Mon PC ne démarre plus après un arrêt brutal

Page d’accueil / Forums / Forum d’aide et d’assistance informatique / Mon PC ne démarre plus après un arrêt brutal

  • Ce sujet est vide.
  • Auteur
    Messages
  • 21 juin 2021 sur 13 h 36 min #13838

    Bonjour a tous,
    Je vous explique mon problème, il y a quelque jour de ça, mon PC s’est éteint et impossible de le redémarrer.
    J’ai fait les manipulations d’usage: débrancher/rebrancher, tester sur une autre prise, avec d’autres câbles, vérifié les branchements a l’intérieur, cherché une/des traces de brulures les composants et la carte mère, chercher d’éventuelles odeurs de brulé, etc…
    J’ai ensuite procéder a un diagnostique par élimination en enlevant la carte mère du boitier et en la branchant sur une surface isolante pour écarter l’hypothèse d’une mise à la masse de la carte mère (j’ai suivis la même procédure sur l’ensemble du matériel)
    En effectuant ces tests, j’ai aussi essayé plusieurs composants en les branchant un a un.
    C’est la que le problème se gatte… En branchant tout mes composants SAUF le 8 pins d’alimentation du CPU, le pc démarre.
    Je fouille donc les forums à la recherche de solution, et je tombe sur les grands classiques: CM cramé, c’est ton alim, CPU cramé et j’en passe.
    Je fini par tomber sur un post reddit d’une personne qui visiblement a le même problème que moi et qui lui a testé ça config avec des composant de rechange dont certains neufs sans aucun résultat. Au fil du post, quelqu’un lui dit que ça peut venir de la pompe de son water cooling, un corsair H115i, et « TILT »! j’ai aussi un cooling corsair, un H110i. La manipulation de l’internaute consiste alimenter le cooling par un autre biais, et TADA! problème résolu pour notre ami.
    Donc je m’atèle à la tache et branche mon cooling sur un autre slot d’alimentation. Et là, miracle! le pc démarre avec, cette fois, le 8 pin du CPU branché.
    Mais parce qu’il y a toujours un mais, je n’ai aucun signal vidéo.
    J’ai laissé tourné la machine dans le vide un petit moment, tout les ventilos tournent, CPU, GPU, boitier etc, la pompe du cooling pompe, le DD (mécanique) tourne, le cpu monte à une température normal au touché derrière la CM et la base du cooling.
    Après un clear CMOS, enlevé et remis la pile, toujours pas d’affichage.
    Je suis a court d’option! Je partirais sur un problème d’alim qui délivre plus assez du puissance, mais rien n’est sûr.

    Ma config:
    Carte mère = Asrock 990fx extrem3
    CPU = AMD FX8350
    GPU = AMD R9 290X
    RAM = HyperX beast 2x4Giga (je me souviens plus tout)
    HDD = samsung mécanique 7500 rpm 1 To
    PSU = corsair TX550M
    Cooling = corsair H110i
    un lecteur/graveur dvd samsung
    et un boitier Corsair dont j’ai oublié le nom.

    Je viens de tester une alim neuve Corsair CV650, et même constat, le PC tourne mais pas d’image

  • The forum ‘Forum d’aide et d’assistance informatique’ is closed to new topics and replies.