Vous avez peut être déjà entendu parler des serrures connectées, ces nouveaux dispositifs qui ont pour objectif de simplifier l’ouverture/fermeture de votre porte et d’alléger votre trousseau de clé. Nous avons été invité à tester le modèle de serrure connectée SECBN51 de chez WELOCK. Cette serrure connectée rime t-elle avec praticité et sécurité ? Nous allons voir ceci dans ce test.

WELOCK : une entreprise sur le segment des serrures connectées

WELOCK est une entreprise chinoise spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de serrures connectées. L’entreprise développe sa marque depuis 10 ans, ce qui lui procure une certaine expérience dans le domaine et se faire une place petit à petit sur le marché européen grand public.

Pourquoi acheter une serrure connectée ? Première raison : pour ne plus faire face à une perte de clefs. Vous pouvez déverrouiller votre porte, avec une empreinte digitale, une carte RFID ou votre smartphone. Deuxième raison : vous voulez octroyer facilement des accès à des amis ou proches. Troisième raison : pouvoir consulter l’historique de ce qu’il s’est passé. Enfin déverrouiller votre porte à distance (nécessite un appareil complémentaire comme nous le verrons plus loin dans cet article). Voici pas mal de raisons qui nous mène à considérer cet objet en 2024.

Présentation de la serrure connectée WELOCK SECBN51

Pour notre test, nous avons reçu le modèle de serrure connectée WELOCK SECBN51. Un appareil à déverrouillage par empreinte digital, carte RFID ou depuis l’application, tout comme le Touch 41. En comparaison avec ce dernier, le cylindre est de 30 à 70mm et extensible. De plus, son déverrouillage par empreinte est annoncé plus performant que sur le Touch 41. Pour l’alimenter, 3 piles AAA (non fournies) sont nécessaires. Elle dispose aussi d’une protection IP54, résistant ainsi aux projections d’eau et de poussière et est utilisable en extérieur. Attention toutefois, votre porte doit être abritée et pas directement exposée aux pluies. Notez qu’elle est prévu aussi de fonctionner sur une page de températures allant de -10° à +60°.

RUILON Serrure à empreinte digitale électronique avec carte RFID…
  • Déverrouillage sans clé 5 en 1 – empreinte digitale : la serrure électronique de porte prend en…
  • Installation facile : la serrure de porte électronique remplace le bouton de cylindre mécanique et…
  • Sûr et fiable : la nouvelle génération de serrure de porte intelligente peut être utilisée par…

🎁Obtenez une réduction de 7€ sur ce produit sur Amazon avec ce code de réduction : RUILONIT02F

Dans le packaging, vous trouverez :

  • La serrure connectée
  • 3 cartes RFID
  • Des vis
  • Une rallonge
  • Une clé Allen et un tournevis cruciforme
  • Un manuel (dont le français)

Pour l’insertion des piles, vous devez dévisser le cache en chrome, puis soulever le couvercle en silicone pour accéder au compartiment des piles 3xA. En ce qui me concerne, je trouve qu’utilisation de piles est une bonne option, car on peut les remplacer plus facilement qu’une batterie propriétaire et on peut aussi utiliser des modèles rechargeables. Pensez à insérer une des vis fournies après avoir inséré vos piles.

Une installation relativement simple

L’installation de la serrure connectée est relativement simple, mais je vous invite toute de même à suivre les instructions de la notice et de prendre votre temps. La présence d’un manuel en français est un bon point, mais avec sa traduction un peu légère. C’est compréhensible, mais mériterait d’être améliorée. De même pour les étapes qui sont visibles (numéro de page) qui pourraient être mis plus en valeur. Cela dit ça n’entrave pas son installation qui reste relativement simple et ne devrait pas vous poser de souci.

Cette serrure connectée vient en remplacement du barillet existant. Si vous avez déjà effectué un changement de serrure, vous devez savoir que la procédure n’est pas compliquée. Il suffit de dévisser la vis de maintien sur le champ de porte, puis de tourner légèrement votre clé pour aligner votre barillet et de la tirer vers vous pour le sortir.

Il suffira ensuite de l’insérer sur votre porte, de régler la longueur et de fixer la poignet de l’autre côté.

Un temps d’adaptation nécessaire pour la configuration

Pour la première utilisation, vous devez faire un reset de la serrure. Ensuite, vous pourrez ajouter jusqu’à 3 empreintes « administrateurs » (pas de carte RFID dommage). Ces derniers pourront accéder à la configuration de la serrure, pour associer de nouvelles empreintes, cartes ou en supprimer. Ensuite, vous pouvez ajouter jusqu’à 97 empreinte utilisateurs qui pourront se connecté et déverrouiller votre porte.

L’interface est en anglais. Elle n’est pas complexe en soi mais nécessite toute même une prise en main pour s’habituer à naviguer dans les menus. Je vous recommande de configurer plusieurs empreintes administrateur car c’est la seule manière d’accéder à la configuration de la serrure.

L’application WELOCK pour Android et iOS

Une application existe pour vous aider à administrer votre serrure connectée. Pour l’associer, il suffit de scanner un QR Code et de saisir le code de vérification présent sur l’emballage d’origine. Vous pouvez depuis cette application de votre smarpthone, consulter l’état de la batterie, déverrouiller la serrure, supprimer des empreintes, cartes RFID ou télécommandes Bluetooth, mais aussi visualiser l’historique des ouvertures.

On retrouve une traduction approximative, mais on s’y fait. Un point négatif selon moi : il n’y a pas de vrai gestion utilisateur. C’est à dire qu’il n’est pas possible depuis l’application, de visualiser la liste complète des identifiants (empreintes digitales ou carte RFID) enregistrés. Vous devez vous même retrouver les numéros d’identifiants pour les associer avec le nom d’une personne. Ce que je vous recommande de faire petit à petit pour vous y retrouver.

L’historique des ouvertures est visible, mais pas synchronisé en temps réel. Vous devez appuyer sur un bouton « Télécharger enregistrement » en dehors de l’écran historique pour que l’app récupère en Bluetooth la data. Un problème d’UX, il aurait plus simple de mettre le bouton au même endroit. Aussi, l’historique devrait aussi afficher touts les tentatives, dont les échecs, mais ce n’est pas le cas. il pourrait être intéressant également d’avoir la possibilité de paramétrer l’envoie d’un notification lorsque la serrure est activée (par exemple si vous êtes absent).

A tout moment, vous pouvez réinitialiser la serrure depuis l’application, notamment si vous n’arrivez plus à accéder à la configuration administrateur avec votre empreinte.

Wifi et Alexa en option

La serrure connectée est compatible avec le Wifi, c’est à dire que vous pouvez effectuer des déverrouillage à distance et récupérer l’historique. Mais malheureusement un boitier Wifi spécifique est requis. Vous ne pouvez pas associer directement votre serrure à votre Box pour en profiter. Et du coup de même avec Alexa. Si cette fonctionnalité vous intéresse, vous avez tout intérêt à acheter votre serrure en dongle avec ce boitier, ça vous reviendra moins cher.

WELOCK WiFiBox Passerelle Bluetooth Intelligente pour déverrouiller…
  • 【Contrôle à distance】Déverrouillez la porte à distance, même loin de votre domicile, sans…
  • 【Facile à installer】 Installation facile en 10 minutes. Veuillez noter que la distance entre la…
  • 【CONTRÔLE DES APP】 Application Android et iOS, une passerelle peut coupler plusieurs serrures…

Panne de batterie ? Est-ce un vraiment un problème ?

Vous pourriez naturellement vous demande ce qu’il adviendrait en cas de panne de pile et vous avez raison. WELOCK a prévu sur ce point une possibilité d’alimenter votre serrure au travers de son port Micro-USB avec votre smartphone ou une batterie externe. Il vous faudra donc un câble de ce type pour pouvoir la déverrouiller ou bien un jeu de piles de rechange. Sachez toutefois que la serrure vous indique le niveau de la batterie pour anticiper ce cas de figure. Le constructeur annonce par ailleurs une autonomie de 8 à 10 mois avec 10 déverrouillage par jours.

La serrure connectée WELOCK SECBN51 au quotidien : ça donne quoi ?

Tout d’abord, on peut dire que la détection à empreinte fonctionne bien, mais pourrait être améliorer. Pour éviter les souis, je vous recommande d’enregistrer l’empreinte digitale de plusieurs doigts. En effet, mes tests quotidiens de cette serrure connectée WELOCK ont démontré quelques erreurs de reconnaissance. En ce qui me concerne, mon pouce n’a plus été reconnu après quelques travaux de bricolage. Heureusement mon second oui. Si vous faites des travaux manuels, abimez ou salissez votre pouce, la détection va s’avérer fastidieuse. Prévoyez ainsi toujours un secours, car cartes RFID font bien leur job, pas de problème ni avec le déverrouillage par mobile.

Il est vrai qu’avec ce type de serrure, certains pourrait s’attendre à ce que dès lors que vous effectuez un déverrouillage, la porte se déverrouille automatiquement. Pas tout à fait. En fait, lorsque vous vous authentifiez avec votre carte ou empreinte, ça « active » le verrou, vous pouvez alors le tourner pour provoquer l’ouverture du barillet. C’est donc une ouverture manuelle. Vous devez aussi appuyez sur un bouton pour activer le scan d’empreinte ou RFID. Une détection auto aurait tout de suite été plus agréable au quotidien, mais sans doute au détriment de l’autonomie.

Activation de la serrure connectée WELOCK par empreinte digitale

Sécurité : peut on avoir confiance avec cette serrure connectée ?

Naturellement, on peut s’interroger sur la sécurité du produit, puisque c’est ça fonction principale. Tout d’abord, WELOCK précise que les communications (Bluetooth ou Wifi) avec la serrure connectée sont chiffrées et différemment entre chaque appareil. On peut supposer donc qu’une clé de chiffrement est dédiée.

Que se passe t-il en cas de réinitialisation ? Et oui, si vous l’avez remarqué, le bouton reset est accessible depuis l’extérieur de l’appareil. Ça serait dommage que l’on puisse remettre à 0 pour rentrer plus facilement. Mais fort heureusement (j’ai effectué des tests), dès lors qu’un identifiant administrateur est renseigné, il n’est pas possible de faire un hard reset. La clé maitre est requise, il faut passer par l’application ou s’identifier sur la serrure.

Le verrou s’active toujours manuellement de l’intérieur, donc pas de risque de rester enfermer. Il est conçu pour fonctionner jusqu’à 10 millions d’ouvertures, c’est plutôt large pour une utilisation personnelle. Pour déverrouiller votre serrure, vous avez donc le choix entre l’empreinte, la carte RFID ou votre smartphone. Ce qui diminue grandement le risque de vous retrouver démuni ! Contrairement à une clé classique. Mais malgré tout, j’aurais trouvé rassurant qu’il y ait une méthode manuelle de déverrouillage, avec une clé spéciale en cas de pépin (en cas de panne en infraction sur la serrure connectée par exemple).

Conclusion : fait le job, mais pourrait encore être améliorée

Pour conclure notre test, cette serrure connectée WELOCK fait le job, elle permet un déverrouillage sans clef de plusieurs manières. Elle pourrait toutefois être perfectionnée. Comme pouvoir enregistrer une carte RFID administrateur, déverrouiller la configuration administrateur depuis l’application, voir la liste des utilisateurs, une meilleure détection d’empreinte et une traduction plus fidèle. Dans les points positifs, on a un produit avec une finition soignée, avec une large autonomie et qui propose diverses méthodes de déverrouillage.

Welock Smart Lock SECBN51

189 EUR
7

Qualité de conception

7.0/10

Utilisation

5.0/10

Autonomie

8.0/10

Installation

8.0/10

On aime 😍

  • Simple à installer
  • Plusieurs méthodes de déverrouillage
  • Historique des connexions
  • Autonomie

On aime moins 🙁

  • Traduction
  • App mobile à améliorer
  • Wifi en option
  • Détection par empreinte à améliorer
Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *