En comparaison au Wifi, un câblage en RJ45 vous offre plus de stabilité et de meilleures performances. Il peut être intéressant donc de câbler votre logement. Dans cet article, je vous donne des conseils pour réaliser le câblage RJ45 de votre maison et choisir le bon matériel.

Le câblage RJ45 en maison neuve

Si vous faites construire une maison RT2012 ou RT2020 par un constructeur, vous êtes chanceux, car vous n’aurez pas à faire le câblage RJ45 vous-même. En effet, depuis le 1er septembre 2016, la norme NF C 15-100 impose l’installation de prise RJ45 dans les logements neufs, à la place des anciennes prises téléphoniques en T.

Vous avez le droit à un certain nombre de prises (en fonction du nombre de pièces de votre logement) et l’électricien vous demandera où installer chacune d’entre elle. Le passage des câbles se fera dans des gaines, avant de couler la chape et de monter les cloisons. Le brassage de votre câblage s’effectuera dans le tableau électrique, au moyen d’un coffret de communication.

Le câblage RJ45 en rénovation

Dans l’ancien, il faudra vous adapter à la topologie de votre logement. Selon vos besoins et le type de construction, vous pourrez faire passer vos câbles dans des goulottes, en saillie, dans des gaines existantes, dans le faux plafond, dans les combles, etc. Veillez toujours à vous éloigner le plus possible des sources susceptibles de causer des interférences comme les courants électriques fort. Si vous êtes en pleine rénovation de votre maison, il est judicieux de prévoir un câblage RJ45, qui pourra s’avérer plus complexe à réaliser par la suite.

Le matériel qu’il vous faut

Le matériel peut varier selon les mises en œuvre du câblage RJ45 : installation en goulotte, en saillie ou si vous construisez vous-même votre maison, en gaine, dans la chape, en autres.

Choix du câble RJ45

Je vous conseille de prendre au minimum un câble de catégorie 5e FTP (ou F/UTP) et si le budget vous le permet, un câble de catégorie 6 ou 6a avec un blindage minimum en FTP. À choisir entre les trois, le catégorie 6 FTP est un bon compromis.

La principale différence se situe au niveau des débits. Pour une utilisation traditionnelle, un câble de catégorie 6 avec un débit de 1 Gbit/s suffit amplement, la plupart des équipements réseaux étant limitée à 1 Gbit/s. De plus, il est compatible avec le 10Gbase-T jusqu’à 55mètres de longueur.

CatégorieDébitFréquenceLongueur
5e1 Gbit/s100 MHz100m
61 Gbit/s (ou 10Gbit/s jusqu’à 55m)250 MHz100m
6a10 Gbit/s500 MHz100m
710 Gbit/s600 MHz100m
7a10 Gbit/s1 GHz100m
Catégorie de câbles avec leur débit théorique

En fonction du risque d’interférences avec des courants forts, vous pouvez opter pour un blindage plus important comme du SFTP. En contrepartie, votre câble sera plus rigide, car chaque paire est blindée individuellement. Ce qui le rend plus difficile à faire passer dans des gaines.

Type de blindageDescription
UTP (ou U/UTP)Il n’y a aucun blindage.
FTP (ou F/UTP)F/UTP)
Le câble Ethernet comporte un blindage extérieur, c’est à dire une feuille d’aluminium est présente autour des 4 paires. C’est le blindage le plus répandu.
STP ou (U/FTP)Chaque paire est blindée individuellement par une feuille d’aluminium.
SFTP de cat. 5 (ou SF/UTP)Double blindage : la gaine extérieure comporte une feuille d’aluminium et une tresse de cuivre.
SFTP de cat. 6 et plus (ou S/FTP ou SSTP)Chaque paire est blindée par une feuille d’aluminium et la gaine par une tresse en cuivre étamé.
FFTP (ou F/FTP)Chaque paire et la gaine sont blindées par une feuille d’aluminium.
Rappel des différents types de blindage de câbles réseaux

Pour plus de conseils sur le choix d’un câble réseau, je vous conseille de lire le guide que j’ai rédigé à ce sujet : Bien choisir son câble Ethernet RJ45

Prévoyez de la marge sur vos longueurs, car vous devrez câbler vos prises en un seul passage de câble, sans raccords. Il vous faudra vite une couronne de 100 m voir de 50 m pour une petite installation.

Prise RJ45

Vous trouverez des prises réseaux murales, à encastrer ou à poser dans le cas d’une installation en goulotte. Choisissez votre prise réseau de la même catégorie que celle de vote câble. Si vous avez opté pour un câblage en catégorie 5e, choisissez une prise en catégorie 5e. Idem pour de la catégorie 6 ou 6a. Notez que vous pouvez mixer les catégories, mais sans grand intérêt, car vous perdrez le bénéfice de la catégorie supérieure.

En général, les prises réseaux sont conçues pour vous faciliter le câblage. Il suffit de dénuder votre câble réseau, de replier une partie du blindage puis d’insérer vos paires, selon les repères fournis. Les contacts se font lorsque vous clipsez le dispositif de connexion. A titre d’exemple, vous pouvez consulter ce tutoriel de chez Legrand qui explique comment raccorder une prise RJ45.

A titre informatif, voici le schéma de câblage T568A ou T568B d’une prise RJ45 :

schéma câblage RJ45
Schéma de câblage RJ45 T568A ou T568B @source : Wikipedia

💡Un câblage type A ou type B ? Il existe deux normes de câblage en réseau informatique : la T568A et la T568B. La norme B est la plus couramment utilisée, mais peu importe, le tout est de respecter le code couleur à chaque extrémité de votre câblage.

Goulottes ou gaines ICTA

Pour effectuer le câblage RJ45 de votre maison, vous pouvez utiliser des goulottes, faire une saillie et utiliser des gaines ICTA de 20mm.

L’utilisation de goulottes sera moins esthétique qu’une saillie, mais vous demandera moins de travail. Une saillie consiste à creuser votre cloison pour y faire passer votre/vos câbles dans des gaines ICTA.

Vous pouvez aussi utiliser des gaines ICTA si vous coulez une chape. L’utilisation d’une gaine présente des avantages : elle protège votre câble et vous permet d’en retirer un si nécessaire.

Notez que si vous passez votre câble réseau dans des combles ou un faux plafond, vous n’êtes pas obligé d’utiliser de gaines, même si cela est toujours conseillé.

Brassage des prises

Les extrémités de vos câbles réseaux vont arriver en un seul point, dans lequel vous devrez faire votre brassage (interconnexion). Plusieurs options s’offrent à vous pour brasser vos prises réseaux.

Coffret de communication

En construction neuve, les câbles arrivent dans les tableaux électriques dans un coffret de communication. La prise DTI sert à raccorder le réseau téléphonique extérieur (ADSL). Vous pouvez opter aussi pour cette solution, sachant que vous devrez brasser ces prises sur un switch ou une box internet. Vous pouvez également vous y repiquer depuis votre baie de brassage.

Coffret de communication Legrand

Baie de brassage

Vous pouvez installer une baie de brassage dans votre maison, si vous avez un garage par exemple. Vous pourrez y mettre le bandeau de brassage de votre câblage RJ45, votre box internet, un switch, un NAS, etc. C’est la solution que j’ai choisie à titre personnel. Étant dans le cas d’une maison neuve, j’ai relié les cordons RJ45 du coffret de communication de mon tableau électrique à un switch.

Moins esthétique qu’une baie de brassage, un bandeau de brassage mural se fixe sur une cloison. Vous pouvez y brancher vos cordons RJ45 et les relier à votre box internet ou switch.

Promo
deleyCON CAT6 Panneau de Brassage 8 Ports Bureau & Montage Mural -…
  • deleyCON CAT 6 panneau de distribution // 8-port // 8 fois blindé // Connecteur frontal: 8x prise…
  • Catégorie: Patch Panel // Taux de transmission: 10 GBit/s // Spécification: CAT 6 // Unités de…
  • Couleur: RAL 9005 noir profond // Connexion arrière: câble d’installation jusqu’à CAT7 via LSA

Outillage

En terme d’outillage, il vous faudra bien entendu du matériel traditionnel, tournevis, perceuse, pince à dénuder, etc. À la fin de votre câblage, il peut être judicieux d’utiliser un testeur pour vérifier si tout est en ordre. Si vous envisagez de sertir des fiches RJ45, il vous faudra aussi une pince spécialisée. Je vous indique, à titre d’exemple, un testeur et une pince à sertir RJ45 sur Amazon.

Les étapes pour faire un câblage RJ45 dans une maison

Vous avez maintenant tous les éléments pour bien choisir le matériel et faire votre câblage RJ45 de votre maison. Voici, en récapitulatif, les principales étapes d’installation :

  1. Étudiez votre projet : réalisez les mesures, identifier le matériel nécessaire selon la topologie de votre logement.
  2. Effectuez le passage des câbles : nous l’avons vu précédemment, en goulotte, en saillie, en gaine ICTA, etc.
  3. Installez les prises réseaux puis effectuez leur câblage.
  4. Installez un bandeau de brassage aux extrémités puis effectuer le câblage des modules.
  5. Testez votre installation

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article qui donne un bon aperçu d’ensemble de ce à quoi il faut penser et bien expliqué.

    Concernant la catégorie des cables RJ45, vous mentionnez que le catégorie 6 a un débit max de 1Gbps vs 10 Gbps pour la catégorie 6a, cependant aujourd’hui on trouve énormément de référence catégorie 6 promettant un débit de 10 Gbps. Est-ce qu’il y a une entourloupe ?
    Je remarque aussi que les équipements en catégorie 6a sont plus rares et difficiles à trouver que la catégorie 6 qui est largement répendue dans toutes les grandes enseignes.

    1. Bonjour,

      C’est une bonne remarque. La catégorie 6 est compatible avec la norme 10GBASE-T, mais ses caractéristiques limite son usage théorique à 55 mètres de distance pour ce débit. Au delà, il est limité à du 1000BASE-T, soit 1Gbps. La catégorie 6a quand à elle permet un usage 10Gbps jusqu’à 100m. Longueur maximum d’un câble RJ45.
      C’est pour ces raisons qu’on peut trouver des cordons 10Gbps de catégorie 6.

      Je vais ajouter cette notion de distance dans le tableau pour que ce soit plus clair.
      Merci pour la remarque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *