Si vous passez la plupart de votre temps devant un ordinateur, vous devez faire partie des personnes qui cherchent à améliorer sans cesse leur ergonomie. Et pour plus de confort au bureau ou à la maison, la souris n’est pas à négliger. En effet, pour réduire les tensions sur le poignet, l’usage d’une souris verticale peut être indiquée. Logitech propose, dans sa gamme ergonomique, la MX Vertical. Je vous livre mon avis sur cette souris dans ce test.

Déballage de la Logitech MX Vertical

La souris Logitech MX Vertical est livrée dans une boite qui contient :

  • La souris Logitech MX Vertical
  • Un câble de chargement USB-C
  • Le récepteur USB Unifying
  • Les informations sur la sécurité, conformité et garantie dont tout le monde se fou.

Un guide de démarrage rapide est imprimé à l’intérieur de la boite, si vous en avez besoin.

Test de la Logitech MX Vertical : Présentation, prix et caractéristiques

Présentation

La Logitech MX Vertical est une souris de la gamme Ergo de Logitech visant à diminuer les contraintes musculaires de 10%. Elle embarque un capteur haute précision de 4 000 ppp, réduisant ainsi les mouvements de la main.

Trois modes de connexions sont disponibles, avec le dongle Logitech Unifying USB, en Bluetooth ou avec le câble de charge USB. À propos de la recharge, adieu les piles, cette souris fonctionne sur batterie et dispose d’une autonomie plus que satisfaisante. Un branchement via le câble USB d’une minute vous permet d’obtenir 3 heures d’autonomie !

Grâce au bouton Easy Switch située sur la partie inférieure, vous pouvez définir 3 connexions sur des ordinateurs différents. Le logiciel Logitech Option vous permet de personnaliser 4 boutons, la molette (non débrayable), le bouton sur le dessus et les deux boutons intérieurs, de visualiser l’état de votre souris et d’utiliser la fonction Logitech Flow.

Les composants extérieurs qui la constituent sont de bonne facture. Un revêtement en caoutchouc texturé rend la prise en main agréable. À voir s’il tient avec le temps, ce type de matériaux peu vide se dégrader avec la chaleur ou l’usage. Notez qu’elle est conçue pour résister aux chutes de 90 cm, soit la hauteur d’un bureau. Ne m’en demandez pas plus à ce sujet, je n’ai pas testé !

Logitech MX Vertical Face avant
Logitech MX Vertical Face arrière

Prix

Elle est affichée à un prix public de 119 €, mais se trouve régulièrement bien en dessous, notamment sur Amazon.

Promo
Logitech MX Vertical Souris sans Fil Ergonomique, Multi-Dispositifs,…
  • Position Naturelle de la Main: La position naturelle de la main de la souris sans fil MX Vertical…
  • Une Meilleure Position du Poignet: La souris ergonomique et verticale MX Vertical par Logitech…
  • Quand l’Ergonomie Rencontre les Performances: Cette souris ergonomique sans fil compatible avec…

Caractéristiques

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui résume les principales caractéristiques de la Logitech MX Vertical :

ConnectivitéUSB Logitech Unifying, Bluetooth, câble de charge USB-C
Portée sans fil10 mètres
Longévité10 millions de clics
BatterieRechargeable Li-Po (240 mAh)
Autonomie jusqu’à 4 mois après une
charge complète
Témoin de chargeOui
Prise en mainDroitier
Boutons6 dont 4 personnalisables
Poids135 g
DimensionsHauteur : 78,5 mm Largeur : 79 mm
Longueur : 120 mm
Easy-SwitchOui
Logitech FlowOui
LogicielLogitech Options
CompatibleWindows, macOS, Linux, Chrome OS
Tableau des caractéristiques de la Logitech MX Vertical

Design et ergonomie

L’angle d’inclinaison vertical de 57° réduit les tensions sur les poignées et vous offre plus de confort d’utilisation. Plutôt imposante, elle est destinée aux mains de grande taille ou de taille moyenne. Pour savoir dans quelle catégorie de paluche vous vous situez, Logitech a mis à disposition cette illustration.

Guide des tailles sur Logitech.com

Si vous êtes situé dans la petite voir moyenne catégorie, il est préférable de vous tourner vers la souris verticale Lift.

De gauche à droite : La Logitech MX Vertical de ce test, une ETCHPower Vertical et une Logitech G703.

En ce qui me concerne, je me situe dans la catégorie de main de taille moyenne et je trouve la MX Vertical un peu trop grande pour moi. J’ai un peu de mal à trouver la position idéale. Il manque peut-être aussi un peu d’angle pour moins appuyer sur le poignet. Il faudrait une forme qui offre plus de liberté d’angle, moins contraignante. Avec un repose poignet, on évite le contact du poignet sur le bureau, et c’est tout de suite mieux.

Je suis atteint d’un syndrome de canal carpien de faible intensité, mais de fourmillements assez désagréables. D’où ma préférence pour ce type de souris. Celle-ci ne les fait pas disparaitre complément, mais aide grandement à leur réduction. À ce sujet, je vous invite à lire mon article : Douleur au poignet et souris. Quel matériel utiliser ?

Pour parler nomadisme, au vu de sa taille et de sa forme, elle est conçue pour être sur un bureau plus que pour être transportable. Mais avec ce type de souris, on recherche le confort avant la mobilité.

Performances

J’utilise la Logitech MX Vertical depuis quelques mois pour préparer ce test. Je peux dire que c’est une souris ultra-précise. Il est possible de basculer entre deux vitesses de pointeur personnalisables. Les patins glissent parfaitement sur les surfaces en bois, ce qui la rend super maniable, à en faire oublier son poids.

Les boutons répondent parfaitement et toute sensibilité. La molette est fluide, mais non débrayable pour les adeptes.

La batterie offre une excellente autonomie et la recharge est rapide. Elle peut tenir un mois, après une charge complète, en usage courant. Ces atouts techniques en font une excellente souris, tout à fait adapté à un usage professionnel, comme pour bosser sur de la PAO.

Logitech Options : le logiciel pour personnaliser votre MX Vertical

Le logiciel Logitech Option, qu’il est possible de télécharger gratuitement, offre des possibilités de personnalisation de votre Logitech MX Vertical : modifier les actions de quatre boutons, modifier les vitesses de défilement, du curseur, et ce, pour chaque application installée sur votre système. Pas d’options Gaming pour les joueurs, malheureusement.

Logitech Options

Avec Flow, vous pouvez aussi utiliser votre souris sur plusieurs ordinateurs et transmettre des copier/coller, des images et des photos plus rapidement.

Conclusion

Pour conclure ce test de la Logitech MX Vertical, je dois dire que j’ai été séduit par les qualités techniques de la souris : matériaux, précision du capteur et glisse des patins qui en font une souris tout à fait adaptée à un usage professionnel. En revanche, j’ai suis un peu déçu par la prise en main. Je trouve la souris trop imposante et manque un peu d’angle à mon goût. Mais elle soulage relativement bien les tensions au poignet. Et ce n’est que mieux si elle est accompagnée d’un repose poignet. Selon votre taille de main, la Logitech Lift, d’un gabarit moins imposant, mais à piles, pourra être plus adaptée.

Logitech MX Vertical

119.99 EUR
8.8

Précision

9.0/10

Maniabilité

9.0/10

Ergonomie

8.0/10

Matériaux

9.0/10

On aime 😍

  • Autonomie de la batterie rechargeable
  • Précise
  • Connexion bluetooth possible
  • Patins glissent parfaitement

On aime moins 🙁

  • Taille imposante
  • Plutôt pour les gandes mains
  • Pas de roulette débrayable
Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *