Exporter et sauvegarder sa messagerie Gmail

10

Si vous désirez conserver une copie de sauvegarde de vos mails de votre messagerie Gmail, vous pouvez réaliser un export de son contenu au format Mbox. Une fois celui-ci réalisé, il vous sera possible de l’ouvrir ou de l’importer dans un autre client de messagerie tel que Outlook, Mozilla Thunderbird ou encore le programme de messagerie d’Apple. Ce tutoriel vous explique comment exporter et sauvegarder votre messagerie Gmail étapes par étapes.

Exporter et sauvegarder votre messagerie Gmail

1. Connectez-vous à votre compte Google Account : https://myaccount.google.com/

2. Allez dans la section Personnaliser Google puis cliquez sur le lien Gérer vos données et la personnalisation.

3. Défilez l’écran vers le bas jusqu’à la section Télécharger, supprimer ou planifier l’avenir de vos données. Cliquez ensuite sur le lien Télécharger vos données.

4. Cliquer sur le bouton Tout désélectionner. Ainsi, vous pourrez sélectionner que les données qui vous intéressent : Gmail.

5. Sélectionnez votre compte Gmail en activant la coche sur la ligne intitulée Messagerie. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant tout en bas de la page.

 

6. Vous pouvez à cette étape personnaliser le format de votre export en indiquant le mode d’envoi, le type de fichier et la taille d’archive. Cliquez sur Créer une archive.

7. Le traitement et la création du fichier d’export peut prendre plusieurs heures voire plusieurs jours selon la taille de votre messagerie Gmail. Pour téléchargement de votre sauvegarde Gmail, il suffira de retourner dans la section Télécharger vos données puis Gérer les archives.

Que faire de votre export Gmail ?

Une fois vos données téléchargées, vous obtiendrez un ou plusieurs fichiers au format Mbox. Ce format est utilisé pour réaliser des archives de mails. Vous pouvez enregistrer ce ou ces fichiers sur un disque dur externe pour conserver une sauvegarde de votre messagerie Gmail. Vous pouvez également l’importer dans un logiciel de messagerie comme Thunderbird, Outlook, Mail d’Apple ou encore importer votre fichier Mbox dans Gmail.

10 Commentaires

    • Bonne question ! On peut pas le faire directement, on est obligé de synchroniser son boite mail en imap avec un client de messagerie tel que Thunderbird puis d’importer le fameux fichier d’export au format .mbox dans Thuderbird

  1. J’utilise personnellement Mailifik (www.mailifik.com) qui fait très bien les sauvegardes (zip) sur tous mes comptes (Gmail / Yahoo / Hotmail / Exchange pour le pro).

    Je peux donc sauvegarder Gmail et rechercher en ligne des emails dans mes archives.

  2. Bon article merci, mais je cherchais comment exporter 1 seul courrier en particulier, hélas là vous parlez plutôt en cas de changement de boite aux lettres, mais c’est bon a savoir.

    • L’interface à changer récemment mais le tuto est bien à jour je viens de vérifier. Il faut bien aller sur Google Account puis vous assurer d’être bien sur l’onglet « Accueil » de la page

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here