Peut-on désinstaller Microsoft Edge sur Windows 10 ?

Microsoft Edge est le navigateur par défaut livré avec Windows 10. Il fait office également de visionneuse de fichiers PDF et de fichiers SVG entre-autres. Et il peut causer quelques désagréments, surtout lorsque les paramètres d’application par défaut sautent. Vous êtes-vous demandé s’il était possible de désinstaller Microsoft Edge ? Voici la réponse et surtout quelles solutions pouvez-vous appliquer.

Peut-on désinstaller Microsoft Edge sur Windows 10 ?

Pour faire court, la réponse est non. Vous ne pouvez pas désinstaller Microsoft Edge sur Windows 10 car il fait partie intégrante du système. Et si vous essayez de le supprimer par la fenêtre d’ajout suppression de programmes, vous trouverez un bouton « Désinstaller » grisé.

Et vous pourriez rencontrer quelques ennuis d’intégrité si vous tentez le forcing. En tout état de cause, il est fort probable que Microsoft Edge soit réinstallé lors d’une prochaine mise à jour. Pour ces raisons, il est donc déconseillé de vous débarrasser de Microsoft Edge, même en appliquant différentes manipulations avec PowerShell que vous pourrez trouver sur le net.

À lire également : Réparer Windows 10 avec la commande sfc scannow

À défaut de pouvoir désinstaller Microsoft Edge sur Windows 10, je vous propose dans cet article, des alternatives pour bloquer ou désactiver Microsoft Edge.

Avant de suivre l’une des étapes ci-dessous, je vous invite à installer un autre navigateur tel que Chrome ou Firefox

Masquer Microsoft Edge

Plutôt que d’essayer de désinstaller Microsoft Edge sur Windows, une solution simple consiste à le « masquer » ou le désactiver. Pour cela, l’astuce consiste à retirer les icônes relatives à Microsoft Edge omniprésentes et à le désactiver en tant qu’application par défaut, navigateur internet et visionneuse de fichier PDF notamment.

Détacher Edge de la barre des tâches et du menu démarrer

Pour retirer le raccourci Microsoft Edge de la barre des tâches, faites un clic droit sur celui-ci puis cliquez sur Détacher de la barre des tâches.

Faites de même dans le menu Démarrer. Ouvrez ce dernier puis faites un clic droit sur l’icône Microsoft EdgeDétacher du menu Démarrer.

Désactiver Microsoft Edge en tant qu’application par défaut

Nous venons de retirer les principaux raccourcis, voyons maintenant comment retirer Microsoft Edge en tant qu’application par défaut.

Positionnez-vous dans la barre de recherche Windows 10 puis tapez au clavier Applications par défaut. Cliquez sur le résultat correspondant.

Désactivez le navigateur Edge. Cliquez sur Microsoft Edge puis sélectionnez un autre navigateur internet.

Toujours dans Applications par défaut, cliquez sur Définir les valeurs par défaut par application.

Recherchez Microsoft Edge dans la liste, cliquez dessus puis appuyez sur le bouton Gérer.

Remplacez toutes les extensions possibles dans la liste par d’autres applications. Je vous conseille notamment pour l’extension PDF de sélectionner Adobe Reader.

Bloquer Windows Edge avec Edge Blocker

Edge Blocker est une application très simple d’utilisation qui permet de bloquer l’accès à Microsoft Edge. Attention, comme son nom l’indique, Edge Blocker ne désinstalle pas Microsoft Edge mais bloque seulement son accès.

Une fois exécutée, l’application affiche un bouton Block qui vous permet de désactiver Microsoft Edge ou Unblock pour le réactiver.

En activant le blocage, l’utilisateur obtiendra une erreur de ce type s’il tente de lancer Microsoft Edge.

Pour information, l’application en v1.6 a été vérifiée par VirusTotal qui ne fait mention d’aucun danger. N’utilisez Edge Blocker que si vous désirez bloquer l’accès à Microsoft Edge. Sinon, préférez la première solution qui consiste à retirer les raccourcis Microsoft Edge des raccourcis.

Edge Blocker : https://www.sordum.org/9312/edge-blocker-v1-6/

Peut-on restreindre l’utilisation de Microsoft Edge sur un réseau d’entreprise à plus grande échelle ?

En entreprise, vous pourriez souhaiter restreindre l’utilisation de Microsoft Edge sur votre parc d’ordinateur Windows 10. Vous pouvez alors déployer dans une GPO un fichier de configuration des associations par défaut et donc un navigateur par défaut autre que Microsoft Edge.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.
1 COMMENTAIRE
  1. Merci David JOVANOVIC pour vos solutions sur EDGE car il est indispensable que Windows mette à la disposition de tous les utilisateurs la désinstallation de tous logiciels.
    Votre travail sur ce sujet est remarquable et j’espère que de nombreux utilisateurs seront saluer votre initiative pour le respect de la liberté de chacun.
    Bon courage pour la suite et encore MERCI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici