J’ai été invité par la marque BenQ à tester un nouveau produit : la Screenbar Pro. Étant très attaché à l’ergonomie (exemple avec la souris vertical) et au confort visuel avec l’informatique, j’ai naturellement accepté. Mais j’étais un peu sceptique sur l’utilité d’une lampe de bureau sur écran. Est-ce un gadget ? Ce produit va-t-il vraiment apporter un confort visuel ? Après avoir reçu ce produit et l’avoir testé pendant quelques temps, je vous livre mon avis sur la ScreenBar Pro de BenQ.
Présentation de la ScreenBar Pro de BenQ
Au déballage du produit, on retrouve la Screenbar Pro de BenQ avec son câble USB-C, un adaptateur secteur ainsi qu’un guide de démarrage rapide. Bon point pour la connectique, car de plus en plus d’écran ou d’hub dispose d’un port de ce type. Vous pouvez ainsi vous affranchir du chargeur, sous réserve d’avoir en sortie 5v et 2A. Notez que le câble n’est pas amovible. S’il vient à être endommagé, vous ne pouvez pas le remplacer. Ce dernier mesure 1.80m, suffisant pour la plupart des situations.
L’ensemble respire la qualité, la Screenbar Pro pèse tout de même 620g. Mais pour un écran fixe, cela ne devrait pas poser de problème. Mais elle ne peut pas être utilisée sur un laptop par exemple, au risque de fatiguer les charnières du PC portable. Je tiens à souligner l’effort de BenQ dans le packaging : aucune présence de plastique : les films de protection sont fabriqués avec de la fibre de bois et l’emballage est en carton. Un point positif pour l’environnement. Une version argentée du produit existe également.
Une installation simple et rapide
L’installation de la ScreenBar Pro se fait aisément avec l’aide d’une sorte de pince revêtue d’un caoutchouc. Cette fixation à le mérite d’offrir une compatibilité avec de nombreux types d’écrans dont les incurvés. L’épaisseur du cadre du moniteur doit être comprise entre 0,43 cm et 6,5 cm. Le système d’accroche permet un maintien correct et n’abime pas l’écran. Si vous utilisiez une lampe de bureau, vous obtenez un gain de place immédiat.
Dans ma configuration, la lampe permet d’éclairer également mon PC portable. Si vous n’avez qu’un clavier, cela fera la différence également, la ScreenBar Pro permet d’éclairer une zone jusqu’à 115x60cm. Je n’ai pas de Webcam sur mon écran, mais ce paramètre est à vérifier si vous en possédez une. J’ai parcouru les avis et je n’ai pas trouvé de problèmes avec ça. Mais sachez qu’un adaptateur existe au cas où.
La ScreenBar Pro à l’usage
La prise en main est relativement naturelle. Sur le guide de démarrage rapide, chaque fonction est correctement décrite. Les réglages sont tous tactiles et fonctionnent très bien. Ils couvrent l’ensemble des besoins :
- Détection : s’allume et s’éteint automatiquement au bout de 5 min avec le détecteur de présence.
- Luminosité : active jusqu’à 16 niveaux de luminosité (jusqu’à 1000 Lux)
- Température : 8 réglages de température, 6500K (lumière du jour), 5700K (blanc froid), 5000K, 4500K (blanc neutre), 4000K, 3500K (blanc chaud), 3000K et 2700K (blanc doux)
- Réglages : une flèche vers la gauche et une vers la droite permet de régler l’intensité de la luminosité ou de la température.
- Favoris : raccourci pour accéder ou définir une luminosité et température personnalisée.
- Luminosité automatique : règle automatique la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant, jusqu’à 500 Lux, niveau recommandé par l’ANSI (American National Standards Institute).
Toutefois, il manque selon moi un réglage auto ou un raccourci pour définir une température pour le soir, comme c’est le cas avec les applications pour prévenir de la lumière bleue. Personnellement, j’ai définis un favoris à cet usage et je laisse le reste du temps le réglage de la luminosité en automatique.
Avec la fonction de détection automatique, combinée avec la luminosité adaptative, vous n’avez pas besoin de vous soucier d’allumer ou d’éteindre votre lampe. Tout se fait automatiquement. De plus, les réglages sont sauvegardés même après une coupure de courant. Vraiment pratique au quotidien. Notez que cela ne vous affranchi pas de régler la luminosité sur votre PC.
Un éclairage précis et sans reflets
La technologie ASYM Light de la lampe offre une éclairage précis sur le bureau et ne génère aucun reflet sur les écrans. Elle ne gène donc pas votre champ de vision. Bien au contraire, dès lors que la pièce est sombre, vous constatez immédiatement le gain confort visuel. Sa longueur de 50 cm permet également un éclairage large.
Cette lampe de bureau consomme maximum 8.5W. Environ comme une ampoule LED. Mais comme vous ne l’utilisez pas constamment et pas au maximum de sa puissance, vous consommerez en moyenne la moitié. J’ai fait les calculs, pour une durée de 8h par jour, ça fait moins de 5€ par an, c’est donc dérisoire.
Notre avis sur : ScreenBar Pro de BenQ
J’ai été agréablement surpris par cette lampe de bureau. Elle apporte un réelle confort pour les pièces sombres, qui manquent de luminosité, ou même pour travailler le soir. Elle complète parfaitement l’éclairage de votre bureau pour le rendre plus harmonieux et contribue à réduire la fatigue oculaire.
Avantages
Usage et installation simple
Options et personnalisations
Contribue à réduire la fatigue oculaire
Conception de qualité
Modes automatiques
Grande compatibilité
Inconvénients
Câble USB-C indissociable
Un seul mode favoris
Pas de réglage rapide de la température pour le soir