Accueil Informatique Logiciels Importer un fichier Mbox / Eml dans Gmail

Importer un fichier Mbox / Eml dans Gmail

J’ai rédigé il y a quelques temps un tutoriel expliquant comment exporter et sauvegarder votre messagerie avec Gmail et je décris la procédure pour télécharger une archive au format Mbox généré par Google contenant tous vos messages stockés par Gmail. Un internaute m’a demandé d’expliquer la procédure inverse, c’est à dire comment importer des mails au format Mbox dans Gmail. Et je dois avouer pour y avoir été confronté, qu’il est bien plus facile de faire le backup que d’importer un fichier Mbox dans Gmail.

En effet, Google ne prévois rien dans Gmail pour importer un mbox. Dommage, car cela rend la tâche plus difficile pour importer les mails d’un autre compte de messagerie. Mais rassurez-vous, c’est tout à fait possible mais moyennent quelques manipulations.

Il existe des logiciels qui se propose de le faire à votre place mais qui sont payants et que je n’ai pas souhaité tester. A ma connaissance, il n’existe pas de logiciel gratuit, mâchant le travail et faisant le transfert en quelques clics.

Je vous partage donc une solution, qui consiste à utiliser un logiciel de messagerie pour importer les messages au format Mbox puis se servir du protocole IMAP pour transférer les mails dans votre compte Gmail. Cela s’apparentent à du bidouillage mais c’est fonctionnel et vous ne dépenserez pas un centime pour importer votre archive Mbox dans Gmail.

A savoir que ce tutoriel fonctionne aussi pour importer des mails au format Eml. Pour l’exemple dans ce tutoriel j’utilise un fichier Mbox mais la procédure est la même avec des mails au format Eml.

Comment importer des mails au format Mbox / Eml dans Thunderbird ?

1. Téléchargez et installer le logiciel de messagerie gratuit Thunderbird.

2. Ajouter l’extension ImportExportTools NG ou ImportExportTools selon votre version de Thunderbird. Pour cela, vous devez la télécharger puis suivre la procédure d’ajout d’une extension au format xpi en suivant la section « Un cas de figure un peu moins idéal » : https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-une-extension-sur-thunderbird.

3. Positionnez-vous dans la partie Dossier locaux puis créez un nouveau dossier en faisant un clic droit sur Dossier locaux puis Nouveau dossier. Choisissez un nom pour votre dossier, « Import » par exemple. C’est dans ce dossier vous importerez vos mails au format Mbox ou Eml.

Thunderbird - Dossier locaux - Nouveau dossier

4. Faites ensuite un clic droit sur le dossier créé puis choisissez Importer / Exporter au format « .mbox » / « .eml » Importer un fichier Mbox.

Thunderbird - Importer un fichier Mbox

5. L’assistant d’importation s’ouvre. Cochez Importer directement un ou plusieurs fichier Mbox puis cliquer sur Ok pour sélectionner le fichier à importer. Note : Gmail archive automatiquement les sauvegardes Mbox de Gmail. Vous devez donc extraire l’archive au préalable.

Thunderbird - Assistant import Mbox

6. L’import va s’effectuer et vous obtiendrez vos mails dans Thunderbird. « C’est bien joli », me direz-vous, « mais je veux mes messages dans Gmail pas Thunderbird !!! » J’ai bien compris et c’est exactement ce que l’on va faire dès à présent :-)

Thunderbird - Mbox importé

7. Configurez votre compte de messagerie Gmail dans Thunderbird en veillant bien d’utiliser le protocole IMAP. Aucune crainte, vos mails seront synchronisés, à l’image de ce que vous avez dans Gmail, il n’y aura aucune perte. Pour cela, je ne vais pas réinventer la roue, il existe une procédure suffisamment complète décrivant comment configurer un compte Gmail en IMAP sur Thunderbird que je vous invite à suivre : https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

8. Une fois cela fait et vos mails synchronisés, il suffit de faire glisser les emails importés précédemment dans votre compte Gmail

Thunderbird - Importer Mbox dans Gmail par glissé déposé

9. Une fois vos mails déplacés, vous pouvez supprimer votre compte Gmail de Thunderbird.

Si cela vous intéresse je vous invite à découvrir également mon tutoriel expliquant comment exporter vos mails de Gmail dans un fichier Mbox : Exporter et sauvegarder sa messagerie Gmail

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

33 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai suivi la procédure jusqu’au 5. mais une fois appuyé sur « OK », il ne se passe rien… aucun message n’est importé… Pouvez-vous m’aider?

  2. (je dois avouer que je suis aussi un peu désespéré, l’adresse mail d’origine a été supprimée, il ne me reste que ce document d’archive que je n’arrive pas à ouvrir)

    • Ok je n’ai pas eu le temps de tester je voulais voir ça ce week-end… merci pour l’info ça pourra servir à d’autres personnes qui rencontrent le même souci !

  3. Bonjour,

    J’ai testé la procédure et, à l’étape 5, l’import ne se fait pas (ou plutôt après quelques minutes où ça mouline, le dossier est crée mais… vide). Le souci que j’ai est peut-être lié à la taille de mon fichier mbox (30 Go). Merci d’avance

      • Merci pour la réponse.

        ça tourne 3 min. environ. Et après ça s’arrête sans message d’erreur, juste que le dossier crée est vide.

        J’ai vu sur le site https://freeshell.de/~kaosmos/mboximport-en.html 2 pistes possibles :
        1.  » you can’t import mbox files in IMAP or NEWS accounts or folders »
        2. « because of a limit in filepicker itself, importing a big number of eml files can fail (if the total number of the chars of their names is more than 4096). You can bypass this limit, using the option to import all the eml files existing in a directory; »
        Mais ce dernier point semble s’appliquer à des fichiers .eml en nombre, et pas à 1 fichier .mbox ???

        Malheureusement, je ne peux pas recréer de nouvelle archive pour cette sauvegarde de mail (compte supprimé). Faut que je me débrouille pour restaurer ce fichier mbox tel qu’il est.

        Merci

        • Je comprends mieux ton pb, il faut que tu fasses ton import dans la partie « Dossier locaux » (comme indiqué étape 3) puis que tu déplaces tes mails dans ton compte IMAP. Si tu le fais directement sur ton compte IMAP ca peut poser qqs problèmes effectivement

  4. Je suis sur Windows 10 Professionnel 64 bits.
    J’utilise bien les dernières versions de Thunderbird (52.9.1 (32 bits)) et du module ImportExporttools (3.3.0), installés aujourd’hui.
    Le fichier mbox provient d’un ancien compte gmail pro. Il est décompressé (format .mbox du fichier).

    J’ai essayé de désinstaller Thunderbird puis de réinstaller pour refaire la manip. Toujours pareil.
    Un truc bizarre ; j’ai beau supprimer le dossier vide qui se crée, il revient au démarrage suivant de Thunderbird.

    • Peux-être il faut que tu patientes plus longtemps. Il faut un temps à Thunderbird pour parser les données mais normalement ce statut est affiché dans la barre d’état tout en bas. Assure toi quand même que la barre d’état est bien activée dans « Affichage » – « Barre d’outils ».

  5. Merci pour ces infos.
    Dernière chose. Quand j’importe et que ça mouline (juste après avoir sélectionné mon fichier), j’ai un message « Import – Mozilla Thunderbird (Ne répond pas) » en haut de la fenêtre.

  6. Bonjour,
    J’ai bien suivi toutes les étapes mais je me retrouve avec des dossiers .mbox et non les emails. Ces dossiers ne s’ouvrent pas. Pouvez-vous m’aider ? Merci

  7. Bonjour,
    Les fichiers Mbox de Gmail sont compressés avant téléchargement. Avez-vous bien extrait ces archives au préalable avec un logiciel comme 7zip ?

  8. Bonjour,
    Je suis confuse, j’ai un souci : j’ai suivi toutes les manipulations.
    Les mails apparaissent bien sous « dossiers locaux » mais dés que je les transferts au dessus, dans la partie gmail : les libellés apparaissent mais ils sont vides. De ce fait, quand je me connecte sur gmail, j’ai également les libelles mais ils sont vides.
    Pourtant j’ai décompressé les fichiers !
    Merci pour votre retour

    • En fait j’ai trouvé !
      Il faut que je sélectionne un dossier après l’autre pour les transférer (et attendre téléchargement de chaque mail dans chaque dossier)
      La sélection multiple de marche pas …

  9. Merci pour cette méthode, ça marche très bien. J’ai télécharger une archive d’un compte Gmail correspondant à un libellé spécifique. J’ai pu l’importe dans mon nouveau compte Gmail sans difficultés.

  10. Merci merci merci !!! Ce tuto est hyper clair et m’a permis de récupérer mes mails sur Thunderbird. Mais quand je veux les exporter vers une nouvele adresse gmail (étape 8), le transfert se passe bien jusqu’au 72ème mail et là ça se bloque et au bout de 2 minutes j’ai un pop up qui indique « temps limite de connexion au serveur imap.gmail.com dépassé »… Auriez-vous svp une idée pour que je puisse transférer les 29900 emails qui restent ? Merci beaucoup !

      • J’ai mis le timout à 300 secondes et j’ai essayé de faire des paquets, mais quel que soit le nombre de mails dans le paquet ça bloque avec ce même message. (je suis descendu jusqu’à des paquets de 30 mails alors que j’en ai 29000 à injecter dans gmail !). Je jette l’éponge car j’ai passé bcp de temps là dessus. Je garde tout ça en local sur Thunderbird et quand j’aurais besoin de mails, je me les enverrai vers mon adresse. En tout cas 1000 merci pour votre réponse hyper rapide et vos suggestions, c’est super sympa ! 🙂

        • Si c’est un message en particulier qui bloque, il suffit peut être de le déplacer dans un dossier temporaire ou distinct. Merci pour votre retour 🙂

  11. Bonjour,
    Merci pour ces explications.
    Malheureusement, je suis bloqué dès la seconde étape, lorsqu’il faut Ajouter l’extension ImportExportTools à Thunderbird. Un message d’erreur apparaît : »Le module complémentaire téléchargé depuis ce site n’a pas pu être installé car il semble corrompu ».
    Quelqu’un à déjà rencontré ce problème ?
    Merci d’avance

  12. Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel, j’avais enfin trouvé réponse pour migrer mes messages d’un compte Gmail à un autre. Cependant, le module importExport n’est pas compatible avec ma version de Thunderbird, je ne trouve rien qui soit compatible. Devrais-je désinstaller et réinstaller une vieille version de Thunderbird? J’ai téléchargé la 78.1.1. Help 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,174FansJ'aime
29SuiveursSuivre
711SuiveursSuivre

Derniers articles

Changer la langue d’un document Office

La correction orthographique d'un document Word, Excel, PowerPoint et Publisher peut être incorrecte. Voici comment changer la langue sur Office.

4 solutions pour ouvrir un fichier MSG sur Mac

Vous avez à disposition un fichier MSG mais ne savez comment l'ouvrir depuis votre Mac ? Voici 4 solutions pour lire un fichier MSG sur Mac.

Deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Word

Un filigrane peut figurer sur un document confidentiel ou un document de travail. Voici deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Microsoft Word.

Modifier la limite de caractères des chemins d’accès Windows

Voici comment augmenter la longueur maximale de 260 caractères des noms de chemin d'accès à des fichiers dans Windows et quels problèmes vous pourriez rencontrer.

Derniers commentaires

Obtenir les détails de la mémoire RAM d’un PC Windows

Voici comment connaitre tous les détails relatifs à la mémoire vive (ou RAM) installée sur un PC Windows : quantité, fréquence, type, format ...
2 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez2