Bien utiliser la commande sfc scannow de Windows 10

C'est bien connu, la stabilité de Windows est réputée pour être à toute épreuve (à prendre avec ironie bien sûr) ! Il peut arriver que des fichiers systèmes soient corrompus ou manquent à l'appel. Dans ce cas, le fonctionnement de Windows peut être perturbé : blocages, messages d'erreur système, etc. 

Heureusement, pour réparer ce désordre, Windows a sa petite trousse médicale dont l'utilitaire SFC ("System File Checker" ou "Vérificateur des fichiers système" en bon français).

Une fois exécuté, l'utilitaire SFC va rechercher des incohérences dans les fichiers du système pour les réparer ou les remplacer par des tout beau tout neuf ! Esi cela ne fonctionne pas, vous

Comment utiliser la commande sfc scannow avec Windows 10 ?

1. Ouvrez l'invite de commandes Windows sous le compte administrateur. Pour cela, faites un clic droit sur le Menu Démarrer puis sélectionner Invite de commande (admin).

Windows 10 - Invite de commande (admin)

2. Dans l'invite de commandes, saisir ensuite sfc /scannow puis appuyer sur la touche Entrée.

Windows 10 - Commande SFC Scannow

3. Windows va démarrer l'analyse pour rechercher et réparer les éventuelles erreurs dans les fichiers systèmes.

4. Une fois le traitement terminé, vous obtiendrez un des messages suivants :

  • Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité : tout va bien en théorie, aucune incohérence n'a été détectée.
  • La protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée : l'opération a échouée. Les raisons peuvent être multiples. Vous pouvez réessayer en démarrant Windows 10 en mode sans échec.
  • La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer : des fichiers étaient manquant ou endommagés, Windows les a réparés. Vous trouverez la liste concerné dans C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log.
  • La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer : Des fichiers sont bel et bien endommagés mais n'ont pu être réparé. La liste se situe dans le fichier de log C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log, à vous de les remplacer manuellement par une copie saine.

La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer

Si vous obtenez ce message et que l'utilitaire SFC System File Checker n'a pas réussi à réparer les fichiers systèmes endommagés, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

1ère solution

Redémarrez Windows 10 en mode sans échec. Ouvrez l'invite de commandes Windows sous le compte administrateur. Pour cela, faites un clic droit sur le Menu Démarrer puis sélectionner Invite de commande (admin) comme indiqué dans la première étape ci-dessus. L'utilitaire pourra intervenir sur les fichiers endommagés si certains programmes au démarrage l'empêchait.

2ème solution

Utiliser l'utilitaire Dism pour vérifier les composants de Windows (Windows component store) corrompus et les corriger automatiquement. Pour cela, ouvrez à nouveau une invite de commande en mode administrateur toujours comme indiqué à la première étape. Saisissez la commande suivante puis appuyez sur la touche Entrée :

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Laissez Dism travailler, cela peut prendre un certain temps même si la fenêtre de commande reste bloquée à 20%. Redémarrez votre ordinateur à la fin de l'opération.

3ème solution

Comme indiqué sur le site de Microsoft, vous pouvez rechercher et remplacer vous-même les fichiers endommagés signalés par l'utilitaire SFC dans le fichier C:\Windows\Logs\CBS\SBS.log. Il est possible de les remplacer en les piochant sur une autre machine Windows 10. Je vous laisse suivre la procédure Microsoft 929833 pour réaliser cette opération.

 

Conclusion

Cet utilitaire assez simple à exécuter peut vous dépanner dans certains cas. Si malgré tout, il viendrait à ne pas solutionner votre problème, une réparation ou une réinitialisation de Windows 10 (réinstallation par-dessus) peut être réalisée.

 

Tags: 

Commentaires

Merci beaucoup ! Grâce à votre article, mon problème de blocage du menu "démarrer" a été résolu. Vive l'entraide.

Dans le dernier cas, comment remplacer manuellement par une copie saine les fichiers endommagés qui n'ont pas pu être reparé svp ?

Portrait de vitch
vitch (membre)

Très bonne question, effectivement si la commande n'arrive pas à réparer les fichiers, il faut essayer de redémarrer en mode sans échec puis exécuter la commande SFC. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayer avec Dism. j'ai mis à jour le tuto.

Merci pour votre retour !

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.