Accueil Tuto Activer le pavé numérique au démarrage de Windows 10

Activer le pavé numérique au démarrage de Windows 10

La touche de verrouillage numérique Verr Num ou Num Lock permet d’activer le pavé numérique de votre ordinateur. Utile si votre PC en dispose, il arrive cependant régulièrement que le pavé numérique ne soit pas activé lors du démarrage de votre PC. Cela peut être gênant, notamment si votre mot de passe comporte des chiffres. Dans cet article, nous allons voir comment activer la touche Verr Num du pavé numérique au démarrage de Windows 10.

Activer manuellement le pavé numérique avec Verr Num

Vous le savez sans doute, sur les PC équipés d’un pavé numérique, il y a une touche, appelée Verr Num ou encore Num Lock qui permet d’activer les touches numériques.

En la pressant, vous activerez le pavé numérique. Souvent, cette touche est équipée d’une diode lumineuse, témoin de son activation.

Après l’avoir activée, redémarrez votre PC et voyez s’il reste activé. Dans le cas contraire, passez à la section suivante.

Activer le pavé numérique au démarrage de Windows 10 à l’aide de la base de registre

Une clé de registre permet d’activer le pavé numérique au démarrage de Windows 10.

Pour la modifier, rendez-vous dans l’éditeur de registre Windows.

Suivez l’arborescence suivante : HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard

Il faut maintenant modifier la clé InitialKeyboardIndicators. Sa valeur par défaut est 2147483648.

Nous allons passer la valeur de la clé à 2 pour activer la touche Verr Num du pavé numérique au démarrage de Windows 10. Dans le cas contraire, pour la désactiver, il faut indiquer 0.

Rajoutez-en une couche et faites de même avec la clé située dans ce chemin : HKEY_CURRENT_USER\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard

Validez et redémarrez le PC. Normalement, le verrouillage numérique doit s’activer dès l’ouverture de la page de login de Windows. Si la valeur 2 ne fonctionne pas vous pouvez également avec la valeur 2147483650 qui est la représentation hexadécimale de 0x80000002.

Désactiver le démarrage rapide de Windows 10

Si jamais le verrouillage numérique n’est toujours pas activé, c’est peut-être lié au démarrage rapide activé sur votre ordinateur. Ce dernier charge en effet des paramètres prédéfinis sur votre ordinateur et empêche vos paramètres de s’appliquer.

Pour le désactiver, rendez-vous sur notre article dédié : Activer ou désactiver le démarrage rapide sous Windows 10.

Activer le pavé numérique au démarrage dans le Bios

Certains ordinateurs disposent d’un paramètre dans le BIOS pour activer ou désactiver la touche Verr Num ou Num Lock au démarrage de l’ordinateur. Si la méthode ci-dessus n’a pas fonctionné, il est conseillé de l’activer également dans le BIOS.

La méthode pour accéder au BIOS de votre ordinateur diffère selon les marques et modèles d’ordinateurs. Bien souvent, il suffit d’appuyer sur la touche Suppr ou F2 au démarrage de votre ordinateur.

Vous trouverez un paramètre similaire à la photo ci-dessous.

Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

1 COMMENTAIRE

  1. D’afficher la valeur hexadécimale que tu as indiquée m’a enfin permis de résoudre cet exaspérant « problème » !
    Bravo et un grand merci !
    Georges

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,414FansJ'aime
29SuiveursSuivre
811SuiveursSuivre

Derniers articles

Derniers commentaires

Modifier la base de registre par GPO

Sur un réseau géré par Windows serveur et Active Directory, il peut être utile de modifier le registre à distance par GPO. Voici 3 méthodes.
4 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez4