Accueil Informatique Windows Qu'est-ce que Windows Modules Installer Worker ?

Qu’est-ce que Windows Modules Installer Worker ?

Vous trouvez que votre PC est parfois lent, vous ouvrez le gestionnaire des tâches de Windows pour commencer vos investigations. Vous voila face au processus Windows Modules Installer Worker qui utilise pas mal de ressources, notamment votre processeur et votre disque dur.  Mais à quoi sert le processus Windows Installer Worker ? Est-ce un virus ? Puis-je le désactiver ?  Voici les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que Windows Modules Installer Worker ?

Le processus Windows Modules Installer Worker est connu aussi sous un autre nom TiWorker.exe. C’est un composant du système d’exploitation Windows. Il permet d’installer, de modifier et de supprimer des mises à jour Windows ainsi que des composants optionnels du système.

Processus Windows Modules Installer Worker dans le gestionnaire de tâches Windows 10

Windows 10 recherche automatiquement les mises à jour du système via Windows Update. Le processus Windows Modules Installer Worker s’occupe de leur installation ou suppression. Sans ce programme, vous n’êtes pas en mesure d’installer ou de désinstaller des mises à jour du système d’exploitation.

Si vous le sélectionnez le processus Windows Modules Installer Worker dans le gestionnaire des tâches de Windows et que vous cliquez sur l’onglet Détails, vous verrez que l’exécutable s’appelle TiWorker.exe.

Programme TiWorker.exe dans le gestionnaire de tâches Windows 10

Pourquoi consomme-t-il autant de ressources ?

Ce processus peut occasionnellement consommer beaucoup de ressources, notamment du CPU ou de l’utilisation de disque. C’est normal dans la plupart des cas et cela signifie juste que votre ordinateur vient de télécharger des mises à jour. Le programme est entrain de préparer ou de réaliser leur installation.

Selon les caractéristiques de votre ordinateur, cette activité peut avoir plus ou moins d’incidence sur ses performances et donc le ralentir. Néanmoins, cette surcharge n’est que temporaire et ne doit pas durer. Cette routine s’effectue en tâche de fond et vous pouvez continuer à travailler normalement. Lors d’un redémarrage, l’installation des mises à jour se finalisera si nécessaire. Si vous pensez que votre processeur surchauffe à cause de ce processus, pensez à vérifier la température du CPU de votre PC.

Il se peut avec certains antivirus que le système soit davantage ralenti. C’est le cas si ce dernier scan les mises à jour qui sont en cours de téléchargement ou bien si un scan du système est en cours simultanément. Dans ce cas, vous pouvez temporairement mettre en pause votre antivirus ou bien exclure le programme TiWorker.exe de ce dernier.

Si votre PC est plutôt lent, l’installation d’un disque SSD peut aussi sensiblement améliorer ses performances. Vous n’observerez plus de lenteurs comme c’est le cas avec un disque mécanique. Les prix ont sensiblement diminués ces derniers temps, il est dommage de s’en priver, au quotidien c’est un véritable bonheur.

Est-ce un virus ?

Bien qu’il consomme des ressources et peut engendrer des pics d’utilisation, ce processus n’est pas un virus. Cependant, si vous suspectez une activité anormale, je vous invite vivement à lancer un scan avec votre antivirus préféré.

Comment le désactiver ?

Pour éviter une surconsommation de ressources, de nombreux tutoriels expliquent comment désactiver Windows Module Installer Worker. Je ne vous le recommande pas car les mises à jour ne pourront s’installer.

Pour le désactiver, vous devez suspendre les mises à jour Windows. Pour cela, dans les paramètres de Windows Update, allez dans Options avancées puis cochez Interrompre les mises à jour.

Suspendre Windows Update pendant 35 jours

Les mises à jours seront suspendues pendant 35 jours et se réactiverons automatiquement. vous pouvez également définir des horaires de téléchargement et d’installation de ces mises à jour plutôt que de les suspendre.

Comment le réparer s’il ne fonctionne pas correctement ?

Si vous pensez que le programme ne fonctionne pas correctement, par exemple si le processus tourne à fond en permanence toute la journée ou depuis plusieurs heures, commencer par effectuer un redémarrage du système.

Si le problème persiste fréquemment, vérifiez si votre antivirus est responsable de cette suractivité en stoppant temporairement votre protection, jusqu’à un prochain redémarrage du système.

Si vous n’êtes débarrassé, vous pouvez en dernier recours demander à Windows de rechercher des erreurs dans le système et de les réparer. Aller pour cela dans ParamètresRésolution des problèmesWindows Update. Cliquez sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.

Résolution des problèmes Windows 10

Si cette manipulation n’a pas résolu vos problèmes, vous pouvez utiliser la commande SFC de Windows 10.

Vous savez tout sur le processus Windows Module Installer Worker. Partagez votre expérience, avez-vous observez des lenteurs, une suractivité de ce programme ?

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Peut-on encore migrer de Windows 7 à Windows 10 gratuitement ?

Peut-on encore migrer de Windows 7 vers Windows 10 gratuitement ? Je vous explique comment dans cet article.

4 méthodes pour lister toutes vos applications sur Mac

A des fins de recherche ou de maintenance, vous pouvez avoir besoin de lister la liste des applications présentes sur votre Mac. Voici 4 méthodes.

Comment tester la RAM d’un PC ?

Vous pensez que vos barrettes mémoires ne fonctionnent pas correctement ? Voici comment tester la RAM d'un PC.

5 alternatives gratuites à TeamViewer

Vous ne voulez-plus utiliser Teamviewer ? Voici 5 alternatives gratuites à Teamviewer pour prendre le contrôle à distance des ordinateurs Windows, Mac et Linux.

Derniers commentaires

Restons connectés

1,528FansJ'aime
20SuiveursSuivre
377SuiveursSuivre

Comment désinstaller un logiciel par GPO ?

Dans cet article, je vous explique comment désinstaller un logiciel par GPO même s'il n'a pas été déployé au préalable via une GPO.
3 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez3