Si comme moi, vous passez beaucoup de temps à manipuler une souris au bureau, vous ressentez peut-être une douleur ou des fourmillements au niveau poignet. À défaut de pouvoir vous reconvertir, vous pouvez optimiser votre environnement et choisir un matériel informatique adapté et améliorer vos conditions de travail.

De même, des douleurs peuvent se manifester si vous êtes sportif, bricoleur et usez de votre poignet avec certaines tâches répétitives. Elles deviendront alors très gênantes de retour au bureau. Ces troubles sont souvent associés au syndrome du canal carpien et à l’épicondylite. J’en ai fait l’expérience à titre personnel après des séances de ponçages et de peintures intensives entrainant une épicondylite et des douleurs aux poignets ainsi que fourmillements et engourdissements. Et ce même en manipulant une souris. J’ai testé quel matériel informatique pouvait soulager mon poignet et vous les partage dans cet article.

Demandez un avis médical

Si ce n’est pas déjà fait, n’étant pas médecin et parce qu’il ne faut pas plaisanter pas avec la santé, je ne peux que vous conseiller de demander un avis médical pour identifier la cause de vos douleurs. Elles peuvent être d’origines diverses et traitées différemment. Les solutions que je vous présente ici sont palliatives et n’engage que mon expérience personnelle. Elles pourraient aussi ne pas être bénéfiques dans votre cas. Néanmoins, je souhaite vous partager mon avis sur le sujet pour vous conseiller sur le choix de solutions pour soulager votre poignet à l’utilisation d’une souris.

La problématique de notre bonne vieille souris

Avec une souris classique, votre poignet vient reposer pleinement sur votre plan de travail. En effectuant des mouvements réguliers et fréquents, vous allez solliciter votre poignet mais aussi votre avant-bras. Au quotidien et sur de longues périodes, une pression s’exerce sur votre nerf médian.

A lire aussi : Test de la Logitech G703 Lightspeed HERO

Votre position au bureau peut aussi également accentuer ces symptômes, notamment si votre avant-bras ne repose pas correctement sur une surface plane de votre bureau et en formant un angle à 90°. L’illustration ci-dessous résume très bien à la posture à adopter.

La position au bureau @source Osteo15.com

D’autres activités comme le bricolage, le tennis et bien d’autres sollicitant votre poignet peuvent être à l’origine de ces douleurs. Vous pourriez donc avoir besoin de solutions pour vous soulager lorsque vous êtes au bureau. Je vous présente ci-dessous des fournitures informatiques pour réduire vos douleurs et je vous dirai aussi ce qui a fonctionné me concernant.

Quel matériel afin de réduire les douleurs au poignet à l’utilisation d’une souris

Le repose-poignet

Vous le connaissez sans doute, le repose-poignet est un petit coussin constitué de gel pour réduire la pression sur le poignet. Moins rigide que le plan de votre bureau, il apporte un confort supplémentaire en épousant la forme de votre poignet. Il permet ainsi de réduire la pression exercée sur votre poignet et de soulager la douleur à l’utilisation d’une souris.

Comptez entre dix et vingt euros selon les modèles. Je vous recommande le modèle de Fellowes assez compact si vous devez le transporter et sans tapis de souris (la plupart des souris maintenant n’en n’ont plus besoin). Si vous avez besoin d’un tapis de souris, essayez le modèle Kensington.

C’est un bon compromis pour commencer et vous pouvez conserver votre souris.

La souris verticale

Souvent méconnue, la souris verticale m’a été recommandée par mon kiné. Son ergonomie vous contraint à incliner le poignet plutôt que de le poser à plat. Automatiquement, la pression se fait sur le côté et libère votre poignet. Ce simple changement de position peut réduire considérablement vos douleurs.

Un peu déroutante aux premiers essais, elle nécessite un temps d’adaptation de quelques jours. Après coup, vous devriez en ressentir des bénéfices. En ce qui me concerne, je l’utilise maintenant au quotidien au bureau. Elle a réduit mes douleurs au poignet et mes fourmillements à l’avant-bras. Je vous conseille d’acheter un modèle à bas prix pour tester si le concept vous convient. Je vous conseille également un modèle sans fil pour réduire au maximum les contraintes.

Pour ma part, j’ai opté pour une ECHTPower rechargeable et sans fil. J’en suis plutôt satisfait au vu du prix. Je lui reprocherai juste de ne pas avoir de témoin de charge et de ne pas pouvoir désactiver les deux boutons sur les côtés. Logitech propose un modèle MX Vertical plus performant, à retrouver dans ce test, mais aussi plus onéreux. Vous pourrez aussi opter pour un modèle de chez Anker.

Logitech MX Vertical Souris sans Fil Ergonomique, Multi-Dispositifs,...
Logitech MX Vertical Souris sans Fil Ergonomique, Multi-Dispositifs,...
Distance de fonctionnement sans fil: 10 m
79,99 EUR Amazon Prime
Anker Souris Ergonomique Verticale USB Sans Fil 2.4G avec 3 Niveaux...
Anker Souris Ergonomique Verticale USB Sans Fil 2.4G avec 3 Niveaux...
Compatible avec toutes les versions de Windows OS, Android OS, Mac OS X, Linux.
23,99 EUR Amazon Prime

Le fauteuil de bureau

Comme vu plus haut, une bonne posture au travail n’est pas à négliger et vous évitera bien des douleurs au dos en plus de soulager votre poignet. Pour éviter une pression trop forte sur vos poignets ou vos avant-bras, votre bras doivent former un angle à 90° avec votre bureau. Les accoudoirs sont au même niveau si votre fauteuil en dispose.

Pour améliorer mon confort, j’ai commandé récemment d’un fauteuil de bureau Secret Lab Titan. Il dispose d’une assise et d’accoudoirs 4D réglables dans tous les sens. L’intérêt est de pouvoir adopter une position qui respecte les règles d’ergonomie conseillées pour le travail sur écran. Je vous le recommande sans hésiter, même si je sais qu’il est assez onéreux et qu’il n’est pas à la portée de toutes les bourses. Vous trouverez sur Amazon un large choix d’autres fauteuils gamers ou de bureau à tous les prix.

Conclusion

Je viens de vous présenter des fournitures informatiques pour réduire votre douleur au poignet en vous servant d’une souris. Bien entendu, ce matériel peut être adapté pour réduire une simple gêne et améliorer votre confort au travail. Quitte à me répéter, je vous invite vivement à consulter un avis médical en cas de doute.

Pour vous aider à faire votre choix, je peux vous conseiller d’opter pour un repose-poignet dans un premier temps. S’il s’avère inefficace ou insuffisant, tournez-vous vers une souris verticale qui est la solution la plus efficace selon moi. Et pour terminer, si vous ne disposez pas d’un fauteuil de bureau correct pour travailler, courrez-vous en acheter un !

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *