Code autoradio Renault : le récupérer gratuitement

L’autoradio de votre véhicule Renault est protégé par un code de sécurité. Ce dernier peut vous être demandé après une panne ou un changement de batterie. Je vous explique dans cet article, différentes méthodes pour récupérer gratuitement le code de votre autoradio Renault. Ces astuces sont valables avec la plupart des véhicules Renault : Mégane, Clio 3, Clio 4, Scénic, Twingo, Laguna, Kangoo, Kadjar, etc.

En cherchant dans les papiers du véhicule

Le code de votre auto radio Renault peut se trouver dans le carnet d’entretien ou la facture de votre véhicule.

  • Pour les véhicules mis en circulation avant 2010 : le code de votre autoradio est disponible dans le carnet d’entretien et de garantie, au verso de la couverture, sur une vignette comportant la mention C.A.R (Code Auto-Radio)
  • Pour les véhicules Renault mis en circulation après mai 2010, le code autoradio apparait sur la facture d’achat de votre Renault, précédé de la mention C.A.R.

Si vous n’êtes pas en possession de ces informations, vous pouvez essayer de contacter l’ancien propriétaire.

Avec l’application My Renault sur Android et iOS

Si votre véhicule Renault est récent, vous pouvez obtenir le code de votre autoradio grâce à l’application My Renault. Celle-ci est disponible sur Android ou iOS. Il suffit d’installer l’application puis de renseigner les informations demandées. Vous y trouverez une section permettant d’obtenir le code associé à votre autoradio.

En 3 étapes grâce à notre générateur de code autoradio Renault

Vous pouvez récupérer gratuitement le code de votre auto radio Renault à partir de son Precode et du générateur mis à disposition plus bas dans cet article. Cette méthode est normalement valable avec tous les véhicules Renault : Clio, Mégane, Scénic, Twingo, Laguna, Kangoo, etc. Voici comment procéder en 3 étapes.

Étape 1 : Récupérer le Precode de votre autoradio

Le Precode est un identifiant aléatoire associé à votre autoradio Renault. Il est composé d’une lettre suivie de trois chiffres. Par exemple, B102. Vous le trouverez en appuyant sur une combinaison de touches ou sur une étiquette située sur le côté ou à l’arrière de l’autoradio.

Grâce à une combinaison de touches

Maintenez simultanément les touches 1 et 6 ou 1 et 5 de votre autoradio, jusqu’à obtenir un identifiant composé d’une lettre suivie de 3 chiffres sur l’écran d’affichage. Bravo, vous êtes en possession de votre Precode, vous pouvez passer l’étape 2. Sinon, vous devez démonter l’autoradio comme indiqué sur l’étape suivante.

En démontant l’autoradio

Le Precode est inscrit sur une étiquette collée à l’arrière ou sur un des côtés de votre autoradio. Pour le visualiser, vous devez donc le démonter. Enfoncez un clou ou un objet long et pointu dans chacun des trous, situés aux 4 extrémités de la façade, comme indiqué sur l’illustration ci-dessous.

Démonter l'autoradio Renault
Façade avant d’un autoradio sur une Megane 2.

Vous pouvez aussi vous procurer ce genre d’outil pour faciliter son extraction.

CCLIFE 20 Pièces Cle extraction autoradio Outil pince pour retirer…
  • L’outil est adapté pour retirer ou démonter tous les autoradios et systèmes de navigation…
  • Outil de démontage radio universel 20 pièces compatible on BMW Opel VW Audi Skoda Seat Ford Alfa…

Tirez-le vers vous, puis recherchez et identifiez votre Precode. Vous le trouverez sur une étiquette collée sur le côté ou à l’arrière de votre autoradio. C’est un numéro qui commence par T0, suivi d’une lettre et de trois chiffres. Par exemple, S338. Notez-le ou prenez-le en photo.

Precode sur autoradio Renault
Precode situé sur l’étiquette d’un autoradio d’une Renault Megane

Étape 2 : Retrouver le code de l’autoradio Renault grâce au Precode

Pour obtenir le code de votre autoradio Renault gratuitement, il suffit de saisir le Precode récupéré précédemment, dans le champ Rechercher du tableau ci-dessous.

✏️ Note : Le générateur ne fonctionne pas avec un Precode inférieur à A100.

En cas de difficultés avec ce tableau, vous pouvez aussi consulter la page dédiée au générateur de code autoradio Renault.

✏️ Note : Il existe également PRE-CODE CALCULATOR, un programme DOS pour générer les codes. Une fois téléchargé, vous devez décompresser l’archive puis ouvrir le programme CALC PHILIPS DE DOS.EXE avec Windows. Notez qu’il ne fonctionne pas pour les Precode inférieurs à A100.

Étape 3 : Déverrouiller votre autoradio Renault

Il suffit maintenant d’entrer le code en votre possession pour déverrouiller votre autoradio Renault :

  • Saisissez le code avec les touches 1, 2, 3 ou 4 situées en façade.
  • Validez-le avec les touches 5 ou 6, selon les versions (faire un appui long jusqu’à entendre un « bip »).
  • Votre autoradio est débloqué gratuitement 🎉

En dernier recours : votre concession Renault

Vous pouvez bien entendu vous rapprocher d’une concession Renault pour débloquer votre Radio. Le service après-vente de la marque au losange sera en mesure de vous communiquer le code de votre autoradio Renault. Attention, comme il s’agit d’un service, la concession est susceptible de vous le facturer.

Vous n’arrivez toujours pas à débloquer votre autoradio Renault ?

Si vous n’arrivez toujours pas à débloquer votre autoradio Renault, c’est peut-être le moment d’investir dans un nouvel équipement, compatible Bluetooth et MP3. En voici une sélection, disponible sur le site Amazon :

Promo
Pioneer SPH-10BT Récepteur multimédia de Voiture Noir, Argent 200 W...
Pioneer SPH-10BT Récepteur multimédia de Voiture Noir, Argent 200 W…
PIONEER Autoradio; Stéréos, Autoradio Voiture, Poste Radio Voiture, Poste Autoradio:
129,25 EUR 120,22 EUR
Promo
Pioneer MVH-S320BT Autoradio
Pioneer MVH-S320BT Autoradio
Bluetooth.; Puissance : 4 x 50 W.; Pioneer Smart Sync App; USB.Presets: 18 FM, 6 AM; Compatible iOS et Android.
99,00 EUR 88,60 EUR
David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.