Bien lire la dimension d’un produit (Lxlxh, LxPxh, …)

Vous êtes intéressé par un produit tech sur un site marchand, mais vous n’êtes pas sûr de lire correctement ses dimensions. En effet, celles-ci ne sont pas toujours clairement spécifiées. Laissez-nous vous expliquer comment bien lire la dimension d’un produit, exprimée par exemple avec Lxlxh ou encore LxPxh.

Que signifie les symboles des dimensions L, l, h, P ?

En premier lieu, voici la signification des symboles L, l, h et P :

  • L : Longueur (La plus grande dimension de la base, généralement horizontale, d’un objet à trois dimensions)
  • l : Largeur (Plus petite dimension de la base horizontale d’un objet à trois dimensions)
  • h : Hauteur (Dimension d’un objet de sa base à son sommet).
  • P : Profondeur (Dimension verticale mesurée de haut en bas ou de la face avant vers la face postérieure).

La longueur est la mesure la plus longue d’un objet à deux dimensions. Elle l’est aussi sur le plan horizontal d’un objet à trois dimensions.

La largeur est la mesure la plus petite d’un objet à deux dimensions, ou sur le plan horizontal d’un objet à trois dimensions.

On retrouve aussi l’épaisseur d’un produit ou encore la diagonale pour un écran.

Différence entre les dimensions d’un objet 2D et 3D

Un objet rectangulaire à deux dimensions se mesure en général avec sa longueur et largeur. La longueur étant toujours le côté le plus important. Il est aussi courant d’exprimer ses dimensions avec une hauteur et une largeur, notamment pour des illustrations.

Un objet à 3 dimensions, comme un pavé droit, se mesure en 3 points, généralement avec une hauteur, une longueur et une largeur. Il est courant d’exprimer une profondeur sur certains produits pour désigner la distance de la face avant à la face postérieure.

Dans quel ordre lire les dimensions d’un produit ?

Les mesures d’un produit sont communément représentées par un pavé droit (parallélépipède rectangle) ou un cube à 3 dimensions. Je cite la définition du mot dimension, tirée du dictionnaire de l’académie française, 8ᵉ édition :

Un cube a trois dimensions, la longueur, la largeur et la profondeur ou la hauteur.

Académie française

On lit généralement d’abord la longueur (L), puis la largeur (l) et enfin la hauteur (H) ou la profondeur (P). Par exemple : Lxlxh.

Cela dit, il n’y a pas de norme dans l’expression des dimensions et les fabricants peuvent les exprimer différemment selon le produit ou selon son exposition, tant qu’elles sont clairement définies. Par exemple, vous pouvez lire une dimension d’un produit exprimé avec la Longueur x Profondeur x Hauteur (LxPxh). Dans ce dernier cas, la profondeur équivaut à la largeur.

Autre exemple, sur Amazon, les produits emballés doivent être mesurés comme ceci : Côté le plus long (longueur), côté médian (largeur), côté le plus court (hauteur).

Dans le chapitre suivant, je vous donne quelques exemples pour vous aider à bien lire une dimension.

Quelques exemples pour bien lire les dimensions d’un produit

Dimension d’un colis

Un colis est généralement mesuré avec sa longueur (L), sa largeur (l) et sa hauteur (h).

Source Laposte.fr

Dimension d’une TV

Un téléviseur se mesure avec sa longueur, sa hauteur et sa profondeur (LxHxP). On mesure également la taille de l’écran par sa diagonale mesurée en pouces ou en centimètres. Dans cet exemple :

  • Longueur : 1237.9 mm
  • Hauteur : 708.8 mm
  • Profondeur : 24.9 mm
  • Diagonale : 55 «  » (55 pouces soit environ 140 cm)
TV Samsung The frame

Dimension d’un téléphone

Les dimensions d’un téléphone sont, en principe, exprimées avec une hauteur, une largeur et une épaisseur. Exemple ci-dessous avec un iPhone d’Apple.

iPhone 13

Dimension d’une tour d’un PC

Un dernier exemple avec une tour d’ordinateur Dell OptipPlex série 5000. Sa dimension est exprimée avec les symboles dans l’ordre lxPxh :

  1. Largeur : 92.60 mm
  2. Profondeur : 292.80 mm
  3. Hauteur : 290 mm
Tour Dell OptiPlex
David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici