Importer un fichier Mbox / Eml dans Gmail

J'ai rédigé il y a quelques temps un tutoriel expliquant comment exporter et sauvegarder votre messagerie avec Gmail et je décris la procédure pour télécharger une archive au format Mbox généré par Google contenant tous vos messages stockés par Gmail. Un internaute m'a demandé d'expliquer la procédure inverse, c'est à dire comment importer des mails au format Mbox dans Gmail. Et je dois avouer pour y avoir été confronté, qu'il est bien plus facile de faire le backup que d'importer un fichier Mbox dans Gmail.

En effet, Google ne prévois rien dans Gmail pour importer un mbox. Dommage, car cela rend la tâche plus difficile pour importer les mails d'un autre compte de messagerie. Mais rassurez-vous, c'est tout à fait possible mais moyennent quelques manipulations.

Il existe des logiciels qui se propose de le faire à votre place mais qui sont payants et que je n'ai pas souhaité tester. A ma connaissance, il n'existe pas de logiciel gratuit, mâchant le travail et faisant le transfert en quelques clics.

Je vous partage donc une solution, qui consiste à utiliser un logiciel de messagerie pour importer les messages au format Mbox puis se servir du protocole IMAP pour transférer les mails dans votre compte Gmail. Cela s'apparentent à du bidouillage mais c'est fonctionnel et vous ne dépenserez pas un centime pour importer votre archive Mbox dans Gmail.

A savoir que ce tutoirl fonctionne aussi pour importer des mails au format Eml. Pour l'exemple dans ce tutoriel j'utilise un fichier Mbox mais la procédure est la même avec des mails au format Eml.

Comment importer des mails au format Mbox / Eml dans Thunderbird ?

1. Téléchargez et installer le logiciel de messagerie gratuit Thunderbird.

2. Ajouter l'extension ImportExportTools à Thunderbird. Pour cela, vous devez la télécharger puis suivre la procédure d'ajout d'une extension au format xpi en suivant la section "Un cas de figure un peu moins idéal" : https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-une-extension-sur-thunderbird.

3. Positionnez-vous dans la partie Dossier locaux puis créez un nouveau dossier en faisant un clic droit sur Dossier locaux puis Nouveau dossier. Choisissez un nom pour votre dossier, "Import" par exemple. C'est dans ce dossier vous importerez vos mails au format Mbox ou Eml.

Thunderbird - Dossier locaux - Nouveau dossier

4. Faites ensuite un clic droit sur le dossier créé puis choisissez Importer / Exporter au format ".mbox" / ".eml" - Importer un fichier Mbox.

Thunderbird - Importer un fichier Mbox

5. L'assistant d'importation s'ouvre. Cochez Importer directement un ou plusieurs fichier Mbox puis cliquer sur Ok pour sélectionner le fichier à importer. Note : Gmail archive automatiquement les sauvegardes Mbox de Gmail. Vous devez donc extraire l'archive au préalable.

Thunderbird - Assistant import Mbox

6. L'import va s'effectuer et vous obtiendrez vos mails dans Thunderbird. "C'est bien joli", me direz-vous, "mais je veux mes messages dans Gmail pas Thunderbird !!!" J'ai bien compris et c'est exactement ce que l'on va faire dès à présent :-)

Thunderbird - Mbox importé

 

7. Configurez votre compte de messagerie Gmail dans Thunderbird en veillant bien d'utiliser le protocole IMAP. Aucune crainte, vos mails seront synchronisés, à l'image de ce que vous avez dans Gmail, il n'y aura aucune perte. Pour cela, je ne vais pas réinventer la roue, il existe une procédure suffisamment complète décrivant comment configurer un compte Gmail en IMAP sur Thunderbird que je vous invite à suivre : https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

8. Une fois cela fait et vos mails synchronisés, il suffit de faire glisser les emails importés précédemment dans votre compte Gmail

Thunderbird - Importer Mbox dans Gmail par glissé déposé

9. Une fois vos mails déplacés, vous pouvez supprimer votre compte Gmail de Thunderbird.

Si cela vous interresse je vous invite à découvrir également mon tutoriel expliquant comment exporter vos mails de Gmail dans un fichier Mbox : Exporter et sauvegarder sa messagerie Gmail

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.