Le navigateur Microsoft Edge, installé par défaut avec Windows 10 et Windows 11, s’est amélioré avec le temps, notamment depuis son passage sur Chromium. Si vous êtes plutôt dans le camp Firefox ou Chrome vous pourriez vous demander s’il est possible de désinstaller Microsoft Edge ? Voici des réponses et quelles solutions pouvez-vous appliquer pour le désactiver.

Peut-on désinstaller Microsoft Edge ?

Non. Vous ne pouvez pas désinstaller complètement Microsoft Edge sur Windows 10 ou Windows 11, car il fait partie intégrante du système. Il suffit de taper cette commande dans une fenêtre PowerShell en administrateur pour le vérifier :

Get-AppxPackage -Name "Microsoft.MicrosoftEdge"
Edge NonRemovable true
Paramètre « NonRemovable » à « True » sur Edge

Premièrement, Edge permet d’accéder à internet sur un Windows fraichement installé. Sans lui, vous ne pouvez pas télécharger d’autre navigateur. De plus, des applications tierces peuvent exiger la présence du runtime WebView2, distribué avec Edge, afin d’afficher du contenu web nativement. Enfin, il fait office de visionneuse de fichier PDF ou encore SVG.

Si vous tentez de faire le forcing, vous pourriez rencontrer quelques soucis d’intégrité. Et il est fort probable que Microsoft Edge soit réinstallé lors d’un Windows Update. Pour ces raisons, il est déconseillé de désinstaller Microsoft Edge, même en appliquant différentes bidouilles avec PowerShell, l’invite de commande et le registre que vous pourrez trouver sur le net.

Notez que vous pouvez toutefois supprimer une version installée manuellement, comme une version de test.

À défaut, je vous recommande ces manipulations :

  • Installer un autre navigateur web.
  • Masquer Edge en supprimant les icônes.
  • Désactiver Edge en tant qu’application par défaut.
  • En option, désactiver Edge via l’éditeur de stratégie.

⚠️ Attention : Avant de suivre l’une des étapes ci-dessous, vous devez installer un autre navigateur web tel que Chrome ou Firefox.

Désinstaller une version de Edge installée manuellement

Si vous avez installé Microsoft Edge manuellement, comme une version provenant du canal Beta, Dev ou Canary, vous pouvez la désinstaller depuis le gestionnaire des applications.

  1. Allez dans Paramètres.
  2. Applications.
  3. Applications installées.
  4. Recherchez Microsoft Edge.
  5. Appuyez sur les «  » puis choisissez Désinstaller.Désinstaller Edge

Lorsque le bouton est grisé, cela signifie que vous êtes sur une version du canal stable. Vous ne pouvez donc pas désinstaller Microsoft Edge de cette manière.

Si vous avez une erreur du type « There is a problem with this Windows Installer package« , c’est probablement aussi que Windows refuse de le désinstaller. Essayez dans ce cas une réinstallation ou réparation.

Masquer Edge en retirant les icônes

Plutôt que de prendre des risques à désinstaller Edge, une solution simple consiste à le masquer en supprimant les icônes visibles.

  1. Pour retirer le raccourci Microsoft Edge de la barre des tâches, faites un clic droit sur celui-ci, puis cliquez sur Détacher de la barre des tâches.Détacher Edge barre des tâches
  2. Ouvrez le menu Démarrer, puis faites un clic droit sur l’icône Microsoft EdgeDésépingler de l’écran de démarrage.Détacher Edge menu démarrer

Désactiver Microsoft Edge en tant qu’application par défaut

Nous venons de retirer les principaux raccourcis, voyons maintenant comment retirer Microsoft Edge en tant qu’application par défaut. Voici un exemple avec Windows 10.

  1. Positionnez-vous dans la barre de recherche Windows 10 ou Windows 11, puis tapez au clavier Applications par défaut. Cliquez sur le résultat correspondant.
  2. Désactivez Edge en tant que navigateur web en cliquant sur l’icône correspondant, puis sélectionnez en un autre.
  3. Toujours dans Applications par défaut, allez plus bas puis cliquez sur Définir les valeurs par défaut par application.
  4. Recherchez Microsoft Edge dans la liste, cliquez dessus puis appuyez sur le bouton Gérer.
  5. Remplacez toutes les extensions possibles de la liste par d’autres applications.

Avec Windows 11, l’interface change légèrement, mais la méthode est similaire.

Désactiver Edge avec l’éditeur de stratégie de groupe

L’éditeur de stratégie de groupe local est disponible sur la version Windows professionnel. Vous pouvez l’utiliser pour désactiver Edge.

  1. Ouvrez une fenêtre Exécuter et tapez gpedit.msc.
  2. Naviguez dans Configuration utilisateurModèles d’administrationSystèmeNe pas exécuter les applications Windows spécifiées.
  3. Cocher Activé, puis cliqué sur le bouton Afficher à vôté de Liste des applications non autorisées.
  4. Saisissez msedge.exe puis appuyez sur Ok.
  5. Cliquez à nouveau sur Ok. Edge est maintenant désactivé, il n’est plus possible de l’ouvrir.
  6. Pour désactiver la stratégie et rétablir Edge, cocher l’option Non configuré.

✏️ Note : Vous pouvez appliquer cette stratégie sur une GPO si vous gérez un environnement Windows Server et Active Directory. Vous devrez également définir un autre navigateur par défaut.

Utiliser des logiciels tiers pour retirer Edge

Edge Blocker

Edge Blocker est une application très simple d’utilisation qui permet de bloquer l’accès à Microsoft Edge sur Windows 10. Attention, comme son nom l’indique, Edge Blocker ne désinstalle pas Microsoft Edge mais bloque seulement son accès.

Avec Revo ou Bull Crap Uninstaller

Vous pouvez tenter le coup aussi avec un logiciel spécialisé pour forcer les désinstallations. Par exemple, Revo Uninstaller ou l’opensource Bulk Crap Uninstaller. Pensez à créer un point de restauration avant les manipulations.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

A lire également

7 Commentaires

  1. Merci David JOVANOVIC pour vos solutions sur EDGE car il est indispensable que Windows mette à la disposition de tous les utilisateurs la désinstallation de tous logiciels.
    Votre travail sur ce sujet est remarquable et j’espère que de nombreux utilisateurs seront saluer votre initiative pour le respect de la liberté de chacun.
    Bon courage pour la suite et encore MERCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *