Brancher un casque audio sur une TV sans prise jack

Si vous venez d’acquérir un téléviseur dernière génération, il est possible que vous ne puissiez y brancher vos traditionnels écouteurs filaires. En effet, de plus en plus de téléviseurs sont conçus sans prise auxiliaire, car cette dernière ne permet pas délivrer pas un son de haute qualité. Voici 3 solutions pour brancher un casque audio sur une TV sans prise jack.

J’en ai fait l’expérience avec une TV Samsung The Frame, qui ne dispose d’aucune prise jack pour brancher un casque audio. Et ce, malgré le boitier déporté, qui a pourtant suffisamment de place pour en accueillir une petite. Mais il existe des solutions que je vous présente ci-dessous.

1. Utiliser un casque en Bluetooth au lieu d’un branchement jack

Si votre téléviseur est récent, il y a de fortes chances pour qu’il soit compatible avec la technologie Bluetooth. Si vous avez dans vos tiroirs des écouteurs ou un casque audio Bluetooth, adieu les câbles, vous profiterez ainsi d’une plus grande liberté de mouvement.

Pour vérifier si vous pouvez les utiliser, il suffit d’aller dans les paramètres de votre téléviseur, dans la partie Audio. Par exemple, sur une TV Samsung, vous devez aller dans Paramètres puis Son.

Sélectionnez l’option haut-parleurs Bluetooth pour associer votre casque Bluetooth.

Si vous ne trouvez aucune option Bluetooth sur votre téléviseur, jetez un coup d’œil à ses caractéristiques ou dans le manuel, pour vérifier sa compatibilité avec cette technologie.

2. Brancher votre casque filaire sur la sortie optique

Vérifiez si votre téléviseur dispose d’une sortie optique. En général, les téléviseurs récents disposent de cette connectique, plus performante qu’une traditionnelle auxiliaire. En effet, elle permet le transfert d’un signal audio numérique de haute qualité au travers d’une fibre optique. Ce type de prise est repérable grâce à la mention Digital Audio Out (optical).

Sortie audio optique (Digital Audio Out optical) sur un téléviseur

Pour utiliser ce type de prise avec un connecteur mâle jack 3.5, il vous faut un convertisseur numérique vers analogique. C’est un petit boitier qu’il faut alimenter par USB ou avec une prise électrique. Vous trouverez facilement votre bonheur sur Amazon. N’oubliez pas également le câble optique audio.

3. Si votre téléviseur dispose de prises RCA

Si votre téléviseur dispose de connectiques RCA femelles, vous pouvez les utiliser pour brancher un casque audio au moyen d’un convertisseur RCA mâle vers jack femelle. L’avantage de ce type d’adaptateur est qu’il ne nécessite pas d’alimentation.

UGREEN Câble RCA Audio 3.5mm Femelle vers 2 RCA Mâles Adaptateur...
  • [ Cinch RCA Câble ] Le câble 3,5mm femelle vers 2 RCA mâle permet de connecter votre smartphone/...
  • [ Compatibilité Universelle ] Le jack audio 3.5mm est comaptible avec smartphone, ordinateur,...
  • [ Qualité Sonore Excellente ] Les blindages multiples qui offrent une meilleure protection contre...

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici