinstaller complètement (voir comment supprimer et désinstaller PDF Architect).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here