Accueil Informatique Logiciels Exporter et sauvegarder sa messagerie Gmail

Exporter et sauvegarder sa messagerie Gmail

Si vous désirez conserver une copie de sauvegarde de vos mails de votre messagerie Gmail, vous pouvez réaliser un export de son contenu au format Mbox. Une fois celui-ci réalisé, il vous sera possible de l’ouvrir ou de l’importer dans un autre client de messagerie tel que Outlook, Mozilla Thunderbird ou encore le programme de messagerie d’Apple. Ce tutoriel vous explique comment exporter et sauvegarder votre messagerie Gmail étapes par étapes.

Exporter et sauvegarder votre messagerie Gmail

1. Connectez-vous à votre compte Google Account : https://myaccount.google.com/

2. Allez dans la section Personnaliser Google puis cliquez sur le lien Gérer vos données et la personnalisation.

3. Défilez l’écran vers le bas jusqu’à la section Télécharger, supprimer ou planifier l’avenir de vos données. Cliquez ensuite sur le lien Télécharger vos données.

4. Cliquer sur le bouton Tout désélectionner. Ainsi, vous pourrez sélectionner que les données qui vous intéressent : Gmail.

5. Sélectionnez votre compte Gmail en activant la coche sur la ligne intitulée Messagerie. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant tout en bas de la page.

 

6. Vous pouvez à cette étape personnaliser le format de votre export en indiquant le mode d’envoi, le type de fichier et la taille d’archive. Cliquez sur Créer une archive.

7. Le traitement et la création du fichier d’export peut prendre plusieurs heures voire plusieurs jours selon la taille de votre messagerie Gmail. Pour téléchargement de votre sauvegarde Gmail, il suffira de retourner dans la section Télécharger vos données puis Gérer les archives.

Que faire de votre export Gmail ?

Une fois vos données téléchargées, vous obtiendrez un ou plusieurs fichiers au format Mbox. Ce format est utilisé pour réaliser des archives de mails. Vous pouvez enregistrer ce ou ces fichiers sur un disque dur externe pour conserver une sauvegarde de votre messagerie Gmail. Vous pouvez également l’importer dans un logiciel de messagerie comme Thunderbird, Outlook, Mail d’Apple ou encore importer votre fichier Mbox dans Gmail.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

15 Commentaires

    • Bonne question ! On peut pas le faire directement, on est obligé de synchroniser son boite mail en imap avec un client de messagerie tel que Thunderbird puis d’importer le fameux fichier d’export au format .mbox dans Thuderbird

  1. J’utilise personnellement Mailifik (www.mailifik.com) qui fait très bien les sauvegardes (zip) sur tous mes comptes (Gmail / Yahoo / Hotmail / Exchange pour le pro).

    Je peux donc sauvegarder Gmail et rechercher en ligne des emails dans mes archives.

  2. Bon article merci, mais je cherchais comment exporter 1 seul courrier en particulier, hélas là vous parlez plutôt en cas de changement de boite aux lettres, mais c’est bon a savoir.

  3. Il semblerait que l’interface ait changé, est ce toujours possible ? Je ne trouve pas « gérer vos données et personnalisation »…

    • L’interface à changer récemment mais le tuto est bien à jour je viens de vérifier. Il faut bien aller sur Google Account puis vous assurer d’être bien sur l’onglet « Accueil » de la page

  4. Bonjour,
    J’ai archivé sur un disque dur externe les fichiers;
    Mais a l’ouverture de ce « takeout »… je ne retrouve pas vraiment mes petits…
    Comment faire?
    Merci

  5. Superbe article !

    J’ai ouvert pas loin d’une dizaine de liens avant de tomber sur celui-ci qui est concis et opérationnel jusqu’au bout.
    Bravo David !

    Certains se demandent comment télécharger seulement un ou quelques mails, la solution est simple :
    Afficher le mail dans Gmail.
    Ensuite, cliquer sur les trois points verticaux (Autres), puis sélectionner « Afficher l’original ».
    Une fois affiché, cliquer sur « Télécharger l’original »

    • Bonjour,
      C’est possible en déplaçant tous mails des contacts en question dans un dossier puis de sélectionner uniquement ce dossier dans les options de sauvegarde Gmail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,238FansJ'aime
29SuiveursSuivre
731SuiveursSuivre

Derniers articles

10 façons de personnaliser le menu Démarrer Windows 10

Envie d'apporter votre touche personnelle sur le menu démarrer ? Voici 10 façon de personnaliser le menu démarrer Windows 10.

5 méthodes pour ajouter un livre à votre Kindle

Découvrez dans ce tutoriel 5 méthodes pour ajouter des livres, des documents et vos pages web favorites sur votre liseuse Amazon Kindle.

Lister tous les programmes installés sous Windows

Sur Windows, il existe plusieurs solutions pour lister les programmes installés. Selon la façon dont vous voulez obtenir ses données, cela peut se passer...

Obtenir les détails de la mémoire RAM d’un PC Windows

Voici comment connaitre tous les détails relatifs à la mémoire vive (ou RAM) installée sur un PC Windows : quantité, fréquence, type, format ...

Derniers commentaires

Lien symbolique (symlink) avec Windows 10

A l'instar de Linux, il est possible de créer des liens symboliques avec Windows 10. Voici comment et quels types de lien vous pouvez créer.
7 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez7