fbpx
Accueil Informatique Logiciels Des applications pour se protéger de la lumière bleue de nos écrans

Des applications pour se protéger de la lumière bleue de nos écrans

Si je vous dis qu’une lumière bleue est omniprésente autour de nous me croirez-vous ou penserez-vous à un film de science-fiction ? Et bien ce n’est pas un scénario futuriste mais bel et bien une réalité.

Smartphones, tablettes, ordinateurs, tous ces appareils ont un point en commun, un écran. Jusque-là, me direz-vous, je ne vous apprends rien. Lisez donc la suite ! Récemment, des chercheurs ont démontré que ces écrans étaient susceptibles d’émettre de la lumière bleue. Ce n’est donc pas un scénario futuriste mais bel et bien une réalité. Semblable à la lumière du jour, celle-ci peut être néfaste pour le sommeil.

En effet, pour mieux dormir, une étude conseille de ne pas être en contact avec des écrans au moins 2h avant le coucher.

Cela pourrait bien être une des causes de vos problèmes d’endormissement si vous aimez consultez votre Smartphone avant de tomber dans les bras de Morphée.

Et si ce n’est pas bon pour le sommeil, ce n’est donc pas bon pour la santé !  A ne pas prendre à la légère donc car vous en entendrez de plus en plus parler

Pas facile de délaisser votre écran avant l’extinction des feux non ? Pour pallier à ce manque, il existe cependant des applications qui s’activent à certaines heures et limite ces émissions de lumière bleue néfastes pour votre santé en diffusant des couleurs plus chaudes.

Ci-dessous, un exemple de deux affichages, à gauche un affichage normal, sans filtre de couleurs,  et sur la droite avec un filtre lumière bleue.

Android - Affichage sans lumière bleueAndroid - Affichage avec filtre lumière bleue

Vous remarquerez que les couleurs de l’affichage sur la droite sont plus chaudes, je dirais  même rougeâtres. Cette technique rend l’affichage moins lumineux, moins agressif pour les yeux. Voici les meilleures applications pour vous protéger de la lumière bleue.

Se protéger de la lumière bleue sur un ordinateur sous Windows / MAC / Linux

Pour un ordinateur Windows, MAC et Linux la meilleure application pour réduire l’effet lumière bleue d’un écran est sans aucun doute f.lux. Ce logiciel, totalement gratuit, ajuste automatiquement la colorimétrie d’écran et réduit les émissions de lumière bleue dès la tombée de la nuit. Pour se faire, une fois installée, il suffira de définir votre situation et l’application s’adaptera à votre fuseau horaire.

F.lux sur Windows
F.lux sur Windows

Dès le coucher du soleil donc, les couleurs de votre écran vont progressivement s’atténuer et l’affichage deviendra plus reposant.

Bien entendu, vous gardez le contrôle et pouvez désactiver à tout moment l’application pour revenir à un état normal.

Pour télécharger et installer f.lux, suivez ce lien : https://justgetflux.com/

Windows 10, depuis la mise à jour Creators Update inclue également un mode « Eclairage nocturne« . Son fonctionnement est un peu plus basique que f.lux, mais ce mode fait tout aussi bien le travail.

Pour vous y rendre, allez dans Paramètres Système Affichage puis Paramètres d’éclairage nocturne :

Filtre lumière bleue Windows 10
Eclairage nocturne avec Windows 10 Creators Update

Pour vous protéger de la lumière bleue sous Android

Sur Android, il est tout à fait possible également de se prémunir de la lumière bleue. A partir de la version 7 d’Android, une option appelée « Confort visuel » est présente pour activer le filtre de lumière bleue.

Pour l’activer, il faut vous rendre dans ParamètresEcranConfort visuel. Vous définir des horaires d’activation du filtre ou activer manuellement le filtre.

Confort visuel Android
Filtre lumière bleue sur Android avec l’option « Confort visuel » sur Oreo

Des applications permettent également de gérer cela si vous disposez d’une version Android plus ancienne ou si vous souhaitez plus d’options. Je vous conseille alors l’application Twilight. Une fois installée, celle-ci vous localisera et activera le filtre de lumière bleue automatiquement dès le coucher du soleil.

Twilight sera présent également dans votre barre de notification pour facilement le mettre en pause, si vous le souhaitez, et revenir à un affichage normal à tout moment.

Twilight - Paramètres

Le filtre lumière bleue sur iPhone et iOS

Sur iPhone et iOS, il existe le mode Night Shift, pour le paramétrer. Pour l’activer :

  • Balayez l’écran du bas vers le haut pour ouvrir le centre de contrôle.
  • Appuyez sur le bouton Night Shift.

Le mode Night Shift n’est disponible qu’à partir de l’iPhone 5s et ultérieur, iPad 5ème génération, pro, iPad Air, iPad mini 2.

Filtre lumière bleue sur iPhone
Night Shift sur iPhone

Des solutions matérielles ?

On trouve également des lunettes de protection utilisées notamment par les gamers qui passent pas mal de temps à jouer devant un écran. La marque Gunar en propose notamment. Vous pouvez également vous rapprocher de votre opticien qui devrait être en mesure de vous proposer des lunettes disposant d’un filtre anti lumière bleue.

Gunnar RAZER-30006 Lunettes Gaming
  • Lunettes anti fatigue pour protéger vos yeux des écrans
  • Filtre la lumière bleue nocive à 65%
  • Intègre un léger zoom +0,25 pour une meilleure concentration

Dans le même registre, il y a les filtres à placer sur les écrans. Je les déconseilles car moins facile d’utilisation et plus difficiles à retirer des écrans au quotidien en cas de nécessité.

Conclusion

Les filtres lumières bleue sont une bonne solution pour réduire la luminosité des écrans et améliorer le confort visuel mais ne vous protège pas pour autant d’une consommation excessive des écrans. La meilleures solution reste bien sûr de ne pas en abuser, ce qui est difficile de nos jours !

Notez également que l’application incontournable f.lux existe également sur iPhone et Android mais nécessite le jailbreak ou le root de votre appareil Android. Elle s’adresse donc à des utilisateurs avancés, qui ont modifié le système de leur Smartphone. Je vous invite à consulter également à consulter nos 4 conseils pour bien nettoyer un écran OLED, LED ou LCD pour garder vos écrans toujours clean !

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Récupérer gratuitement le code d’un autoradio Renault

Une panne de batterie et vous voilà sans autoradio ? Découvrez comment récupérer gratuitement le code de votre autoradio Renault en quelques minutes seulement.

Remplacer PowerShell / invite de commande dans le menu démarrer

Dans cet article, nous vous expliquons comment remplacer PowerShell par l'invite de commande (ou vice versa) dans le menu Démarrer Windows+X

4 solutions à une pièce jointe Winmail.dat

Vous ou votre correspondant avez reçu un fichier winmail.dat en tant que pièce jointe. Voici 4 solutions pour dire non aux fichiers winmail.dat

Connecter un lecteur réseau sur Mac

Découvrez comment connecter un lecteur réseau sur Mac pour accéder à un partage de fichier d'un ordinateur, d'un serveur ou d'un NAS.

Derniers commentaires

Restons connectés

1,778FansJ'aime
21SuiveursSuivre
465SuiveursSuivre

Comment activer le bureau à distance sur Windows ?

Découvrez comment activer le bureau à distance à partir de Windows, depuis une GPO et quelles règles pare-feu appliquer.

📌 Épinglés

5 conseils pour bien nettoyer un écran OLED, LED ou LCD

Un mauvais nettoyage peut abimer votre écran ! Découvrez nos 5 conseils pour bien nettoyer l'écran de votre téléviseur LED, OLED ou LCD.

Ajouter de la RAM à un PC Portable

Votre PC portable montre quelques signes de ralentissements ou vous souhaitez augmenter ses performances. Vous pouvez alors ajouter de la RAM à votre PC...

Que faire s’il manque des prises HDMI sur votre TV ?

Nous vous présentons la solution pour palier au manque de prises HDMI sur votre téléviseur si vous avez trop de consoles, appareils multimédia à brancher.

Les techniques pour cloner un disque dur vers un SSD

Vous envisagez d'installer un SSD dans votre ordinateur ? Dans ce tutoriel, nous vous expliquons les techniques pour cloner votre ancien disque dur vers un SSD plus performant.

16 choses cools que peut faire Alexa

Les enceintes connectées Amazon Echo offrent de nombreuses fonctionnalités. Découvrez 16 choses que vous pouvez faire avec Alexa.

6 solutions pour regarder la TNT sur votre TV sans prise d’antenne

Voici 6 solutions pour regarder les chaînes TNT sur votre TV dans une pièce sans prise d'antenne.

11 accessoires pour votre Nintendo Switch

Vous possédez la Nintendo Switch ? Découvrez notre sélection d'accessoires pour en profiter pleinement.

Comment vérifier la température d’un CPU sur PC ?

Une des pièces maîtresse de nos PC est le CPU. Mais savez-vous contrôler sa température et sa vitesse de fonctionnement ? Nous allons voir dans cet article comme vérifier la température du processeur de votre PC

10 logiciels de messagerie gratuits pour Windows

Si vous recherchez une application de messagerie gratuite sous Windows ou désirez remplacer Microsoft Outlook par une alternative, ça tombe bien, nous vous présentons le top 10 des meilleurs logiciels de messagerie sous Windows.

10 choses à savoir sur les prises parafoudres et parasurtenseurs

Les protections contre les surtensions sont une manière peu coûteuse de protéger vos équipements contre les dommages causés par la foudre ou les aléas du réseau électrique. Dans cet article, on vous dit tout sur les prises ou multiprises parafoudres et parasurtenseurs.
40 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez40