10 logiciels de messagerie gratuits pour Windows

19
134271
Logiciels de messagerie gratuit sur Windows

Vous êtes en train de chercher un logiciel de messagerie gratuit pour Windows ? Et si possible, il vous faut le meilleur, celui qui répond au mieux à vos besoins ? Pour vous aider à faire votre choix, nous allons vous présenter le top 10 des logiciels de messagerie gratuits pour Windows.

Bien que la plupart des fournisseurs de messagerie proposent des accès web (webmail) pour accéder à vos messages, il est plus agréable de gérer ses mails depuis un logiciel de bureau, c’est à dire un client de messagerie installé sur votre ordinateur Windows. On peut ainsi accéder à ses mails même hors connexion internet, bénéficier d’une meilleure interface et de plus de fonctionnalités.

Microsoft Outlook 365 est l’une des solutions de messagerie la plus complète du marché mais elle est payante. Vous pouvez alors vous tourner vers une alternative gratuite, il en existe plusieurs, nous vous présentons dans cet article le top 10 des logiciels de messagerie gratuits pour Windows.

1. Mozilla Thunderbird

Mozilla Thunderbird est une application de messagerie multiplateforme disponible sur Windows, Mac et Linux. Issue de la fondation Mozilla, c’est à mon sens le logiciel de messagerie opensource le plus simple et le plus complet. Totalement gratuit, no bullshit et un grand catalogue d’extensions à disposition pour compléter les nombreuses fonctionnalités natives de Thunderbird (comme le calendrier Lightning). Je vous conseillerais sans hésitez Mozilla Thunderbird, simple, sobre, ouvert, foncez !

Mozilla Thunderbird : https://www.thunderbird.net/fr/

Mozilla Thunderbird
Mozilla Thunderbird

 

2. Zimbra Desktop

Zimbra propose une suite de messagerie collaborative et opensource développée et maintenue par la communauté et la société Synacor. Zimbra est largement utilisée par les prestataires notamment pour mettre à disposition de leurs clients un webmail entièrement fonctionnel (comme c’est le cas avec OVH, Gandi, …). En plus de cette suite qui concurrence sérieusement Microsoft Outlook et Exchange, vous trouverez Zimbra Desktop, un logiciel de messagerie gratuit et opensource disponible sur Windows, Mac et Linux. Il est compatible avec les protocoles de messagerie courant et permet de synchroniser vos contacts et votre calendrier entre les différentes boites mails des utilisateurs. Zimbra Desktop trouvera naturellement sa place au sein d’un environnement professionnel.

Mise à jour du 02-10-2019 : Le logiciel Zimbra Desktop n’est plus supporté et n’a plus de support technique depuis le 01/10/2019

Zimbra Desktop : https://www.zimbra.com/downloads/zimbra-desktop/

Zimbra Desktop
Zimbra Desktop

3. SeaMonkey

SeaMonkey est une application de messagerie issue de la fondation Mozilla comme l’est Thunderbird. En plus d’être opensource et gratuit, SeaMonkey met l’accent sur le tout en un pour fournir un navigateur Web, un lecteur de NewsGroup, un lecteur RSS, un éditeur HTML et divers outils développement dans un seul et même logiciel. SeaMonkey s’adresse donc plutôt a des utilisateurs avancés ou à des développeurs. Du fait que les sources l’application proviennent de Mozilla, l’interface et le fonctionnement sont proches de Firefox et Thunderbird. Dirigez-vous donc vers ce soft uniquement si la philosophie all-in-one vous séduit.

SeaMonkey : https://www.seamonkey-project.org/

SeaMonkey
SeaMonkey

4. eM Client

eM Client est un logiciel de messagerie pour Windows doté de nombreuses fonctionnalités et d’une interface moderne. Il met à disposition un calendrier, un gestionnaire de tâches, un gestionnaire de contacts et un module de chat. Sa facilité d’utilisation et de configuration font de eM Client un logiciel accessible à tout utilisateur. Sa version gratuite permet de connecter jusqu’à deux comptes mails. Avec la version PRO, vous pourrez en attacher d’avantage, disposerez d’un support en cas de problème et pourrez l’utiliser à des fins commerciales.

eM Client : https://www.emclient.com/

eM Client
eM Client

5. Mailbird

Mailbird est un logiciel complet de messagerie qui s’adresse aux utilisateurs lassés de Microsoft Outlook. Vous retrouverez les fonctions basiques d’un logiciel de messagerie avec en plus la possiblité de connecter des « apps » comme Slack et LinkedIn. Son interface plutôt agréable et très épurée. Dans sa version gratuite, vous pouvez relier seulement un compte mail.

Mise à jour du 12-09-2019 : Mailbird n’existe plus en version gratuite.

Mailbird : https://www.getmailbird.com

Mailbird
Mailbird

6. Pegasus Mail

Pegasus Mail est un client de messagerie Windows réputé pour sa sécurité et ses nombreuses fonctionnalités. Son interface peu conviviale et très « old school » découragera les utilisateurs les plus novices. Si vous attachez une importance au visuel et à l’ergonomie, passez votre chemin, dans le cas contraire, Pegasus Mail peut vous plaire.

Pegasus Mail: http://www.pmail.com/

Pegasus Mail
Pegasus Mail

7. Incredimail

Incredimail est un logiciel de messagerie familial connu de longue date pour sa convivialité. Vous y trouverez de nombreuses émoticônes, cartes animées, arrière-plans pour décorer vos mails et les rendre plus « cool ». Ce logiciel s’adresse plutôt aux personnes à la recherche de simplicité et désireuses de rendre plus fun leurs messages. Plutôt à la mode il y a une dizaine d’années, je trouve que le style d’Incredimail à tendance à virer vers le côté « hasbeen ».

Incredimail : http://www.incredimail.com/fr

8. Foxmail

Foxmail est un logiciel de messagerie d’origine chinoise, gratuit mais pas opensource. Appartenant à la société Tencent, ce logiciel est très populaire en Asie et peut être traduit en français. Il offre de nombreuses fonctionnalités et peut être utilisé de façon nomade sur clé USB.

Foxmail : https://www.foxmail.com/win/en/

9. Courrier

Courrier est l’application de messagerie Microsoft incluse avec Windows 10. Elle remplace Outlook Express qui était livré avec les anciennes versions de Windows. L’application Courrier de Microsoft permet de recevoir les messages de plusieurs comptes et Microsoft oblige, elle est complètement intégrée à Windows 10. Cela signifie entre autres que vous serez averti de l’arrivé de nouveaux messages dans le centre de notifications Windows 10. Pour ouvrir Courrier à partir de Windows 10, il suffit d’ouvrir le menu démarrer puis de taper « Courrier ».

Courrier Windows 10
Courrier dans Windows 10

10. Claws Mail

Claws Mail est un logiciel open source connu du monde Linux. Des contributeurs ont décidé de porter ce projet sur Windows pour proposer un petit logiciel doté d’une interface simple, commune avec la plupart des autres applications de messagerie, disposant de fonctions d’import /export au format Mbox et de plugins.

Claws Mail pour Windows : https://www.claws-mail.org/win32/

Claws Mail
Claws Mail

C’était le dernier de notre liste. J’espère que grâce à elle, vous pourrez faire un choix plus éclairé. J’aimerais connaître le logiciel de messagerie que vous allez utiliser, n’hésitez donc pas à partager votre avis. Je vous invite également à consulter mon guide pour bien choisir votre PC portable si vous êtes à la recherche d’un nouvel ordinateur.

19 COMMENTS

    • Bonjour,
      Tout dépend du mode de réception configuré pour le compte de messagerie : POP3 ou IMAP. En IMAP, vous retrouverez tous vos mails, en POP ils seront conservés dans l’application courrier et il faudra les importer dans le nouveau logiciel. Je vous invite à lire quelle la différence entre POP3, IMAP et MAPI. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou pour nous dire lequel vous choisirez 😉

  1. Bonjour
    Nous travaillons en IMAP avec le programme de messagerie thunderbird / orange.
    A ce jour, nous rencontrons des problèmes, impossible d’envoyer aucun mails voici le message d’erreur que nous rencontrons : Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d’accueil incorrect : mwinf5d53 ME Adresse IP source bloquee pour incident de spam. Client host blocked for spamming issues. OFR104_102 Ref http://r.orange.fr/r/Oassistance_adresserejetee?ec=OFR104_102&ip=185.165.35.75 [102].
    Que pouvons nous faire ?

  2. bj
    je n’arrive absolument pas de supprimer mes contacts mail, que je ne désir plus avoir leur mail ?
    Cela est il possible de m’aidé ?
    Je vous remercie pour votre compréhension.

  3. Bonjour,
    Merci pour ton article tres interessant. Je n’etais decidé pour zimbra … il n’est plus fonctionnel depuis le 1er octobre 2019 … nous sommes le 2 !!!
    Je vais donc retourner sur Thunderbird bien que je n’etais pas tres satisfait. J’ai une boite LAPOSTE.NET qu’il a du mal a synchroniser :(:(:(
    Merci @+

  4. Bonjour,
    Merci pour l’info ! Je vais rectifier l’article. J’ai déjà rencontré des pbs de lenteurs avec mon adresse laposte.net et Thunderbird mais je pense que c’est plus lié aux serveurs de Laposte.

  5. Je vois que d’autres internautes que moi ont des problèmes avec Mozilla Thunderbird. Personnellement, je ne le recommanderais pas. Il est lent, et maintenant il refuse souvent de copier les messages envoyés. Je vais changer !

  6. Bonjour à tous,
    L’installation d’un tel logiciel me dépasse (vu mon âge !!!) mais j’essaie de me mettre à la page.
    Si « Courrier » est recommandé par Microsoft pour Windows 10, où puis-je trouver la procédure pour bien le configurer … un post, un lien, un PDF ou une vidéo explicatifs par exemple.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement

  7. Bonjour
    J’utilise Thinderbird depuis près d’un an et c’est vraiment la cata! Je regrette mon ancien microsoft office 2007. Thinderbird est lent, envoyer un message avec pièce jointe peut prendre jusqu’a plus de 2 minutes en bloquant la machine (envoie au serveur, copie dans message envoyés etc…. c’est vraiment nul!). Je voulais un logiciel de messagerie pour travailler en local en me libérant du serveur (Free dans mon cas), et surtout des contraintes d’espace sur le serveur, et bien je vais essayer d’en trouver un plus performant. En plus, Thinderbird importe mes messages et ne libère pas la place sur le serveur Free, et je ne trouve pas de paramètre (s’il en existe un) pour éviter ce problème.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Si vous ne souhaitez pas de synchronisation, il faut passer en POP plutôt qu’en IMAP. Les messages seront ainsi importés du serveur en local sur la machine. Mais en cas de pépin sur la machine, les mails seront perdus. A vous de voir. Plus d’infos sur les différences entre POP et IMAP.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here