Étant campeur à titre personnel, je trouve que camping est un bon moyen de déconnexion. Toutefois, il m’arrive de faire exception. En période de coupe du monde par exemple, j’apprécie regarder les belles affiches. Pour conjuguer les deux, je vous propose dans ce guide neuf solutions pour regarder la TV en camping, camping-car ou caravane.

1. Regarder la TV en camping depuis son smartphone

La solution la plus simple pour regarder la TV en camping est d’utiliser son smartphone. Il existe de nombreuses applications TV sur Android ou iOS. Parmi les plus populaires, citons Molotov, Netflix, Prime Vidéo, MyTF1, Play. Les opérateurs, comme Orange, Free, SFR, Bouygues, proposent aussi, parfois en option, une app pour cela. Selon vos envies, vous devrez donc jongler entre les applications.

Naturellement, il vous faudra un forfait 4G/5G et une bonne couverture. Le cas échéant, vous pourrez utiliser une connexion wifi, si le camping en est équipé. Pour en profiter sur une tablette, utilisez un partage de connexion.

2. Avec un dongle TV

En branchant un dongle de type Amazon Fire TV Stick ou Google Chromecast sur un téléviseur, vous pouvez profiter d’expérience TV plus confortable. Ce type d’appareil se branche sur le port HDMI de la TV, et permet, lorsqu’il est connecté à internet, de profiter d’applications TV, comme c’est le cas sur smartphone.

Ainsi, vous pouvez regarder la TV sans antenne TNT ou encore des programmes comme Molotv, Netflix, Prime Video, Disney +, etc. Vous devrez partager la connexion internet de votre téléphone ou bien utiliser la connexion Wifi du camping, s’il en est équipé. Je vous ai listé dans le tableau ci-dessous, les principales marques d’appareils TV :

L’Amazon Fire TV Stick et la Chromecast sont les bestsellers du marché et des références sûres. Pour une expérience plus complète, pour stocker des films ou jouer, la Nvidia Shield TV s’impose. Notez que vous pouvez ajouter un adaptateur si vous n’avez pas assez de prises HDMI sur votre TV.

3. Avec une antenne TNT

Pour vous affranchir d’internet et visionner uniquement les chaines TNT, vous pouvez utiliser une antenne TV portative. La qualité de réception dépendra de votre localisation, de l’orientation et de la qualité de votre antenne. Aussi, vous devrez, après chaque déplacement, faire une nouvelle recherche sur votre TV. Vous pouvez visualiser les zones de couvertures de votre prochaine destination ainsi que le degré d’orientation de l’antenne sur le site MaTNT.

Certains modèles d’antennes sont omnidirectionnels, et ne nécessitent pas de réglage d’orientation, et d’autres sont directionnels. Il existe également des modèles spécifiques pour les camping-cars ou caravanes. Attention aux obstacles comme arbres, rocher, murs, qui peuvent gêner la réception selon la direction de l’émetteur. N’oubliez pas votre boussole pour vérifier son orientation !

4. Avec un mini Projecteur

Vous trouvez que la TV est trop encombrante, mais souhaitez tout de même profiter d’un bon confort de visionnage ? Alors, le projecteur peut être une solution. Il en existe à des formats réduits et performants. Certains modèles permettent d’y brancher une clé USB et sont équipés d’Android TV. Ainsi, vous pouvez installer des applications TV Android, comme Molotov, Netflix, MyTF1, etc.

De plus, il peut faire double emploi et être utilisé à la maison ! Attention à l’éclairage, vous ne pourrez l’utiliser que si le soleil n’est pas très important ou à la tombée de la nuit. Pensez aussi à la projection, si vous avez une paroi blanche, ça peut passer, sinon, optez pour un écran de projection. Je vous mets en lien tout ceci en dessous.

5. Sur un ordinateur portable

Si vous emportez votre PC portable pour travailler, vous pouvez l’utiliser pour regarder la TV. En effet, toutes les plateformes de streaming proposent un accès via un portail web. C’est le cas notamment de Molotov, Netflix, Prime Video, Disney Plus, MyTF1, 6play, France TV et bien d’autres. Vous pouvez également utiliser le logiciel Captvty pour accéder aux replays et à la TV en direct depuis un seul et même endroit. Bien entendu, il vous faudra une connexion Wifi ou partager la connexion de votre smartphone.

Logiciel Captvty
Pour regarder la TV en direct avec Captvty, faites un clic droit sur une chaine puis Visionner en direct.

6. Avec une petite Smart TV

Les Smart TV sont compatibles Wifi et embarquent un système d’exploitation comme Android. Des applications TV sont préinstallées, ou vous pouvez en ajouter depuis un store. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’une Fire TV Stick ou d’une Chromecast pour regarder la TV par internet. Il en existe de petits formats pour emporter partout et adapté aux camping-cars ou caravanes. Voici quelques exemples ci-dessous, au format 24 pouces (60 cm) :

7. Avec une clé USB

De nombreux téléviseurs sont compatibles avec une clé USB et acceptent de lire des vidéos au format MKV, DivX, etc. Si vous avez des vidéos de ce type sous le coude, vous pouvez vous les mettre sur clé pour regarder vos films préférés ou occuper vos enfants. Si les formats ne sont pas compatibles, vous pouvez convertir vos vidéos avec VLC.

8. Avec un bon vieux lecteur DVD !

Il vous reste des DVD ? Pourquoi ne pas les emporter avec vous ? Ces derniers sont devenus obsolètes de nos jours, mais peuvent bien rendre encore de loyaux services. Surtout que l’on en trouve facilement à moindre coût, dans la plupart des brocantes et vide-greniers. Une option à envisager pour les cinéphiles.

9. À la salle télé… du camping !

Le camping est synonyme de déconnexion. Alors plutôt que d’emporter votre matériel TV, pourquoi ne pas profiter d’une petite pause ? Si vous ne voulez pas louper un match, renseignez-vous auprès de la réception du camping, bien souvent, les événements sportifs importants sont diffusés.

Pour plus de confort en camping

Nous venons devoir différentes solutions pour regarder la TV en camping. Si vous investissez dans du matériel, méfiez-vous des orages et surtensions en camping ! Il suffit d’une fois pour griller vos appareils. Pour les protéger, vous pouvez les brancher sur une prise parafoudre. Aussi, pour ne pas déranger vos voisins, vous pouvez connecter 2 casques Bluetooth sur une TV ou brancher un casque sur une TV sans prise jack.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Vous pouvez aussi nous soumettre une idée d’article si votre recherche est différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *