Test des écouteurs Lenovo Live Pods GM2 Pro

Nous vous présentons aujourd’hui une paire d’écouteurs gamers très accessibles (disponibles à moins de 20 € chez AliExpress). Disponibles en blanc ou en noir, ils affichent des caractéristiques alléchantes sur le papier : Réduction de bruits, Bluetooth 5.3, son 360, faible latence, grande autonomie. Dans ce test, nous allons voir si les écouteurs Lenovo GM2 Pro sont à la hauteur de leurs prétentions et s’ils constituent un bon rapport qualité-prix.

Nous avons choisi le modèle d’écouteurs noirs pour ce test.

Déballage des Lenovo GM2 Pro

Avec ces écouteurs Lenovo, pas de fioritures en ce qui concerne l’emballage : une boite en carton simple qui reprend une photo des Lenovo GM2 Pro, une fiche technique au dos et les fonctionnalités principales sur le face latérale. Tout dans la simplicité et l’efficacité.

Au déballage, on retrouve un support en plastique dans lequel sont ancrés l’étui des Lenovo GM2 Pro, les accessoires sur lesquels nous reviendrons plus tard et un mode d’emploi.

Le mode d’emploi se limite à quelques informations basiques sur le fonctionnement des boutons tactiles des écouteurs et la mise en marche ainsi que l’appairage Bluetooth. À noter que ce manuel est disponible en deux langues : anglais et chinois.

La première prise en main du boîtier donne une vraie impression de fragilité. En effet, ce dernier est très léger et son chapeau est très fin. On doute que s’il est malmené, il durera de longues années…

À l’ouverture, on découvre alors les deux écouteurs et les lumières des oreillettes et du boîtier s’illuminent.

Avec la paire d’écouteurs, on retrouve un câble de charge USB-C ainsi qu’une pochette contenant des embouts d’écouteurs de tailles différentes.

Les embouts fournis vous propose un lot plus petit et un lot plus grand à adapter selon la taille de vos conduits auditifs. N’oubliez pas qu’il est possible d’utiliser deux tailles différentes pour vos deux oreilles.
Le câble USB-C fourni mesure 15 cm. Petit, il sera facile à transporter, mais sa solidité et sa durabilité ne sont pas assurées…

Caractéristiques

Ce tableau reprend les caractéristiques des écouteurs :

Version Bluetooth5.3
Distance de transmissionJusqu'à 10 m
Type de connexion Boîtier / EcouteursPropriétaire
Prise de recharge du boîtierUSB-C
Charge sans-filNon
Capacité de la batterie d'un écouteur40 mAh
Capacité de la batterie du boîtier350 mAh
Tension d'entrée aux bornes d'un écouteur5V / 35 mA
Tension d'entrée aux bornes du boîtier5V / 300 mA
Temps de chargement d'un écouteur1h00
Temps de chargement du boîtier1h30

Charger les Lenovo GM2 Pro

Pour recharger vos oreillettes et leur boîtier, il suffira de les connecter par le port USB-C situé sur l’arrière du boîtier, comme ci-dessous :

Malheureusement aucune charge sans fil, ce à quoi l’on pouvait s’attendre pour une paire d’écouteurs à ce prix.

Lors d’une ouverture / fermeture du boîtier, si la lumière clignote, alors il faut le recharger. Ce comportement sera d’ailleurs le même pour la LED des écouteurs également.
Le temps de charge total est d’environ 1h30 pour le boîtier et 1h pour un écouteur.

Pour suivre le niveau de charge des écouteurs, vous pouvez vous rendre dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone :

Connecter les écouteurs au téléphone

Lors de l’ouverture du boîtier, les écouteurs clignotent pour signaler qu’ils sont en mode appairage.

Le clignotement des écouteurs indique qu’ils sont en attente de connexion tandis que la lumière émise par le boîtier indique le niveau de charge de ce dernier.

Rendez-vous alors dans les paramètres Bluetooth de votre téléphone et recherchez l’appareil thinkplus-GM2 pro.

Quand le message s’affiche, autorisez l’association.

Voilà, vos écouteurs sont maintenant connectés à votre smartphone.

Écouter de la musique avec les écouteurs Lenovo GM2 Pro

Contre toute attente, les Lenovo GM2 Pro se révèlent plutôt bons pour une écoute de musique. Les basses et les aigus sont bien équilibrés, il n’y a pas de coupures et le son est suffisant.

Le son est tout a fait qualitatif pour le prix des appareils. Cependant, la réduction de bruit n’est pas parfaite et on peut toujours entendre des sons extérieurs.

Voici les deux écouteurs Lenovo GM2 Pro, avec en blanc les LED tactiles qui servent de boutons.

Pour contrôler la lecture, on peut utiliser les boutons tactiles situés sur les deux écouteurs :

 1 appui bref1 appui long (2 sec)2 appuis brefs3 appuis brefs

Ecouteur droit
Volume +Switch entre le mode musique et le mode jeuLecture / PauseTitre suivant

Ecouteur gauche
Volume -Assistant vocal (Google Assistant, Bixby, Alexa, ...)Lecture / PauseTitre précédent

Passer des appels

Pour passer des appels, les Lenovo Live Pods GM2 Pro remplissent leur fonction. On entend très bien son interlocuteur. En ce qui concerne la qualité du micro, celle-ci est bonne dans l’ensemble, même si l’interlocuteur nous entend parfois d’un peu loin. Pour les appels passés en extérieur dans le bruit ambiant, on risque de moins se faire comprendre.

Ici aussi, les boutons tactiles des écouteurs permettent de contrôler les appels :

 1 appui bref1 appui long (2 sec)2 appuis brefs

Ecouteur droit
Volume +Rejeter l'appelRépondre / Raccrocher

Ecouteur gauche
Volume -Rejeter l'appelRépondre / Raccrocher

En jeu

L’argument de vente principal de ces écouteurs est leur côté « gamer ». Il était donc inévitable de les tester en conditions avec différents jeux.
Un mode « jeu » est même disponible sur les Lenovo GM2 Pro, accessible par deux pressions sur sur le bouton tactile de l’écouteur droit.

La pression sur le bouton alterne cycliquement entre le mode musique et le mode jeu. Par défaut, les écouteurs sont en mode musique.

Lorsque l’on active le mode jeu, la première chose qui saute aux oreilles et la baisse de qualité du son. En ce qui concerne la latence, là aussi on remarque qu’elle diminue. Même si elle n’est pas aussi courte que sur des écouteurs hauts de gamme, elle reste de l’ordre d’une seule seconde, ce qui est acceptable pour un jeu de stratégie ou d’organisation. Cependant, pour un jeu qui demande une concentration accrue sur les bruits comme dans un FPS, on risque de se faire rattraper par la latence.

En conclusion, si le mode jeu est présent, il n’est pas tout à fait un critère de taille pour pousser à l’achat de ces écouteurs.

Conclusion du test

Ces écouteurs Lenovo Live Pods GM2 Pro sont un bon investissement si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une paire d’écouteurs à plusieurs centaines d’euros. S’ils ne vous offrent pas la qualité sonore et les options d’une paire haut de gamme, ils vous seront d’une grande aide au quotidien avec une qualité sonore étonnamment bonne ainsi qu’un confort d’utilisation plutôt intéressant.
Ils pourront par exemple être une paire à garder dans le sac en cas d’urgence ou en seconde paire pour le sport ou le bricolage.

Leur autonomie plutôt bonne (environ 5 heures, portées à 30 heures avec le boîtier) reste intéressante et leur prix ne vous fait prendre aucun risque avec un total de moins de 20 € sur AliExpress, la livraison étant gratuite.

En somme, une paire d’écouteurs avec un bon rapport qualité-prix, qui reste néanmoins un appareil d’entrée de gamme.

Lenovo Live Pods GM2 Pro

20.00 EUR
5.8

Bluetooth 5.3

8.0/10

Son 360°

5.0/10

Réduction de bruits

4.0/10

Faible latence

5.0/10

Autonomie

6.0/10

Qualité sonore

7.0/10

On aime 😍

  • Prix
  • Qualité sonore en musique
  • Design

On aime moins 🙁

  • Réduction de bruits passive
  • Latence trop élevée en mode jeu
  • Finitions fragiles
Clément M
Clément M
Ingénieur Systèmes et Réseaux, je partage depuis de nombreuses années avec mon entourage mes astuces et connaissances en informatique. Que ce soit sur Android, Windows ou encore Linux, j'aime résoudre les problèmes et aussi découvrir les nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici