Un mauvais nettoyage peut abimer l’écran de votre TV ou de votre ordinateur ! En effets, ces derniers sont de toute beauté, mais les nettoyer avec du produit pour les vitres et un chiffon que vous avez pris dans la cuisine est un moyen sûr de laisser des traces et de ruiner la qualité des images qui s’affichent. Pour éviter cela, appliquez nos conseils pour bien nettoyer l’écran de votre TV ou de votre ordinateur, qu’il soit de technologie QLED, OLED, LED ou LCD.

💡 Ces conseils de nettoyage s’appliquent aussi bien sur un écran d’ordinateur (PC de bureau ou PC portable) que sur celui d’une TV. En effets, les deux sont constitués des mêmes technologies.

1. Éteignez votre écran avant de le nettoyer

Avant de nettoyer l’écran de votre TV ou de votre ordinateur, commencez par éteindre l’appareil. Idéalement, débranchez-le pour être sûr qu’il ne soit pas encore en fonctionnement. Avec un écran noir, vous verrez mieux les saletés et évitez tout risque d’électrocution. De préférence, laissez également votre téléviseur refroidir pour dissiper une partie de l’électricité statique susceptible de provoquer l’adhérence de la poussière.

2. Utilisez un chiffon microfibre de bonne qualité

⚠️ N’utilisez jamais de Sopalin ou de vieux chiffons ! Le Sopalin a une surface rugueuse et assez abrasive, tandis que les chiffons, qui proviennent souvent de nos vieux T-Shirts lavé et relavés ont tendance à être assez rêches.

Nous vous conseillons d’utiliser un chiffon de nettoyage exclusivement en microfibres et de bonne qualité. Sa composition, douce et lisse, ne rayera pas votre écran et éliminera facilement la plupart des tâches, saletés et poussières.

Vous trouverez des chiffons microfibres dans la plupart des supermarchés. Bien entendu, cela ne vous dispense pas d’utiliser un chiffon microfibre propre. Je vous conseille aussi de le dédié à l’entretien de votre écran.

Promo
MR.SIGA Chiffon de Nettoyage en Microfibre, Serviettes de Nettoyage…
  • MATÉRIEL ULTRA DOUX ET SANS GRATTAGE – Les chiffons de nettoyage en microfibre ultra doux et très…
  • ABSORBANT & SANS LIN – Ces chiffons de nettoyage non abrasifs peuvent absorber l’eau du comptoir et…
  • ENTREPRENDRE AUX EMPLOIS DE NETTOYAGE POLYVALENT – Ces serviettes en microfibre surchoix capturent…

Mais avant de passer votre chiffon microfibre, vous pouvez retirer la plupart des poussières dispersées sur l’écran avec un coup de Swiffer. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces et chez Amazon. L’avantage du plumeau est qu’il est délicat et ne contient aucun produit. Il n’abimera donc pas votre écran. Il est très efficace pour retirer rapidement les poussières en surface.

Swiffer Duster Attrape & Retient Kit De Dépoussiérage (1 Manche Et 1…
  • La promotion est valable uniquement en stocks dernières et uniquement pour les produits avec la…
  • Absorbe jusqu’à 3 fois plus de poussière et les cheveux et cela inclut par rapport à un Duster…
  • Taille de l’échantillon: acheter ce produit pour obtenir un bon montant de la valeur du produit…

3. Pour les tâches plus tenaces : humidifiez légèrement votre microfibre

⚠️ Ne pulvérisez jamais de liquide directement sur l’écran et n’utilisez sur tout pas de nettoyant à base d’ammoniaque ou d’alcool ! Ces derniers, comme les nettoyants pour vitres Ajax, peuvent endommager les revêtements de l’écran et vous faire de jolies traces blanchâtres.

Pour les tâches plus tenaces ou si vous obtenez des traces, utilisez une petite quantité d’eau sur le coin d’un chiffon en microfibre, juste ce qu’il faut pour l’humidifier très légèrement. Ensuite, essuyez l’écran avec la partie sèche du chiffon pour éviter les tâches d’eau ou les stries. Idéalement, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée, plus « pure » que l’eau du robinet.

Toutefois, l’eau peu ne pas être assez efficace pour les graisses notamment. Utilisez alors un produit spécifique, naturel et plus efficace que l’eau. J’utilise à titre personnel la marque Ecomoist sur mon téléviseur Samsung The Frame et j’en suis satisfait. Ce kit de nettoyage est composé d’un chiffon microfibre de qualité et d’un nettoyant naturel, plus puissant que l’eau.

Kit de spray nettoyant naturel Ecomoist pour écran 50ml avec chiffon…
  • Flacon de 50 ml (portable de transport dans la poche) avec chiffon en microfibre de haute qualité…
  • Idéal pour l’électronique tactile avec écrans plats, TFT, grand écran plat HDTV, écran tactile…
  • Solution liquide sans alcool, biodégradable et hypoallergéique. N’endommage pas le revêtement de…

4. Faites des mouvements doux, circulaires et le moins possible.

Pour bien nettoyer l’écran d’un téléviseur, le célèbre magazine américain Goodhousekeeping recommande de faire des mouvements horizontal ou vertical et le moins possible. Tandis que des marques comme Samsung, LG ou encore TCL recommandent de faire des mouvements circulaires.

Les mouvements circulaires donnent de meilleurs résultats, car ils permettent de bien passer dans chaque endroit et de mieux retirer les traces. Dans tous les cas, vous devez effectuer un nettoyage doux, sans forcer, sans trop insister et en effectuant le moins de passes possible. Idéalement, une pour nettoyer, et une pour sécher si besoin. Sans oublier les coins bien entendu.

5. Nettoyer le reste : cadre, arrière, connectiques, grilles d’aération

Une fois l’écran de votre TV nettoyé, vous pouvez passer au reste, c’est à dire nettoyer le cadre, l’arrière, dépoussiérer les grilles d’aération et les connectiques. Tout dépend de la configuration de votre TV, murale, sur meuble etc. Mais globalement, vous devez utiliser votre plumeau et/ou un autre chiffon pour ces éléments. En ce qui concerne, les grilles d’aération et connectiques, une bombe dépoussiérante sera plus efficace.

AF Bombe Air Sec 200ml / Spray dépoussiérant/Aérosol…
  • Type de matériau : Fer blanc
  • Couleur : Bleu
  • Poids : 0.209 kilogrammes

Ne pas salir = moins de nettoyage

Pour terminer, il est important de noter que la meilleure façon de nettoyer votre écran est d’éviter d’avoir à le nettoyer ! Cela signifie qu’il faut éduquer vos enfants pour qu’ils ne touchent pas vos écrans avec des mains couvertes de gras et qu’ils n’appuient pas sur l’écran de votre ordinateur ou de votre téléviseur. Moins vous devez nettoyer votre écran, mieux c’est !

Que disent les constructeurs à ce sujet ?

Les conseils cités ci-dessus s’appliquent à tous les téléviseurs et vous trouverez plus ou moins les mêmes conseils. Toutefois, veillez toujours à respecter les instructions de nettoyage spécifiées par le constructeur, si elles existent et notamment si votre appareil est encore sous garantie. Vous trouverez ci-dessous les recommandations des grandes marques :

Conclusion

Vous avez maintenant tout en main pour bien nettoyer l’écran de votre TV ou de votre ordinateur. Pour protéger votre appareil des surtensions, pensez à installer une prise parafoudre. Les écrans de smartphones sont moins sensibles aux nettoyants à base d’alcool car leur écran est en verre et souvent protégé par un verre blindé supplémentaire. Néanmoins, si vous voulez en prendre soins et éviter les micro-rayures, je vous invite à suivre les conseils donnés dans cet article.

À lire également :

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

18 Commentaires

  1. Coucou. Merci pour tes conseils. Honnêtement, je ne savais pas comment bien nettoyer mes écrans. J’ai l’habitude d’utiliser un vieux chiffon ainsi que de l’alcool ménager. Je n’avais aucune idée que cela pourrait nuire à mes écrans. Je vais suivre tes conseils pour la prochaine fois. Heureusement que tu es là sinon j’allais dire adieu à ma télé de 55 pouces.

    1. Et oui on l’a tous fait je crois, un peu d’ajax et un vieux chiffon comme avec les vieux écrans cathodiques !! Mais les nouveaux préfèrent nettement la microfibre 😉

  2. Bonjour, j’ai suivis les conseils de nettoyage, mais je vois les traces de ma lingette microfibre. J ai beau recommencer c’est toujours pareil. Aurez vous une solution.
    Merci

    1. Bonjour,

      Peut-etre qu’il y a des restes de produit nettoyant type ajax sur l’écran ou le chiffon ? il faut vous assurez d’avoir un chiffon microfibre neuf et si nécessaire l’humidifier légèrement avec un peu d’eau

    2. L’article dit de ne pas faire de mouvement circulaire, puis met un lien des recommandations LG qui dit de faire des mouvements circulaires. ^^

  3. Bonjour,

    Non le chiffon microfibre est neuf, il y avait des traces de doigts, j’ai nettoyé l’écran avec les lingettes pour les écrans de la marque fellowes. Qui me laisser des traces ensuite j’ai passé le chiffon microfibre mais j’ai toujours des traces de passage du chiffon.

    Merci

  4. Les lingettes nettoyantes sont à éviter car elles peuvent contenir de l’alcool ou autre solution nettoyante. L’alcool peut dégrader la surface des écrans LCD ou LED, les seuls produits à utiliser sont l’eau à faible dose et chiffon microfibre à passer délicatement. Si après cela les traces restent, je crains qu’il n’y ait pas d’autres solutions.

    1. D’accord. Mais pour un peut d’eau sur chiffon
      Microfibre, un technicien de chez Darty me la déconseillé. Merci quand même pour votre aide.

  5. Le mieux effectivement est de laver la microfibre avec un peu de liquide vaisselle ( si elle a deja ete utilisee ) bien la rincer et l’essorer en la tordant un max… attendre 15 min qu’elle seche legerement puis passer la microfibre qui sera juste ce qu’il faut humide pour ne pas faire de microrayures… les traces d’eau s’effaceront dans la seconde qui suit, sans laisser de trace..

  6. attention c’est n’importe quoi, il y a des microfibres destructeurs, faite un essai sur un cd neuf et vous verrez comme ça raye. Il y a des microfibres doux, moi j’utilise les serviettes de plage microfibres de couleurs, elles sont parfaites et économiques. Faite toujours l’essai sur CD, car abimer un écran OLED ca fait mal au c..

  7. Il est nécessaire bien entendu d’utiliser des microfibres de bonne qualité, j’ai mis à jour le lien dans l’article afin de proposer un produit encore meilleur. Je ne connaissais pas la solution « serviette Décathlon ». Pourquoi pas après tout, si c’est du bon microfibre ! Merci pour l’astuce !

  8. Et bien sûr, comme j’habite en Suisse, l’un des produits présentés ne peut pas m’être livré. Amazon se moque vraiment du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *