Il existe divers supports physiques sur lesquels effectuer vos sauvegardes de données. Voici les plus adaptés à une sauvegarde simple de données personnelles ou professionnelles.

À lire également : Comment faire une sauvegarde avec Windows 10 ?

Clé USB

La clé USB est un appareil de petite taille qui offre maintenant de bonnes capacités de stockage. En effet, les clés USB peuvent offrir une capacité de plusieurs dizaines de Go (32 Go, 64 Go ou même 128 Go), ce qui sera suffisant pour de petites sauvegardes si vous n’avez pas beaucoup de fichiers lourds à sauvegarder. De plus, la clé USB peut vous permettre de redonder votre stockage. Cela signifie qu’en cas de problème sur l’un des stockages, d’autres stockages de secours vous permettront de récupérer des données.

Disque dur externe HDD

Les disques HDD, pour Hard Disk Drive, sont le matériel à privilégier comme support de  sauvegarde domestique fiable et peu onéreux. En effet, si leur vitesse de lecture / écriture est moindre face à celle d’un SSD, il leur est quand même possible d’atteindre des débits de l’ordre de 100 Mo/s. Cela sera suffisant pour copier la majorité des fichiers image ou documents.

Le HDD est un disque mécanique et s’usera moins vite qu’un SSD. Cependant, il reste fragile face aux champs magnétiques et aux chocs. Si vous souhaitez acheter un disque externe, achetez-en un de bonne fabrication, résistant aux chocs. Vous en trouverez avec une capacité de plusieurs To pour un peu plus d’une centaine d’euros, soit un bon rapport qualité / prix.

Une bonne marque leader depuis de nombreuses années dans les disques durs externes est la marque Western Digital. Cette dernière possède aussi le matériel SanDisk. De bonne qualité, les disques durs sont livrés avec des logiciels de sauvegarde et de sécurisation des données avec protection par mot de passe du lecteur par exemple. Vous les trouverez facilement sur Amazon.

Disque dur externe SSD

Les disques SSD pour Solid State Drive sont connus pour leur rapidité de lecture/écriture.
Ils seront donc à préférer pour la copie de nombreux fichiers, surtout si ces derniers sont de petite taille. Avec des vitesses en écriture pouvant aller à plus de 500 Mo/s, cette vitesse n’est pas sans contrepartie. En effet, les SSD ont une durée de vie moindre à des disques mécaniques classiques. Après un certain nombre de cycles, ses secteurs peuvent devenir inopérants et certaines données peuvent être perdues.

Si vous souhaitez sauvegarder vos données sur SSD, on ne peut que vous conseiller de multiplier les sauvegardes pour pallier l’usure du disque. Pensez aussi que même si leurs prix ont bien baissé ces derniers mois, il ne faut pas hésiter à y laisser un peu d’argent pour du matériel de meilleure qualité (secteurs d’avance pour palier à l’usure des autres, résistance aux chocs, etc.).

Serveur NAS

Un serveur NAS, pour Network Attached Storage, est un stockage en réseau. Il prend la forme d’une tour, un peu comme un PC fixe, dans laquelle vous être insérés un ou plusieurs disques durs. Cette boîte est ensuite connectée au réseau (derrière votre Livebox par exemple) afin de pouvoir la rendre accessible depuis tous les appareils de votre réseau domestique tels que PC et téléphones. Le NAS fonctionnera comme un serveur de fichiers et vous pourrez définir des droits d’accès par utilisateurs.

Grâce au NAS et s’il supporte la fonction RAID (répartition des données sur plusieurs disques) vous n’aurez pas à gérer la redondance des données sur les disques, c’est l’appareil avec son logiciel interne qui s’occupe de recopier les données sur tous les disques qu’il contient afin de palier à une défaillance de l’un des disques.

Ce type de matériel s’adresse plus à ceux qui ont un gros volume de données à sauvegarder et ce depuis plusieurs périphériques dans leur foyer. Le coût de ce type de boîtiers est déjà assez élevé et il faudra lui ajouter l’achat des disques qui le constitueront.

L’une des meilleures marques concernant les NAS est Synology. Ils commercialisent du matériel de qualité que l’on retrouve aussi bien en usage domestique que professionnel.

Synology DS218J NAS 2 Baies
  • Un NAS 2 baies d'entrée de gamme polyvalent pour le stockage en cloud domestique et personnel
  • Lecture de plus de 113 Mo / s, écriture de 112 Mo / s
  • Processeur dual-core avec moteur de cryptage matériel

CD/DVD

Elle est loin l’époque où on achetait les CD/DVD par centaines pour graver films, jeux et photos. Sont-ils pour autant obsolètes ? Car il faut le dire, ils sont de moins en moins utilisés. Néanmoins, ils peuvent encore vous être utiles pour effectuer des petites sauvegardes et peuvent être à l’épreuve du temps si vous en prenez soin. Cela étant dit, ils ont des inconvénients et pas des moindres : lenteur de sauvegarde, faible capacité de stockage et pas terrible pour réécrire des données même s’il existe des supports  réinscriptibles. À utiliser plutôt pour des sauvegardes qui ne sont pas sujettes à évoluer dans le temps comme des albums photos.
Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Vous pouvez aussi nous soumettre une idée d’article si votre recherche est différente.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *