Vous trouvez que votre PC est parfois lent, vous ouvrez le gestionnaire des tâches de Windows pour commencer vos investigations. Vous voila face au processus Windows Modules Installer Worker qui utilise pas mal de ressources, notamment votre processeur et votre disque dur.  Mais à quoi sert le processus Windows Installer Worker ? Est-ce un virus ? Puis-je le désactiver ?  Voici les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que Windows Modules Installer Worker ?

Le processus Windows Modules Installer Worker est connu aussi sous un autre nom TiWorker.exe. C’est un composant du système d’exploitation Windows. Il permet d’installer, de modifier et de supprimer des mises à jour Windows ainsi que des composants optionnels du système.

Processus Windows Modules Installer Worker dans le gestionnaire de tâches Windows 10

Windows 10 recherche automatiquement les mises à jour du système via Windows Update. Le processus Windows Modules Installer Worker s’occupe de leur installation ou suppression. Sans ce programme, vous n’êtes pas en mesure d’installer ou de désinstaller des mises à jour du système d’exploitation.

Si vous le sélectionnez le processus Windows Modules Installer Worker dans le gestionnaire des tâches de Windows et que vous cliquez sur l’onglet Détails, vous verrez que l’exécutable s’appelle TiWorker.exe.

Programme TiWorker.exe dans le gestionnaire de tâches Windows 10

Pourquoi consomme-t-il autant de ressources ?

Ce processus peut occasionnellement consommer beaucoup de ressources, notamment du CPU ou de l’utilisation de disque. C’est normal dans la plupart des cas et cela signifie juste que votre ordinateur vient de télécharger des mises à jour. Le programme est en train de préparer ou de réaliser leur installation.

Selon les caractéristiques de votre ordinateur, cette activité peut avoir plus ou moins d’incidence sur ses performances et donc le ralentir. Néanmoins, cette surcharge n’est que temporaire et ne doit pas durer. Cette routine s’effectue en tâche de fond et vous pouvez continuer à travailler normalement. Lors d’un redémarrage, l’installation des mises à jour se finalisera si nécessaire. Si vous pensez que votre processeur surchauffe à cause de ce processus, pensez à vérifier la température du CPU de votre PC.

Il se peut avec certains antivirus que le système soit davantage ralenti. C’est le cas si ce dernier scan les mises à jour qui sont en cours de téléchargement ou bien si un scan du système est en cours simultanément. Dans ce cas, vous pouvez temporairement mettre en pause votre antivirus ou bien exclure le programme TiWorker.exe de ce dernier.

Si votre PC est plutôt lent, l’installation d’un disque SSD peut aussi sensiblement améliorer ses performances. Vous n’observerez plus de lenteurs comme c’est le cas avec un disque mécanique. Les prix ont sensiblement diminué ces derniers temps, il est dommage de s’en priver, au quotidien, c’est un véritable bonheur. Si vous désirez migrer d’un disque dur mécanique à un SSD, je vous invite à lire comment cloner un disque dur vers un SSD.

Est-ce un virus ?

Bien qu’il consomme des ressources et peut engendrer des pics d’utilisation, ce processus n’est pas un virus. Cependant, si vous suspectez une activité anormale, je vous invite vivement à lancer un scan avec votre antivirus préféré.

Comment le désactiver ?

Pour éviter une surconsommation de ressources, de nombreux tutoriels expliquent comment désactiver Windows Module Installer Worker. Je ne vous le recommande pas, car les mises à jour ne pourront s’installer.

Pour le désactiver, vous devez suspendre les mises à jour Windows. Pour cela, dans les paramètres de Windows Update, allez dans Options avancées puis cochez Interrompre les mises à jour.

Suspendre Windows Update pendant 35 jours

Les mises à jour seront suspendues pendant 35 jours et se réactiverons automatiquement. Vous pouvez également définir des horaires de téléchargement et d’installation de ces mises à jour plutôt que de les suspendre.

Comment le réparer s’il ne fonctionne pas correctement ?

Si vous pensez que le programme ne fonctionne pas correctement, par exemple si le processus tourne à fond en permanence toute la journée ou depuis plusieurs heures, commencer par effectuer un redémarrage du système.

Si le problème persiste fréquemment, vérifiez si votre antivirus est responsable de cette suractivité en stoppant temporairement votre protection, jusqu’à un prochain redémarrage du système.

Si vous n’êtes débarrassé, vous pouvez en dernier recours demander à Windows de rechercher des erreurs dans le système et de les réparer. Aller pour cela dans Paramètres – Résolution des problèmes – Windows Update. Cliquez sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.

Résolution des problèmes Windows 10

Si cette manipulation n’a pas résolu vos problèmes, vous pouvez utiliser la commande SFC de Windows 10.

Vous savez tout sur le processus Windows Module Installer Worker. Partagez votre expérience, avez-vous observé des lenteurs, une suractivité de ce programme ?

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Publications similaires

4 commentaires

  1. Explications intéressantes, en revanche ce que je comprends pas c’est que j’ai plusieurs disques durs, et que ce processus me les démarre tous l’un après l’autre, sans raison apparente vu que windows est installé sur un SSD.
    Que va fouiner windows dans ces disques qui ne contiennent que des données qui lui sont inutiles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *