Quelle est la différence entre POP3 et IMAP ?

POP3 et IMAP sont 2 protocoles qui permettent de communiquer avec des serveurs de messagerie dans le but de revoir du courrier électronique. POP3 est proposé plus couramment que IMAP par les fournisseur de messagerie, cependant ce constat est de moins en moins fréquent. Ces protocoles sont utilisés par les clients de messagerie (ou logiciels de messagerie comme Outlook, Thunderbird, Android, IPhone, Windows Live Mail, Mail, ...) et l'un d'entre eux doit être renseigné dans les paramètres de serveur entrant. Ainsi vous pouvez retirer du courrier à partir d'une boite aux lettre stockée sur Internet (Orange, Free, Yahoo, Gmail, SFR, Laposte, etc).

Mais lequel des deux utiliser ?

 

Protocole POP3 : il permet de réceptionner des mails à partir d'un serveur de messagerie soit en retirant les messages existant sur le serveur soit en conservant une copie de ces messages. Par exemple, si vous utilisez une Webmail (messagerie accessible sur Internet) chez Orange et que vous configurez un client de messagerie pour relever vos courriers électroniques, ces derniers n'existeront plus dans votre messagerie sur Internet si vous n’activez pas une option de conservation d'une copie .De même si vous supprimez un mail dans votre logiciel de messagerie, il ne le sera pas sur votre Webmail.

 

Protocole IMAP : il permet lui aussi réceptionner les mails à partir d'un serveur de messagerie mais il est prévu pour conserver les messages sur le serveur et synchroniser les actions effectuées sur le logiciel de messagerie avec le serveur. Ainsi, si vous supprimez un message à partir de votre logiciel, il le sera aussi sur le serveur. De même, si vous créez un dossier ou un contact. En résumé, le contenu de votre client de messagerie sera similaire à celui de votre boite aux lettres sur Internet.

Pour information :
POP3 = Post Office Protocol.
IMAP = Internet Message Access Protocol.

 

Commentaires

Quel est l'importance des numéros de port ? Faut-il les renseigner ?

Portrait de vitch
103408 points
vitch (membre)

Les ports ont leurs importance et doivent être renseignés pour que tu puisse te connecter au serveur.
En règle général, ils sont pré-remplis automatiquement par les logiciels de messagerie et sont, dans la grand majorité des cas, tout le temps les mêmes :
POP3 : 110
POP3 (SSL) : 995
IMAP : 143
IMAP (SSL) : 993

SSL définissant un accès sécurisé. Il est donc préférable, dans la mesure du possible, d'utiliser une connexion SSL et de renseigner le port SSL.

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.