Si vous organisez vos messages par dossiers et que vous en avez un certain nombre, vous pourriez avoir besoin de connaître dans quel dossier se situe un email Outlook, notamment lors d’une recherche. Dans cet article, je vous propose différentes astuces pour situer l’emplacement d’un message dans Outlook.

Avec la nouvelle recherche Outlook

Si vous disposez d’une version récente d’Outlook notamment grâce à Office 365, le répertoire où se situe votre message s’affiche automatiquement lors de vos recherches. Cette fonction est disponible depuis l’intégration de la fonction « rechercher en haut » d’Outlook.

Depuis les propriétés d’un message

Vous pouvez situer le dossier courant d’un message depuis la fenêtre de propriété d’un message. Pour l’afficher, ouvrez votre mail puis appuyez sur le raccourci clavier Alt+Entrée.

Trouver l’emplacement complet d’un email

Si vous avez de nombreux sous dossiers imbriqués et si vous utilisez plusieurs fois le même nom de dossier, les solutions présentés ci-haut ne suffiront pas.

Vous pouvez alors utilisez la fenêtre de recherche avancée pour trouver l’emplacement complet d’un message Outlook, avec l’arborescence des répertoires.

Ouvrez votre mail dans Outlook puis appuyez sur les touches Ctrl+Shift+F pour afficher la fenêtre de recherche. Le dossier courant s’affiche. Cliquez sur le bouton Parcourir.

Vous obtiendrez une fenêtre vous indiquant l’arborescence complète du dossier où se situe le message.

Ajouter le nom du dossier dans l’affichage liste

La dernière méthode que je vous propose est l’ajout d’une nouvelle colonne à votre liste de messages pour afficher le nom du dossier où se situe votre mail. Ainsi, vous pourrez visualiser le nom de son emplacement dans votre liste de vos messages, aussi bien lors d’une recherche que d’une consultation.

Pour ajouter cette colonne, cliquez sur l’onglet Affichage puis sur le bouton Paramètres d’affichage. Dans la fenêtre Paramètres d’affichage avancés, cliquez sur le bouton Colonnes…

Sélectionnez Tous les champs Message dans le filtre puis faites basculer la colonne Dans le dossier sur la droite en cliquant sur Ajouter. Cliquez sur Ok pour enregistrer l’affichage.

Vous obtiendrez un affichage avec une colonne supplémentaire Nom de dossier. Attention, si votre affichage est réduit, elle ne s’affichera pas. Pensez à bien décaler au maximum sur la droite le volet de lecture.

Vous avez maintenant toutes les billes en main pour retrouver le dossier ou se situe votre email, très utile lors des recherches notamment si vous avez de nombreux répertoires imbriqués. Je vous invite à lire également comment modifier un mail reçu dans Outlook.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

A lire également

3 Commentaires

  1. Article parfait, qui s’applique également aux vieilles versions d’Outlook (2007) sauf pour les colonnes.
    Merci j’ai pu retrouver un dossier de mails déplacé par un déraper/coller malencontreux !

  2. Bonjour,
    Merci pour vos explications …
    La mention du dossier dans lequel le message réside apparaît, d’accord. Mais si ce dossier est un sous-dossier … impossible de trouver ce sous-dossier !
    Pourquoi n’y-a-t-il pas une arborescence toute bête qui permet de le trouver … comme dans Windows ?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *