10 choses à savoir sur les prises parafoudres et parasurtenseurs

Les orages et la foudre sont des phénomènes redoutables pouvant provoquer la destruction des matériels électriques que l’on utilise quotidiennement. Les surtensions engendrées par des éclats de foudre et véhiculées par les réseaux électriques ou téléphoniques font souvent des dégâts majeurs sur les matériels mais surtout ceux avec des composants électroniques sensibles, comme votre télévision, votre ordinateur, votre matériel Hi-Fi et bien d'autres. Votre machine à laver et votre frigo sont également concernés car eux aussi sont bondés de composants électroniques sensibles.

De plus, sachez que ni le fournisseur d’électricité, ni le fournisseur de télécommunications ne peuvent proposer un courant "propre", sans dangers de surtensions. C’est pourquoi il est vivement conseillé de protéger soi-même ses équipements grâce à une multiprise parafoudre ou un parasurtenseur.

Les prises ou multiprises avec une protection contre les surtensions offrent une défense efficace et peu coûteuse à vos équipements face aux dommages engendrés par divers phénomènes comme les orages par exemple. Voici des conseils pour bien choisir votre prise ou votre multiprise parafoudre avant de procéder à un achat.

Multiprise parafoudre

1. Pourquoi se protéger contre les surtensions ?

Une surtension est augmentation soudaine et anormale du courant électrique. Les appareils électriques, électroménager, TV, ordinateurs, etc., sont soumis à une alimentation plus importante que nécessaire et suivant le degré de surcharge, peuvent être détruits instantanément. Les composants électriques et électroniques sont conçus pour fonctionner avec une alimentation constante et bien précise. Ainsi, chaque pic de tension peut endommager un des composants et ainsi rendre l'appareil inutilisable.

On distingue deux appellations de protection contre les surtensions : les parafoudres et les parasurtenseurs. On nomme parafoudre une protection contre les surtensions d'origine atmosphérique. En gros quand la foudre éclate lorsqu'il y a un orage. On appelle un parasurtenseur un équipement qui protège des surtensions liées au réseau électrique. Globalement, les deux appellations ont les mêmes objectifs, protéger contre les surtensions. L'une ou l'autre aura donc le même effet, ne vous attardez pas sur ce point.

2. Les multiprises avec ou sans protection

Souvent, les multiprises sont bon marché et ne sont en règle générale qu'un simple prolongement d’une prise murale. Munis d'un simple interrupteur marche/arrêt, elles n’offrent pas de protection face aux pics électriques. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des multiprises parafoudres et/ou parasurtenseurs pour protéger vos équipements d'éventuelles surtensions.

3. Plus de joules, plus de protection

Les parasurtenseurs offrent une protection en quantités appelées joules. Voyez ceci comme un réservoir de protection. Si un produit a une protection de 1 000 joules, cela signifie qu'il peut prendre dix coups de 100 joules, ou un coup de 1 000 joules. En règle générale, plus il y a de joules, plus la protection est performante.

4. La présence d’une garantie

Certains parasurtenseurs proposent une garantie (jusqu'à un certain montant) des équipements connectés. Par exemple, en France, ce modèle Belkin avec 6 prises a une garantie de 35 000€ sur l’équipement connecté. Si l’équipement électronique est endommagé par une surtension ou la foudre, il peut ainsi être réparé ou remplacé via cette garantie. Conservez-donc bien votre preuve d'achat et à vérifier les conditions d'éligibilité pour faire marcher la garantie en cas de pépins !

5. L'utilisation d'un onduleur

La fonction d'un onduleur est réguler et de filtrer le courant électrique afin de fournir une tension propre et continue. Lorsqu'il y a une coupure de courant, la batterie incluse dans l'onduleur prend le relai pour délivrer une alimentation aux appareils onnectés. Ainsi l'onduleur prévient des coupures ou des micro-coupures pouvant être nuisibles à l'équipement. Couplée à une protection contre les surtensions de type parafoudre ou parasurtenseur, c'est une excellente solution pour protéger vos équipements critiques qui n'apprécient guère les coupures de courant : ordinateurs, serveurs, box internet...

6. Le nombre de prises nécessaires

On trouve des protections parafoudres simple prise et/ou multiprises. On pourrait alors être tenté de se contenter d'une protection simple prise moins onéreuse et d'y brancher une simple multiprise pour alimenter en série vos appareils. Je vous le déconseille, une protection simple prise est conçue pour alimenter un seul appareil et n'est donc pas dimensionner pour alimenter une multitude d'équipements. Si vous devez protéger plusieurs appareils branchés sur une prise murale, optez pour une multiprise avec protection parafoudre ou parasurtenseur.

Combien de prises sont nécessaires sur ma multiprise parafoudre ? Si vous n’en avez pas assez, vous allez certainement rajouter des multiprises dessus … Nous vous conseillons donc une multiprise parafoudre dotée de cinq ou six prises. Si vous optez pour un modèle à quatre prises, vous pourrez vite vous retrouver limité.

7. Certaines prises parafoudres peuvent également protéger vos lignes téléphoniques

Il faut savoir que les lignes téléphoniques peuvent aussi être victimes de surtensions tout comme le réseau électrique. Et oui, quand la foudre tombe, elle peut passer autant par des câbles électriques que téléphoniques ! C’est pourquoi certains parasurtenseurs proposent des connecteurs de type RJ11 pour les équipements téléphoniques. Si vous désirez une protection totale, nous vous conseillons donc de protéger votre ligne téléphonique également. Par exemple, si vous ne protégez que la prise d'alimentation de votre box internet, en cas d'orage, la foudre pourrait très bien passer par la ligne téléphonique et rendre ainsi la protection électrique inefficace.

8. Besoin de connecteurs USB ? Vérifiez les ampères !

De nos jours, nous trouvons de plus en plus de multiprises avec des connexions USB pour charger vos appareils mobiles, téléphones, tablettes notamment. C'est pratique mais je vous conseille de vérifier la puissance de l’amplificateur de sortie au préalable. En générale, ils sont de 1 ou 2 ampères. Pour un simple téléphone, 1 ampère sera suffisant mais pour un appareil plus imposant comme une tablette, 2 ampères sont nécessaires.

9. Optez pour une protection portable pour vos voyages

Souvent lorsque l'on va à l'hôtel, en camping ou dans un tout autre lieu d'hébergement, on est très vite limité en nombre de prises. Il peut s'avérer pratique d'avoir une multiprise et qui plus est avec une protection contre les surtensions ! Dans ces cas d'utilisations, surtout si vous vous déplacez souvent et pour un encombrement moindre, je vous conseille d'acheter une multiprise portable avec une protection parafoudre/parasurtenseur. Vous n'aurez ainsi pas de difficultés à brancher tous vos appareils et ils resteront protégés en cas d'orage ou de surtension électrique. De plus, si vous voyagez à l'étranger, certains modèles proposent également des adaptateurs internationaux.

Ce modèle dispose d'une protection pour une prise classique + 2 ports USB pour charger des téléphones :

10. Les multiprises parafoudre ne sont pas éternelles

Vous souvenez-vous de la notion de joules que nous avons vu ensemble un peu plus haut ? Cela veut dire qu'avec le temps, le protecteur de surtension va s'user et s’abîmer. Certaines multiprises ont un système permettant d’évaluer cette dégradation. D’autres non. Si votre appareil a été touché par un souci électrique grave, nous vous conseillons de changer votre protection. En général, optez pour un modèle avec un indicateur lumineux pour vous indiquer l'état de la protection et pensez à le vérifier de temps en temps !

Vous avez aimé cet article ?

Suivez-nous pour en découvrir d'autres !

Commentaires

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.