Importer un fichier Mbox / Eml dans Gmail

    20
    859
    Gmail logo

    J’ai rédigé il y a quelques temps un tutoriel expliquant comment exporter et sauvegarder votre messagerie avec Gmail et je décris la procédure pour télécharger une archive au format Mbox généré par Google contenant tous vos messages stockés par Gmail. Un internaute m’a demandé d’expliquer la procédure inverse, c’est à dire comment importer des mails au format Mbox dans Gmail. Et je dois avouer pour y avoir été confronté, qu’il est bien plus facile de faire le backup que d’importer un fichier Mbox dans Gmail.

    En effet, Google ne prévois rien dans Gmail pour importer un mbox. Dommage, car cela rend la tâche plus difficile pour importer les mails d’un autre compte de messagerie. Mais rassurez-vous, c’est tout à fait possible mais moyennent quelques manipulations.

    Il existe des logiciels qui se propose de le faire à votre place mais qui sont payants et que je n’ai pas souhaité tester. A ma connaissance, il n’existe pas de logiciel gratuit, mâchant le travail et faisant le transfert en quelques clics.

    Je vous partage donc une solution, qui consiste à utiliser un logiciel de messagerie pour importer les messages au format Mbox puis se servir du protocole IMAP pour transférer les mails dans votre compte Gmail. Cela s’apparentent à du bidouillage mais c’est fonctionnel et vous ne dépenserez pas un centime pour importer votre archive Mbox dans Gmail.

    A savoir que ce tutoirl fonctionne aussi pour importer des mails au format Eml. Pour l’exemple dans ce tutoriel j’utilise un fichier Mbox mais la procédure est la même avec des mails au format Eml.

    Comment importer des mails au format Mbox / Eml dans Thunderbird ?

    1. Téléchargez et installer le logiciel de messagerie gratuit Thunderbird.

    2. Ajouter l’extension ImportExportTools à Thunderbird. Pour cela, vous devez la télécharger puis suivre la procédure d’ajout d’une extension au format xpi en suivant la section « Un cas de figure un peu moins idéal » : https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-une-extension-sur-thunderbird.

    3. Positionnez-vous dans la partie Dossier locaux puis créez un nouveau dossier en faisant un clic droit sur Dossier locaux puis Nouveau dossier. Choisissez un nom pour votre dossier, « Import » par exemple. C’est dans ce dossier vous importerez vos mails au format Mbox ou Eml.

    Thunderbird - Dossier locaux - Nouveau dossier

    4. Faites ensuite un clic droit sur le dossier créé puis choisissez Importer / Exporter au format « .mbox » / « .eml » Importer un fichier Mbox.

    Thunderbird - Importer un fichier Mbox

    5. L’assistant d’importation s’ouvre. Cochez Importer directement un ou plusieurs fichier Mbox puis cliquer sur Ok pour sélectionner le fichier à importer. Note : Gmail archive automatiquement les sauvegardes Mbox de Gmail. Vous devez donc extraire l’archive au préalable.

    Thunderbird - Assistant import Mbox

    6. L’import va s’effectuer et vous obtiendrez vos mails dans Thunderbird. « C’est bien joli », me direz-vous, « mais je veux mes messages dans Gmail pas Thunderbird !!! » J’ai bien compris et c’est exactement ce que l’on va faire dès à présent :-)

    Thunderbird - Mbox importé

     

    7. Configurez votre compte de messagerie Gmail dans Thunderbird en veillant bien d’utiliser le protocole IMAP. Aucune crainte, vos mails seront synchronisés, à l’image de ce que vous avez dans Gmail, il n’y aura aucune perte. Pour cela, je ne vais pas réinventer la roue, il existe une procédure suffisamment complète décrivant comment configurer un compte Gmail en IMAP sur Thunderbird que je vous invite à suivre : https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

    8. Une fois cela fait et vos mails synchronisés, il suffit de faire glisser les emails importés précédemment dans votre compte Gmail

    Thunderbird - Importer Mbox dans Gmail par glissé déposé

    9. Une fois vos mails déplacés, vous pouvez supprimer votre compte Gmail de Thunderbird.

    Si cela vous interresse je vous invite à découvrir également mon tutoriel expliquant comment exporter vos mails de Gmail dans un fichier Mbox : Exporter et sauvegarder sa messagerie Gmail

    20 Commentaires

    1. Bonjour, j’ai suivi la
      Bonjour, j’ai suivi la procédure jusqu’au 5. mais une fois appuyé sur « OK », il ne se passe rien… aucun message n’est importé… Pouvez-vous m’aider?

    2. (je dois avouer que je suis
      (je dois avouer que je suis aussi un peu désespéré, l’adresse mail d’origine a été supprimée, il ne me reste que ce document d’archive que je n’arrive pas à ouvrir)

      • Si l’archive ne s’ouvre pas
        Si l’archive ne s’ouvre pas abec 7zip c’est sans doute qu’elle est corrompue et la on ne peut pas faire grand chose…

        • Mais elle a été dézippée sans
          Mais elle a été dézippée sans problème… Et le fichier fait bien 7 Go comme mon adresse mail, ne peut-on rien faire pour recouvrer au moins une partie?

      • Ok je n’ai pas eu le temps de
        Ok je n’ai pas eu le temps de tester je voulais voir ça ce week-end… merci pour l’info ça pourra servir à d’autres personnes qui rencontrent le même souci !

    3. Bonjour,
      Bonjour,

      J’ai testé la procédure et, à l’étape 5, l’import ne se fait pas (ou plutôt après quelques minutes où ça mouline, le dossier est crée mais… vide). Le souci que j’ai est peut-être lié à la taille de mon fichier mbox (30 Go). Merci d’avance

      • Bonjour,
        Bonjour,
        Tu as laissé tourner combien de temps ? Sinon tu peux exporter tes archives dans une taille plus petite et les importer une à une.

        • Merci pour la réponse.
          Merci pour la réponse.

          ça tourne 3 min. environ. Et après ça s’arrête sans message d’erreur, juste que le dossier crée est vide.

          J’ai vu sur le site https://freeshell.de/~kaosmos/mboximport-en.html 2 pistes possibles :
          1.  » you can’t import mbox files in IMAP or NEWS accounts or folders »
          2. « because of a limit in filepicker itself, importing a big number of eml files can fail (if the total number of the chars of their names is more than 4096). You can bypass this limit, using the option to import all the eml files existing in a directory; »
          Mais ce dernier point semble s’appliquer à des fichiers .eml en nombre, et pas à 1 fichier .mbox ???

          Malheureusement, je ne peux pas recréer de nouvelle archive pour cette sauvegarde de mail (compte supprimé). Faut que je me débrouille pour restaurer ce fichier mbox tel qu’il est.

          Merci

          • Je comprends mieux ton pb, il

            Je comprends mieux ton pb, il faut que tu fasses ton import dans la partie « Dossier locaux » (comme indiqué étape 3) puis que tu déplaces tes mails dans ton compte IMAP. Si tu le fais directement sur ton compte IMAP ca peut poser qqs problèmes effectivement

            • J’y ai pensé mais c’est pas
              J’y ai pensé mais c’est pas ça. Je fais bien l’import dans les dossiers locaux comme décrit dans le tuto en étape 4 et 5

            • Tu utilises bien les

              Tu utilises bien les dernières versions de Thunderbird et de l’extension ? D’ou provient ton fichier Mbox ? As-tu bien décompressé ton archive zip ou .gz puis. tar si elle vient de Gmail ?

    4. Je suis sur Windows 10
      Je suis sur Windows 10 Professionnel 64 bits.
      J’utilise bien les dernières versions de Thunderbird (52.9.1 (32 bits)) et du module ImportExporttools (3.3.0), installés aujourd’hui.
      Le fichier mbox provient d’un ancien compte gmail pro. Il est décompressé (format .mbox du fichier).

      J’ai essayé de désinstaller Thunderbird puis de réinstaller pour refaire la manip. Toujours pareil.
      Un truc bizarre ; j’ai beau supprimer le dossier vide qui se crée, il revient au démarrage suivant de Thunderbird.

      • Peux-être il faut que tu

        Peux-être il faut que tu patientes plus longtemps. Il faut un temps à Thunderbird pour parser les données mais normalement ce statut est affiché dans la barre d’état tout en bas. Assure toi quand même que la barre d’état est bien activée dans « Affichage » – « Barre d’outils ».

    5. Merci pour ces infos.
      Merci pour ces infos.
      Dernière chose. Quand j’importe et que ça mouline (juste après avoir sélectionné mon fichier), j’ai un message « Import – Mozilla Thunderbird (Ne répond pas) » en haut de la fenêtre.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here