Que faire s’il manque des prises HDMI sur votre TV ?

0

De nos jours, la télévision sert d’écran pour de multiples périphériques : smartphone, lecteur DVD, décodeur IPTV, centre multimédia, console de jeu, etc… Que faire s’il vous manque des prises HDMI sur votre TV ?

Nous allons donc vous présenter les différentes solutions pour augmenter le nombre de prises HDMI disponibles sur votre téléviseur.

Switch HDMI : la solution face au manque de prises HDMI

S’il vous manque des ports HDMI sur votre téléviseur, le Switch HDMI est un appareil qui va vous permettre d’augmenter facilement le nombre de prises. Il s’agit d’un boîtier avec plusieurs entrées et une seule sortie. Relié au secteur, il permet de choisir laquelle des entrée HDMI envoyer vers la télévision.

Le choix de l’entrée se détermine par un bouton physique ou alors à distance avec une télécommande, plus pratique pour changer la source sans vous lever pour accéder au boîtier.

Certains Switch peuvent même permuter automatiquement les sources HDMI actives en fonction du dernier appareil allumé. Par exemple, vous êtes en train de regarder la TV via votre Fire Stick et vous allumez votre Nintendo Switch. C’est cette dernière qui s’affichera à l’écran automatiquement. Ce modèle de Fosmon gère « l’auto-switch » HDMI :

Splitter HDMI

Un splitter HDMI est un boîtier qui multiplie les sorties HDMI. Il est utile dans le cas où vous avez plusieurs écrans ou lorsque vous souhaitez dupliquer l’affichage de votre écran sur un projecteur par exemple.

Pour faire simple, un splitter démultiplie la sortie HDMI d’un appareil pour la projeter sur plusieurs affichages.

Quelques exemples de splitter HDMI sur Amazon :

Différence entre Splitter HDMI et Switch HDMI

La différence entre ces appareils dépend donc des entrées ou sorties qu’ils doublent. Dans la majorité des cas, vous n’aurez pas besoin d’un Splitter HDMI mais plutôt d’un Switch HDMI. Cependant, un montage efficace consiste à utiliser à la suite ces deux appareils.

Dans certains cas, des boîtiers remplissent à la fois le rôle de splitter et de switch.

Par exemple dans le cas où vous disposez d’un téléviseur et d’un projecteur, vous pouvez les connecter à un splitter dont l’entrée sera la sortie d’un switch qui agrégera une PS4, une Nintendo Switch et un lecteur Blu-Ray par exemple.
Vous pourrez ainsi facilement jouer sur la télévision pendant que vos amis suivent la partie sur le projecteur.

Tenez compte de la résolution

Dernier point à considérer : la résolution d’écran. Les Switchs HDMI ou Splitters existent en Full HD 1080p ou en 4K. Bien souvent, les 1080p seront moins chers mais ne fonctionneront pas idéalement si vous possédez un téléviseur 4k. Pensez-donc à bien vérifier ce point et au dicton qui peut le plus peut le moins ! Un Switch HDMI 4K fonctionnera sans problèmes avec un téléviseur Full HD. Il est donc préférable de privilégier modèle 4K selon votre future utilisation future. Pour finir, si vous désirez prendre soin de votre TV, nous vous invitons à lire 4 conseils pour bien nettoyer un écran OLED, LED ou LCD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here