Plutôt que de gérer vos message sur un webmail, il peut être intéressant de récupérer et de gérer vos emails depuis un client de messagerie. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons créé ce guide complet des meilleurs logiciels de messagerie à installer sur Windows pour un usage personnel ou professionnel.

1. Nouvel Outlook pour Windows

Outlook (new)

Le nouvel Outlook pour Windows remplace désormais l’application Courrier et calendrier incluse par défaut dans Windows 10 et Windows 11. Elle est gratuite et s’installe automatiquement si votre PC a bénéficié des dernières mises à jour Windows. Vous la trouverez en tapant « Outlook » dans la barre de recherche ou le menu démarrer Windows. Si celle-ci ne s’est pas effectuée, vous pouvez l’installer manuellement à partir du Microsoft Store.

Nouvel Outlook pour Windows
Accéder à Outlook (new) pour Windows

Ce nouvel Outlook pour Windows propose une synchronisation des comptes de messagerie au travers de Microsoft Cloud. Ceci permet d’améliorer les fonctionnalités et l’expérience d’utilisation. Vous devez en contrepartie accepter le contrat de service Microsoft.

Ainsi, l’interface se rapproche du traditionnel Outlook 365 et on peut dire qu’elle est réussie. Elle est claire, simple et intuitive. Vous pouvez facilement épingler des messages importants ou marquer des indicateurs. Vos messages sont triés automatiquement dans un onglet « Prioritaire » et « Autres ». La recherche est elle aussi simple et efficace. Cette version d’Outlook intègre également un calendrier et un carnet d’adresse. Vous y trouverez aussi des raccourcis vers des applications Office que vous pouvez utilisation gratuitement en version web avec un compte Microsoft.

Tout est beau ou presque, cette version gratuite inclus des publicités, toutefois relativement faibles. Cette version d’Outlook comble les lacunes de l’application Courrier et calendrier trop simpliste et offre un vrai client de messagerie fonctionnel et gratuit pour Windows.

On aime 😍

  • Intégrée à Windows
  • Simple
  • Interface moderne

On aime moins 🙁

  • Publicités
  • La sync via Microsoft Cloud peut ralentir la réception des messages

2. Thunderbird

Thunderbird
Thunderbird

Thunderbird est un client e-mail multiplateforme à installer sur Windows, Mac et Linux. Issu de la fondation Mozilla, ce logiciel de messagerie est libre et gratuit.

Il est doté de nombreuses fonctionnalités, comme l’ouverture des messages dans des onglets, d’un module de recherche, d’un assistant de création de compte et d’un agenda. Un autre avantage : il est personnalisable grâce à son catalogue d’extension relativement bien fourni. J’ai par ailleurs rédigé un tutoriel en utilisant certaine d’entre-elles pour importer un fichier mbox dans Gmail. Depuis sa dernière version, nommée Supernova, Thunderbird améliore son principal défaut jusqu’à présent : son interface. Elle est maintenant plus moderne et plus épurée.

C’est l’un des meilleurs logiciels de messagerie gratuits. Simple, sobre, ouvert, foncez, je vous le conseille sans hésiter !

On aime 😍

  • Opensource
  • Fonctionnalités
  • Nombreux plugins

On aime moins 🙁

  • Moins simple de prise en main pour un novice

3. Gmail (PC)

Gmail sur PC en tant qu'application
Gmail sur PC en tant qu’application

Vous ne trouverez pas d’application de bureau à télécharger avec Gmail, mais vous pouvez tout de même utiliser une solution de contournement. En effet, vous pouvez l’utiliser comme un logiciel de messagerie au travers du navigateur Google Chrome. Il suffit pour cela de suivre la procédure que j’ai rédigé pour installer Gmail comme application de bureau.

Ainsi vous pouvez accéder à votre boite Gmail même hors connexion et vous pouvez toujours synchroniser des messages à partir d’autres boites aux lettres. Vous bénéficiez de 15 Go, et vous pouvez facilement récupérer de l’espace de stockage si Gmail plein. Notez que vous ne pouvez stocker jusqu’à 90 jours d’historique de messages en mode hors ligne et vous devez impérativement utiliser le navigateur Google Chrome.

On aime 😍

  • La performance de Gmail pour les filtres et les spams
  • Recherche performante

On aime moins 🙁

  • La vue conversations des messages un peu brouillon
  • Limité à 90 jours d’historique en mode hors ligne

4. Mailspring

Mailspring
Mailspring

Relativement simple à installer et à utiliser, Mailspring pourra vous séduire pour un usage personnel. Avec la version gratuite, il est possible de gérer plusieurs comptes de messagerie et il propose notamment des fonctions de recherche avancées type « Gmail », une vue unifiée de vos comptes, des outils de traduction et un correcteur orthographique. Dans sa version payante, vous disposerez de fonctions supplémentaires comme les rappels, les accusés de réception et le tracking de liens.

On aime 😍

  • Interface
  • Tracking
  • UI Opensource

On aime moins 🙁

  • Prix de la version Premium excessif

5. SeaMonkey

SeaMonkey

Le logiciel de messagerie opensource SeaMonkey met l’accent sur le tout-en-un. En effet, avec ce dernier, vous bénéficiez : d’un navigateur Web, d’un lecteur de NewsGroup, d’un lecteur RSS, d’un éditeur HTML et de divers outils de développement.

Du fait que les sources de l’application proviennent de la fondation Mozilla, l’interface et le fonctionnement sont proches de Firefox et Thunderbird. Dirigez-vous ainsi vers ce soft si la philosophie all-in-one vous séduit.

On aime 😍

  • Opensource
  • Interface
  • All-in-one

On aime moins 🙁

  • Manque de modernisme
  • Pas pour les débutants

6. eM Client

em Client

eM Client est un logiciel de messagerie pour Windows doté de nombreuses fonctionnalités et d’une interface moderne. Il met à disposition un calendrier, un gestionnaire de tâches, un gestionnaire de contacts et un module de chat. Sa facilité d’utilisation et de configuration font de eM Client un logiciel accessible à tout utilisateur. Sa version gratuite permet de connecter jusqu’à deux comptes mails. Avec la version PRO, vous pourrez en attacher davantage, disposerez d’un support en cas de problème et pourrez l’utiliser à des fins commerciales.

On aime 😍

  • Interface

On aime moins 🙁

  • Peu de fonctionnalités sur la version gratuite

7. Claws Mail

Claws Mail

Connu du monde Linux, Claws Mail est un logiciel de messagerie gratuit. Des contributeurs ont décidé de porter ce projet opensource sur Windows pour proposer un petit logiciel doté d’une interface traditionnelle et disposant de fonctions d’import/export au format Mbox et de plugins. Ce logiciel s’adresse à un public plutôt familier avec la technique, ne serait-ce que pour l’ajout d’un compte de messagerie.

8. Spark

Spark

Traiter votre messagerie comme une liste de tâche, c’est la philosophie de Spark. Et je dois dire qu’elle est très intéressante. Vous disposez d’une interface simple qui vous oriente pour traiter vos messages de façon efficace. Vous les priorisez (version premium uniquement) ou les mettez de côté en 1 clic. Spark trie automatiquement vos mails, les notifications et les mails prioritaires. Vous pouvez aussi définir des plages horaires d’utilisation de votre messagerie pour éviter d’être dérangé sans cesse. L’application vous permet d’être plus concentré sur vos tâches et de passer moins de temps dans vos mails. Un assistant IA est aussi présent dans la version Premium.

Le calendrier n’est malheureusement disponible que sur iOS. Spark est très intéressant pour un Freelance par exemple qui ne veut pas perdre de temps dans ses mails. Des fonctionnalités innovantes qui nécessitent malgré tout un temps d’adaptation. Une belle découverte, assez limitée toutefois dans sa version gratuite.

On aime 😍

  • L’interface / UX
  • Permet d’être plus productif

On aime moins 🙁

  • Pas de calendrier sur Windows
  • Version gratuite limitée

9. Mailbird

Mailbird
Mailbird

Outre la gestion des mails, Mailbird permet de connecter des services tiers, tels que Evernote, Teams, Google Drive et bien d’autres. Ainsi, vous pouvez synchroniser tous vos calendriers et faire de votre messagerie un environnement de travail complet. Un plugin permet également de visionner toutes vos pièces jointes d’un coup d’œil. La configuration de votre boite mail est relativement aisée et son interface moderne. Seul hic les applications supplémentaires ne sont disponibles qu’en Premium. Un bon logiciel messagerie, toutefois très limité en version gratuite.

On aime 😍

  • Simple d’utilisation
  • Interface moderne

On aime moins 🙁

  • Applications en version premium uniquement

10. Rambox

Rambox

Ce n’est pas tout à fait un client de messagerie, mais Rambox mérite d’être évoqué dans ce guide des meilleurs logiciels de messagerie gratuits. Issue d’un projet opensource, cette application permet d’unifier différentes applications dans un ou plusieurs espace de travail, dont des services d’emails et même de messageries instantanées. Ainsi, vous pouvez facilement connecter votre compte Gmail, Yahoo, Outlook et bien d’autres pour accéder à vos messages dans une seule interface, plutôt que de parcourir différents onglets de votre navigateur. Notez que les emails ne sont pas rapatriés en local sur votre ordinateur, mais restitués directement depuis les webmails correspondant aux différents services. La version gratuite vous donne accès à un catalogue de + de 700apps, vous avez de quoi vous amuser.

11. Spike

Spike

Spike est un client de messagerie doté d’une interface simple qui oriente l’utilisation des emails comme d’un chat de type WhatsApp. En effet, les messages sont groupés par contact et les échanges de mails par conversation. Cet affichage facilite vraiment la lecture des messages lorsqu’il y a de nombreux échanges. Pour moins de distraction, l’application filtre les messages importants des autres. Vous pouvez aussi profiter de fonctions de collaboration avancées si vous créez des groupes. Vous pouvez utiliser Spike en version Web ou en version Desktop.

On aime 😍

  • Vue conversation
  • interface

On aime moins 🙁

  • Rattachement manuel des dossiers IMAP lors de la configuration dans certains cas
  • 1 compte mail seulement
  • recherche limitée à 60 jours

Foire aux questions

Quel est le meilleur logiciel de messagerie gratuit ?

Les meilleurs clients de messagerie Windows gratuits sont Thunderbird et Outlook. Ces deux derniers ont récemment bénéficié d’une refonte ce qui les rend plus attractifs. Outlook est vraiment simple d’usage et propose une superbe interface, mais vous devez l’associer au cloud Microsoft. Tandis que Thunderbird est opensource, mais propose une interface moins conviviale.

Pourquoi installer un logiciel de messagerie plutôt qu’utiliser une webmail ?

En effet, la plupart des fournisseurs de messagerie proposent des accès web (webmail) pour gérer à vos messages. Cependant, il peut être plus agréable de gérer ses mails avec un logiciel de bureau, c’est-à-dire un client de messagerie installé sur votre ordinateur. Ainsi, il est possible d’accéder à ses mails même hors connexion internet, bénéficier d’une meilleure interface et de plus de fonctionnalités. Vous conservez bien entendu en simultané un accès à votre webmail en cas de besoin.

Quel protocole dois-je utiliser avec ma messagerie ?

En général, vous devrez utiliser IMAP pour synchroniser vos mails entre votre logiciel de messagerie et votre fournisseur. Dans de nombreuses entreprises, c’est le protocole Microsoft MAPI qui est utilisé. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire cet article : quelle est la différence entre POP3, IMAP et MAPI ?

Qu’est devenu le logiciel de messagerie Incredimail ?

Au grand damne de nombreux fans des émoticônes, cartes animées, arrières plans et autres gadgets, le logiciel a été arrêté fin 2020.

Puis-je installer un logiciel de messagerie Linux sur Windows ?

Il est maintenant possible avec Windows 11 d’installer une application Linux sur Windows grâce à WSL. Vous pouvez donc tout à fait installer le populaire client de messagerie Evolution de cette manière.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Vous pouvez aussi nous soumettre une idée d’article si votre recherche est différente.

Publications similaires

51 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai Thunderbird depuis des années. L’interface a bien baissé. Ainsi, lorsqu’on veut écrire un mail il stoppe pour sauvegarder ce qui ne permet pas de se concentrer sur son mail et est très énervant. Depuis la dernière version, je n’ai pas pu migrer mes contacts, toutes les extensions étant incompatibles. Je cherche à en changer. Pour moi il ne mérite pas la place que vous lui avez attribué.
    Sinon merci pour votre comparatif.

  2. Bonsoir,
    Je suis utilisateur depuis plus de 20 années de « incredimail » qui était simple d’ utilisation, intuitif et très imagé, et au mois d’ avril, j’ ai eu un message de chez eux : depuis l’ avènement des textos, la mise à jour de ce logiciel n’ est plus rentable, il s’ arretera de fonctionner correctement fin décembre 2020 car ses animationd tournent avec »flash player » qui, lui aussi, est abandonné par leur concepteur. Incredimail enregistrait ses messages au format bien spécifique « IMM » et pour les récupurer, et les remettre au format générique « EML », j’ ai dû acheter unlogiciel trouvé sur la toile pour cvonvertier le format incrediamil en « EML » qui m’a couté la bagatelle de 49€, alors que je possédais la version payante de incrédimail avec sauvegarde. Je trouve celà indescent de leur part et je ne les remercie pas. J’ appelle même celà du VOL!! Ne téléchargez surtout plus ce logiciel !!.
    Merci pour votre chronique et vos tests.

  3. Bonjour,
    Pour moi et cela n’engage que moi les meilleurs logiciels messageries sont: Mailo et Em Client.
    Je les ai toutes essayées ..
    Bien à vous.

  4. Bonjour,
    Je n’arrive plus à expédier mes mails avec une pièces Jointe, quelque soit le volume de la pièce, « temps expédition dépassé « et en plus, je reçois mes mails en plusieurs exemplaires et c’est la même chose quand je les envoie
    j’utilise Thunderbird depuis plusieurs années.
    Je ne comprends pas ce qui se passe

    Merci de m’aider

  5. Bonjour,

    Merci pour ce sujet bien rempli d’info qui aident beaucoup.
    Si je peux me permettre, il me manque encore quelques infos que je ne vois jamais nulle-part, je vous explique donc mon cas, afin de pouvoir décrire ma situation et aussi qu’elle serve aux lecteurs.

    Depuis près de quinze j’utilise Incredimail personnellement et Thunderbird professionnellement.
    Pour le travail la configuration mono-adresse suffit et pour ces défauts je suis obligé de m’y faire puisque mon entreprise l’impose.

    Par contre, pour l’usage personnel je préfère de loin incrédimail2.
    A son sujet on parle principalement des effets binettes et arrières plans qui sont des questions de goûts et restent accessoires.
    Je suis d’accord, c’est juste un plus, d’autant que depuis quelques temps il y a de nombreux bugs pénibles, très pénibles.
    Ces bugs m’on poussé à me résigner et installer Thunderbird chez moi. J’ai fait les essais sur un autre ordi par sécurité pour ne rien perdre et puis pour m’y faire lentement.
    Malheureusement je ne suis pas du tout satisfait, car les recherches dans les mails sont bien moins faciles, la gestion de mes 5 adresses est une vraie galère.

    Par exemple, dans incredimail sous une seule identité on peut avoir une seule boite de réception, et les mails arrivent triés par date quelle que soit le compte, on peut avoir ou pas une colonne indiquant le compte du mail.
    Alors que dans Thunderbird je me retrouve avec 5 boites de réception et les mails que je reçois sur certaines adresses à faibles activités que je reçois pour des associations passent parfois « à l’as ». Il y existe une fonctionnalité pour les regrouper mais ça n’est pas fiable et ça bugge.

    Autre exemple, à l’intérieur d’indredimail2 il y a des onglets qui trient selon divers critères, comme l’expéditeur, le sujet, les pièces jointes. Il suffit d’être sur un mail publicitaire ou pas qui serait de « marie-dupont », à ce moment là un onglet présent tous les « marie-dupont », on peut y aller sans désorganiser la boite de réception et sans faire 3 ou 4 manip.

    Ensuite, pour la gestion des spam, Incredimail a une fonctionnalité de « bloquer-rebond » que pour l’instant je n’ai pas connaissance ailleurs. Cette fonction retourne à l’expéditeur un mail comme si mon adresse était fausse et le refera systématiquement à chaque fois que cet expéditeur enverra vers moi (on peut ensuite rectifier si c’est un erreur).

    En conclusion, je ne suis pas bien connaisseur des autres clients, en plus la fin du support arrivée, je me demande donc, Y aurait’il d’autres clients messagerie qui font tout cela ?

    Bravo pour votre site, et bien merci pour tout.

    Ph.B

    1. Bonjour et merci de votre intérêt.
      Il est possible d’avoir un agrégat des boites de réception avec Thunderbird en activant « Unifiés » dans le menu « Affichage » – « Dossiers ».

      Ensuite pour l’affichage onglet il existe peut être un plugin Thunderbird qui peut faire cela sinon il faut jouer avec les filtres…

      Je ne connaissais pas cette fonction bloquer / rebond, peut être efficace face à de la « bonne » pub, c’est à dire des mails envoyés dans les règles mais face à des robots spammeurs …

      Peut-être devriez-vous essayer Gmail et l’utiliser comme client de messagerie web pour vos autres BAL ? Il filtre très bien le spam et permet de catégoriser les mails reçus automatiquement.

  6. Bonjour, après avoir testé Courrier pour mon adresse gmail, j’ai été déçue par le produit au moment de répondre à un expéditeur en lui envoyant une pièce jointe qui contenait une photo et un dossier zip.
    Il semble que le zip ait posé problème, envoi impossible.
    Dans le webmail, le message apparaissait dans les brouillons, sans pièce jointe, tandis qu’il était tout bonnement introuvable dans Courrier, visible dans aucun dossier…
    J’ai laissé tomber, et vais tenter d’installer Mozilla Thunderbird.
    Merci pour vos conseils et avis, fort utiles.

  7. Logitheque aussi recommande Thunderbird. Je ne comprends pas, cela fait un peu plus d’un an que ce logiciel ne transmet pas les lettres accentuées. Je vais revenir à Incredimail.

    1. Bonjour,

      Thunderbird, emClient, ClawsMail, SeaMonkey ont des filtres antispams. Il faut farfouiller certains nécessitent un plugin.

  8. Bonsoir,
    Même soucis sur Incredimail qui s’arrête prochainement, voici un lien qui explique l’arrêt : http://www.incredimail.com/app/?tag=help2_send_receive&lang=12&version=6605344&setup_id=12000002&aff_id=102&addon=IncrediMail&upn=e1639d6c-9aed-4b6b-b965-c72eefa09423&app_test_id=0
    J’ai peur de perdre toutes mes données (carnet d’adreses, mail persos à conserver , etc …), vous en pensez quoi ??
    Quel logiciel puis-je télécharger assez sympa et qui puisse récupérer mes données facilement.
    Merci de votre aide !!

  9. Merci pour votre article, suis dans les mêmes difficultés que Sarah et Annika. Cela fait des années que j’utilisais Incredimail, et voilà qu’ils cessent ce service le 20 mars 2020. Je serais preneuse pour toute suggestion, merci!

  10. bonjour pour cet article, je cherchais une alternative à Incredimail puisque ce logiciel cessera de fonctionner le 20/03/20 !

  11. Bonjour,
    J’utilise Incredimail depuis des années, je le trouve super avec ses nombreux arrières plans de lettres, helas ils vont cesser l’acitivité et on ne pourra plus l’utiliser à partir du 20 mars prochain. Je suis vraiment déçue et je recherche désespérément une messagerie similaire.
    Pouvez-vous conseiller ?
    Un grand merci

    1. Bonjour,
      Je ne savais pas que le support d’Incredimail allait s’arrêter. Personnellement, je ne l’appréciais pas car trop de fioritures à mon goût. Mais je peux comprendre qu’il plaise à d’autres !
      Honnêtement je ne crois pas qu’il existe une alternative équivalente à Incredimail. Avec le même type de design, notifications, modèles, cliparts, ect. Peut être trouverez vous votre bonheur avec Outlook ? Ou alors avec Thunderbird et ses thèmes / Extensions https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/complete-themes/

    1. C’est différent. Les logiciels présentés dans cet article sont des clients de messagerie, c’est à dire des logiciels qui permettent de récupérer ou d’envoyer des mails d’un serveur de messagerie.

      Bien souvent, lorsque l’on a un nom de domaine lié à un hébergement de site, on dispose de boites mails consultables via un webmail fourni par l’hébergeur. Un webmail est aussi un client de messagerie mais accessible sur le web.

      Les boites mails fournies par un hébergeur peuvent être consultées avec un client de messagerie tel que décrit dans cet article. C’est un choix et un confort d’usage. Un logiciel client de messagerie est plus confortable à utiliser qu’un webmail et propose généralement plus de fonctionnalités. A contrario un webmail ne nécessite pas d’installation et peut être consultées depuis n’importe quel périphérique équipé d’un navigateur. Les deux ne sont pas incompatibles, on peut très bien utiliser webmail et client de messagerie à condition d’utiliser IMAP. pour plus ‘infos sur IMAP lire : Quelle est la différence entre POP3, IMAP et MAPI ?

  12. Bonjour, j’ai le logiciel eM Client (version gratuite) avec Orange en POP ; bien qu’étant satisfaite des services de ce logiciel, il se passe régulièrement un bug HYPER agaçant : lors d’une synchronisation (en manuel) des doublons sont téléchargés en masse, faisant passer par ex de 378 à 1572 mes mails sur ce compte ! Tout le tri, la catégorisation et la mise en dossiers sont rendus inutiles puisque j’ai tout reçu à nouveau en ‘non lu’ . Comme ce n’est pas la 1ere fois que cela arrive, de manière totalement inopinée, je veux le laisser tomber. En tous ça, je voulais en parler car quand je googlise ce problème, je ne trouve rien d’aidant et c’est très peu référencé…

  13. Vu les bugs de l’outil Mail intégré à Windows qui supporte mal/pas d’avoir plusieurs fournisseurs en pop3 et imap et dont l’interface manque singulièrement de contraste rendant la lisibilité générale nulle, sans compter que tous les emails sont au préalable filtrés sur le webmail Microsoft ouvrant diverses failles supplémentaires, j’ai opté pour un retour à Windows Live Mail que j’utilise sous windows 10 depuis 3 ans et qui fonctionne très bien et nettement mieux que Thunderbird qui s’est avéré être instable sous windows 10 et très difficile à configurer pour des fournisseurs comme OVH. Au passage il y a aussi Opera Mail qui fonctionne mieux que Thunderbird.
    Donc moi je recommande de changer pour Windows Live mail, un peu limité en termes de fonctionnalités mais qui gère sans problèmes plusieurs addresses emails chez plusieurs fournisseurs.
    Quand à Opera Mail il n’est pas pire que Thunderbird.
    Dommage que vous les passiez sous silence.

    1. Windows Live Mail et Opera Mail sont deux logiciels qui ne sont plus supportés. C’est à dire qu’il ne reçoivent plus de nouvelles mises à jour de sécurité, de correction ou de fonctionnalités. C’est pour cette raison qu’ils ne sont pas présents dans cette sélection. Et pour ma part, j’ai connu pas mal de bugs avec avec WLM installé sur des PCs, notamment pour la réception de mails en doublons, l’export de la messagerie…

    1. Bonsoir,
      Je n’ai jamais testé cette solution mais c’est un Webmail. Donc pas tout à fait le même fonctionnement que les logiciels de messagerie Windows présentés dans cet article.

  14. je sais pas ce qui se passe j’aimais vraiment cette messagerie
    elle marche mais quand je la lance elle tremble
    j’arrive pas à pigé
    je l’es telechargé sur un autre pc sur le même réseau cher moi et la elle ne tremble pas chercher l’erreur

  15. Bonjour David,
    Merci pour cette étude de logiciels de messageries, je suis sur outlook 2007depuis de nombreuses années.
    Et voila que depuis quelque temps j’ai des problèmes sur la stabilité du logiciel, je perds des données dans mon dossier personnel.
    donc quel serait le logiciel le plus top du moment ?
    Merci pour vos infos
    Cordialement

      1. salut david, j’ai thunderbird depuis 5 ans et là il plante souvent!!! Suis en train de taper un mail long et il plante:!!!!!! rageux!!!! Message d’erreur, long! rapport très long!!!!! Ne comprends pas

        Merci

  16. Bonjour
    J’utilise Thinderbird depuis près d’un an et c’est vraiment la cata! Je regrette mon ancien microsoft office 2007. Thinderbird est lent, envoyer un message avec pièce jointe peut prendre jusqu’a plus de 2 minutes en bloquant la machine (envoie au serveur, copie dans message envoyés etc…. c’est vraiment nul!). Je voulais un logiciel de messagerie pour travailler en local en me libérant du serveur (Free dans mon cas), et surtout des contraintes d’espace sur le serveur, et bien je vais essayer d’en trouver un plus performant. En plus, Thinderbird importe mes messages et ne libère pas la place sur le serveur Free, et je ne trouve pas de paramètre (s’il en existe un) pour éviter ce problème.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Si vous ne souhaitez pas de synchronisation, il faut passer en POP plutôt qu’en IMAP. Les messages seront ainsi importés du serveur en local sur la machine. Mais en cas de pépin sur la machine, les mails seront perdus. A vous de voir. Plus d’infos sur les différences entre POP et IMAP.

  17. Bonjour à tous,
    L’installation d’un tel logiciel me dépasse (vu mon âge !!!) mais j’essaie de me mettre à la page.
    Si « Courrier » est recommandé par Microsoft pour Windows 10, où puis-je trouver la procédure pour bien le configurer … un post, un lien, un PDF ou une vidéo explicatifs par exemple.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement

  18. Je vois que d’autres internautes que moi ont des problèmes avec Mozilla Thunderbird. Personnellement, je ne le recommanderais pas. Il est lent, et maintenant il refuse souvent de copier les messages envoyés. Je vais changer !

  19. Bonjour,
    Merci pour l’info ! Je vais rectifier l’article. J’ai déjà rencontré des pbs de lenteurs avec mon adresse laposte.net et Thunderbird mais je pense que c’est plus lié aux serveurs de Laposte.

    1. Bonjour, je rencontre depuis quelques temps de problèmes aussi avec une adresse LaPoste.net et Thunderbird. Au bout d’un moment, les messages ne se téléchargent plus. Le support de LaPoste renvoie la faute sur Thunderbird (mais j’ai aussi des problèmes sur l’Iphone). Avez-vous par hasard trouver une solution ?

  20. Bonjour,
    Merci pour ton article tres interessant. Je n’etais decidé pour zimbra … il n’est plus fonctionnel depuis le 1er octobre 2019 … nous sommes le 2 !!!
    Je vais donc retourner sur Thunderbird bien que je n’etais pas tres satisfait. J’ai une boite LAPOSTE.NET qu’il a du mal a synchroniser :(:(:(
    Merci @+

  21. bj
    je n’arrive absolument pas de supprimer mes contacts mail, que je ne désir plus avoir leur mail ?
    Cela est il possible de m’aidé ?
    Je vous remercie pour votre compréhension.

  22. Bonjour
    Nous travaillons en IMAP avec le programme de messagerie thunderbird / orange.
    A ce jour, nous rencontrons des problèmes, impossible d’envoyer aucun mails voici le message d’erreur que nous rencontrons : Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d’accueil incorrect : mwinf5d53 ME Adresse IP source bloquee pour incident de spam. Client host blocked for spamming issues. OFR104_102 Ref http://r.orange.fr/r/Oassistance_adresserejetee?ec=OFR104_102&ip=185.165.35.75 [102].
    Que pouvons nous faire ?

    1. Bonjour,
      Tout dépend du mode de réception configuré pour le compte de messagerie : POP3 ou IMAP. En IMAP, vous retrouverez tous vos mails, en POP ils seront conservés dans l’application courrier et il faudra les importer dans le nouveau logiciel. Je vous invite à lire quelle la différence entre POP3, IMAP et MAPI. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou pour nous dire lequel vous choisirez 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *